
Comment jouer la main gauche dans la sonate au clair de lune de Beethoven ?
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Dans le système musical tonal, le « 1/2 TON » est le plus petit intervalle entre deux sons.
Quand j’observe mon clavier de piano je vois des touches blanches et des touches noires. L’intervalle entre une touche blanche et une touche noire qui se suivent est appelé le « 1/2 TON ».
L’intervalle entre deux touches blanches consécutives, est un TON.
Attention, il existe deux exceptions :
Bien que les touches Mi- Fa et Si-Do sont des touches blanches. Les intervalles mi-fa et si-do forment un intervalle d’1/2 ton. Car il n’y a pas de touches noires entre elles.
Les 1/2 tons avec dièses (notés #) ci-dessous sont des 1/2 tons chromatiques car les 2 sons ont le même nom.
Les 1/2 tons ci-dessous sont des 1/2 tons diatoniques car les 2 sons formant l’intervalle ont un nom différent.
Nous avons deux exceptions, avec un 1/2 ton entre deux touches blanches.
Le 1/2 ton entre 2 touches blanches est un 1/2 ton diatonique.
Et avec les bémols (b), comment fait-on ?
Le 1/2 ton entre une touche blanche et une touche noire est un 1/2 ton chromatique. Car les 2 notes formant l’intervalle d’1/2 ton, ont un nom différent.
Les 1/2 tons entre une touche noire avec bémol et une touche blanche sont des 1/2 tons chromatiques. Car les 2 notes ont le même nom.
Maintenant vous savez tout sur le TON et le 1/2 TON, je vous donne rendez-vous sur l’article les gammes Majeures pour découvrir la construction de toutes les gammes Majeures.
Découvrez plus
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?
Se lancer dans le piano à l’âge adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !
Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.
Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
3 réponses
Pourquoi ne pas parler des tons entre les touches noires ???? (ex: F# G#)
C’est fait 🙂