
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ?
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Commencer le piano adulte vous permettra de profiter de
Pas toujours évident de trouver une bonne méthode piano pour adulte débutant n’est-ce pas ?
Il existe des centaines et des centaines de méthodes portant cette promesse.
Certaines sont connues d’autre moins, certaines sont inspirées des conservatoire et restent plutôt classiques, d’autres sortes du cadre !
Mais l’important est de trouver SA méthode pour progresser rapidement.
Quel est le point commun entre ces cinq morceaux : Quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, Scène d’enfants de Robert Schuman, Hallellujah de Leonard Coen, Mistral gagnant de Renaud et le thème du film Forrest Gump ?
Oui, je les ai tous joués lors de mon défi piano, mais il y a un autre point commun à tous ces morceaux. Ils se trouvent tous dans la méthode piano pour adulte débutant « j’apprends le piano tout simplement », la méthode exceptionnelle pour apprendre le piano !
Et c’est de cette méthode piano pour adulte débutant dont je veux vous parler aujourd’hui.
Il s’agit de la méthode de piano de Christophe Astié :
J’utilise cette méthode de piano depuis un peu plus de deux ans maintenant et je l’ai adoptée. En plus, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Christophe Astié qui s’est déplacé en Bretagne pour venir me voir ! Incroyable ! Et le personnage est en cohérence avec la méthode de piano : sérieux, sympathique, et agréable.
C’est pourquoi je souhaite partager avec vous cette méthode piano pour adulte débutant. La présentation du livre est soignée et aérée.
Les explications sont claires, l’auteur va directement à l’essentiel sans s’encombrer d’explications longues et superflues.
Avant de paraître la méthode de piano a été testée auprès d’élèves adultes débutants. Les morceaux ont été sélectionnés et simplifiés pour permettre une bonne progression.
Pour illustrer mon propos, je vous présente cinq vidéos extraites de mon défi piano. En effet j’ai joué des morceaux issus de la méthode J’apprends le piano tout simplement de Christophe Astié.
J’ai choisi de vous jouer ces morceaux car les musiques sont très belles et bien écrites pour les pianistes.
Mais ne vous y méprenez pas : il faut au moins deux années d’apprentissage avant de commencer l’étude de ces cinq morceaux. Avant de vous lancer, il faudra faire toutes les étapes de la méthode 🙂
Voici quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, vous trouverez la partition à la Leçon 13 de la méthode j’apprends le piano tout simplement.
Les premiers pas de la méthode j’apprends le piano….tout simplement :
Cette méthode piano pour adulte débutant commence par une initiation à la lecture.
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la portée, les clés, les notes. Un schéma clair vous présente le rapport entre le clavier du piano et la portée.
Vous apprendrez d’abord à repérer tous les « DO » du clavier et c’est l’exercice par lequel je commence tous les coups, aussi bien avec les adultes et qu’avec les enfants !
Jusqu’ici, rien de neuf. La méthode de piano de Christophe Astié ressemble à toutes autres méthodes de piano. Mais attendez-voir ceci :
Dans ce chapitre vous apprendrez à jouer en suivant les doigtés et non des notes de musique. Cet exercice et excellent pour commencer en douceur.
Dans mes cours en « live », j’ajoute toujours un air appris par cœur en imitation. Je montre et l’élève imite. Mais il faut un prof ! L’exercice « un doigt après l’autre » a l’avantage de pouvoir être fait seul, sans professeur.
Vient ensuite le chapitre de « la coordination » ou vous apprendrez à jouer au piano les mains ensembles.
Là encore vous suivez des doigtés sans l’écriture des notes sur la portée. C’est idéal pour celui qui apprend seul en autodidacte sans connaissance préalable au solfège.
L’exercice suivant présente les notes écrites en lettres à la main droite. Sur la page de droite, vous apprenez à lire les notes sur la portée en les jouant sur le piano mains ensembles !
Avec la méthode de piano J’apprends le piano tout simplement, vous apprendrez pas à pas tout ce qu’il faut pour bien jouer du piano. Après avoir étudié les chapitres « Les premiers pas », « Mains ensembles » et « Ajoutons le rythme », l’auteur nous livre « Les petits secrets ».
Vous trouverez la partition dans la leçon 14 de la Méthode de Christophe Astié. La partition est légèrrement simplifié par rapport à l’originale.
Pour vous aider dans votre apprentissage, la méthode de piano adulte est vendue avec un CD. Vous avez un accès aux bandes sons, aux vidéos et à une aide audio pour bien réaliser les rythmes expliqués dans la méthode sur le site :
Après les leçons 5, 9 et 12, vous vérifierez vos connaissances avec des révisions et des tests de connaissances.
Toutes les notions sont appliquées dans un choix de morceau connus suivant un ordre pédagogique en 5 parties. Les morceaux sont arrangés avec des difficultés progressives.
Vous commencerez avec l’incontournable « Hymne à la joie » de Beethoven. Viendront ensuite (liste des morceaux classés par genre de musique ) :
Le célèbre « Te Deum » de Charpentier qui deviendra l’hymne européen, le French Cancan d’Offenbach, le thème de la Sonate K331 et la Marche turque de Mozart. Un Menuet Bach, le thème de la valse du désir et La lettre à Elise de Beethoven, Scène d’enfants de Schumann.
La leçon de piano de Nyman, la bande originale du film Amélie Poulain : La dispute de Yann Tiersen et la musique du film Forrest Gump de Silvestri.
Amsterdam de Jacques Brel, Quatre mots sur un piano de J.J. Goldman, Hallelujah la chanson de Léonard Cohen utilisée dans le film Shrek, Mistral gagnant de Renaud et Lucie dePascal Obispo.
Bella ciao, Tri martolod, Amazing Grace, When the saints et Joyeux anniversaire.
Ce thème est composé par Silvestri, avec des jolis contre-temps à la main gauche. Vous le trouverez dans la Leçon 15, pages 92-93 de la méthode « j’apprends le piano tout simplement ».
Avantages et inconvénients de la méthode de piano adulte : j’apprends le piano tout simplement
Les plus :
Les moins :
Ce florilège de morceaux bien choisis grâce à l’expérience de Christophe Astié vous accompagnera pendant deux années.
Les arrangements bien écrits et musicaux vous motiveront dans l’apprentissage du piano.
Avec cette méthode « j’apprends le piano tout simplement » vous apprendrez le vocabulaire musical dont vous avez besoin. Loin des théories ennuyeuses, vous apprendrez au fur et à mesure de vos besoins toutes les notions théoriques.
Après une initiation d’un an, c’est vraiment la méthode que je recommande à tous mes élèves.
Si vous souhaitez acheter cette partition, suivez directement ce lien ci-dessous :
Et vous, quelle est votre méthode de piano préférée ? Partagez vos impressions dans les commentaires juste en-dessous 😉
Lien vers la méthode de piano pour adulte, j’apprends le piano tout simplement volume 1 :
Lien vers la méthode de piano pour adulte, volume 2 :
Lien vers les tutoriels de la musique du film La Boum :
À bientôt et bon piano !
N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !
Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Commencer le piano adulte vous permettra de profiter de
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.
61 réponses
Bonjour j’ai 66 ans, moi aussi j’ai repris le piano après une pause « enfants-travail etc » de près de 50 ans ! j’avais une bonne petite base des apprentissages piano pendant l’enfance (pendant 8 ans environ… arrêt hélas en raison d’un prof difficile comme ça arrivait bcp autrefois…).
a l’approche de la retraite j’avais envie de reprendre et maintenant depuis un peu plus d’une année je fais confiance à cette méthode de piano et je m’aperçois que je m’y suis remis « tout simplement » grâce aux bons conseils de la méthode ! beaucoup de travail encore pour être enfin à un niveau à peu près correct… mais le plaisir est là ! je travaille seule avec la méthode… pour le moment je m’en sors… je termine le volume 1 … pas rapide car je n’ai pas encore le temps de travailler tous les jours… mais je vais attaquer le volume 2 pour cette rentrée.
voilà mon expérience, n’hésitez pas à faire le pas, c’est un immense plaisir que l’on se fait !!!
Bonjour Aurélie,
Je vais suivre tes conseils, une fois n’est pas coutume, et je vais donc faire l’acquisition de ces deux volumes, ce qui m’aidera à constituer une petite « bibliothèque » de morceaux à travailler.
Merci à Toi.
A bientôt
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc,
que veux tu dire par « une fois n’est pas coutume ». Est-ce que’en suivant le programme Plaisir Piano tu ne tiens pas compte des conseils ?
Lol ! Cela dit, tu as bien raison, c’est exactement le genre de morceaux que tu apprendre pour enrichir ton repertoire.
bravo cela m’intéresse la méthode 2 surtout je n’ai pas encore acheter mais cela viendras surement merci
Bonjour Serge,
Ravie de te retrouver ici 🙂 oui les morceaux sont très beaux et très bien écrit pour le piano !
bonsoir Aurélie,je voulais vous féliciter pour les morceaux superbement bien joués et bien choisis et je pensais à votre professeur de vos débuts,il doit être un peu honteux du jugement qu’il portait sur vous,que vous n’arriverez pas à jouer du piano,bon eh!bien il s’est trompé tout simplement,félicitations pour votre persévérance,vous êtes un modèle et un exemple pour celles et ceux qui ne pensent pas réussir dans leur projet artistique quelque soit l’instrument joué,mais ce n’est que mon avis personnel,il ne sera peut-être pas partagé par tout le monde,mais le monde est ainsi fait .je vous dit à la prochaine,bonne fin de journée
Patrick
Bonjour Patrick,
merci pour votre message !
Mon ancien prof pensait qu’humilier les élèves était une bonne stratégie pour en faire sortir le meilleur. Heureusement de nos jours, on sait que c’est archi faux !
Bonjour Aurélié,
Adulte débutant depuis plusieurs années et abandonnant souvent pour des morceaux trop compliqués, je travaille seul, avec la méthode Astier depuis 1 mois et j’ai enfin l’impression d’avancer.
Parfait, tu vas te régaler Patrick ! N’hésite pas de temps en temps à te tourner vers un prof si tu rencontres des difficultés.Car ce n’est pas une méthode conçue pour être faite tout seul.
J ai repris le piano a 70 ans seule sans prof (une toute petite expérience d’une année de piano il y a 50 ans) avec le volume 1 d’Astier. la progression est quand même assez rapide et si je n’aimais pas eu qqes notions de bases de solfège je ne suis pas sure que j’aurais pu embrayer. Ceci dit en parallèle j’ai bossé les notes en lecture sur une vieille méthode de solfège et au bout de quelques temps a force de répétition et l’apprentissage sur le clavier ça marchait assez bien (avec la méthode des « notes repères ») A bout d’un certain temps j’avais envie de changer de registre et j’ai acheté des partitions (à mon sens très bien faites) sur le site de Noviscore : avantages aussi : choisir ses partitions sur un listing large et varié et différents niveaux pour un même morceau . Tres chouette !! J ai commencé au niveau 2 et maintenant suis au 3 (même si un peu haut ça booste …) J apprécie ton blog et tes conseils et t’en remercie. Je vais acheter le volume 2 de Christophe Astier. Connais tu Noviscore ? Si oui ton avis ?
Bonjour Marie-Christine,
Wahou ! je suis toujours bluffée de voir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano. Je trouve vraiment génial qu’on apprenne tout au long de sa vie. En tout cas, bravo à toi de t’offrir cette expérience avec le piano.
La méthode Astié peut parfois être un peu rapide si on la pratique seule. Cette méthode est vraiment conçue pour avoir un accompagnemnet à côté. C’est normal si tu as ressenti des paliers à passer. Et en tout cas encore un immense bravo !!!!
Oui j’aime beaucoup les partitions de Noviscore, elles sont très bien faites et surout les arrangemants sonent merveilleusement bien. Mais il faut toutefois faire très attention au niveau. Certaines partitions peuvent être difficiles ou très longues (plusieurs pages), ce qui n’est pas toujours adapté aux débutants.
Bonjour,
j’ai perdu le CD inclus avec le livre « j’apprends le piano tout simplement » niveau 1et2. Est-il possible de commander le CD seul ?
Cordialement
Bonjour Sandrine,
il vaut mieux s’adresser directement à l’éditeur 🙂
Merci à vous tous. C’est une très bonne et bien agréable méthode que ma prof de piano m’a demandé d’acheter pour ses cours.
N’ayant jamais appris solfège ni . À mon âge étant une vieille mamie avec peu de mémoire. J’en suis fort contente. C’est très agréable de pouvoir jouer des petits morceaux au piano quand on a commencé seulement fin septembre 2918. Un grand bonheur…
C’est formidable, comme quoi on peut apprendre à tout âge. Vous en êtes un excellent exemple Christine !
Je me souviens, j’ai commencé avec la méthode Kaemper. Je ne sais pas si on l’emploie toujours. Mais c’était pour les enfants.
Il y a tellemnet de méthodes, mais je ne connais pas celle de Kaemper.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre générosité à nous offrir ces vidéos qui m’aident et me conforte.
J’apprends le piano avec un professeur depuis ma retraite – depuis 8 ans – et je n’avance pas vite à cause de la vitesse.
J’ai dû acheter un clavier car le piano me faisait mal aux doigts et poignets qui me confirme que je serai toujours apprentie.
Quel plaisir de réussir un morceau tel que le menuet G de Bach (sans la vitesse malheureusement). Quel est votre conseil ?
Cependant, existe-t-il un « dictionnaire » de tous les signes rencontrés en partitions. Je l’ai cherché… en vain et j’ai commencé à le faire personnellement mais je ne suis pas professionnelle. Sur les anciennes partitions il y a des signes inconnus. GRAND MERCI
Bonjour Christine,
Les signes sur les partitions de Bach sont des ornements. Vous trouverez sur 1piano1blog la table des ornementations rédigée par Bach lui-même !
https://1piano1blog.com/lecon-sur-les-ornements-chez-bach/
Bonjour,
Un mois de piano… bon, je n’en suis qu’au tout début. Mais, en complément de mes cours, j’ai acheté le volume 1 de cette méthode que m’avait recommandée le vendeur de mon piano.
Ainsi, je peu travailler un peu plus tout en variant les exercices.
Effectivement, ça ne remplace pas totalement les conseils donnés par un professeur qui peux analyser mes petites erreurs et me corriger.
Mais, je trouve que c’est une excellente méthode. Les explications sont claires et les exercices très abordables.
Avant de craquer et d’acheter mon premier piano, j’avais passé quelques semaines sur le site ApprendreLeSolfege.com qui propose des exercices de lecture de notes (dans les différentes clé, pour différents instruments) qui m’ont bien aidés à appréhender mes premières portées.
http://www.apprendrelesolfege.com/lecture-de-note-pour-pianistes
Merci pour ce blog qui donne vraiment envie…
Au plaisir, quand on est passionné on aime partager !
Bonjour Aurélie,
J’aime beaucoup la vidéo sur la méthode 2. Je me suis achetée sur tes conseils le n° 1, mais j’avoue avoir un peu de mal, et comme je suis déjà vos cours avec Caroline, je l’ai mis de côté en attendant, car il faut du temps apprendre les morceaux, et 2 cours à la fois, c’est un peu beaucoup pour moi.
Ma question est : aurais tu la gentillesse de nous faire une vidéo avec la démonstration aux pianos de quelques extraits de la méthode n° 1 comme tu l’as fait pour le n° 2.
Merci d’avance.
Bonjour Florence,
En effet, on ne peut pas tout apprendre d’un coup et nous avons besoin de temps pour maitriser un morceau.
Tu trouveras touts les extraits de la méthode j’apprends le piano tout simplement volume 1 sur cette page : https://1piano1blog.com/la-methode-de-piano-adulte-debutant/
Bonne écoute 🙂
Ok j’ai tout visionné, c’est formidable. Merci Aurélie.
Bonjour Aurélie,
J’ai beaucoup aimé la vidéo sur la méthode 2.
Puis-je la travailler toute seule car je n’ai pas de professeur ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Marie Christine,
La méthode de piano de Christophe Astié est conçue pour un travail avec un professeur. Ce serait mieux de prendre des cours pour recevoir les bons conseils et être sûre de jouer comme il faut les morceaux 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup vos vidéos !
J’apprends le piano depuis une dizaine d’années (depuis ma 55ème année), et j’essaie de concilier la musique classique et le jazz. Je prends des cours de piano classique dans une école de musique et je participe à l’atelier jazz dans cette même école. Mais difficile de (re)concilier ces 2 types de musique.
Donc je suis heureuse de voir que vous, qui semblez être très « classique », vous orientez également vos élèves vers des morceaux plus « populaires » … Merci
Bonjour Eléonore et merci pour votre gentil message. En effet j’aime bien orienter mes élèves vers les musiques qu’ils aiment. En effet, j’ai appris le piano de façon très classique mais quand j’étais enfant je n’ai jamais compris pourquoi il y avait ces barrières entre les différents styles de musique. Alors j’en profite maintenant pour savourer toute sortes de musiques.
Bravo pour votre parcours 🙂
Bonjour Eléonore,
oui je fais partie des rares pianistes à ne pas avoir de frontières.
Merci pour votre message ! Et à bientôt.
Bjr,
Comment choisir entre la version 2011 « J’apprend le piano (tout simplement) – vol 1 » et la version 2014 « Faites du piano (tout simplement) – vol 1A »… ? Ces 2 éditions sont-elles complémentaires ou se succèdent-elles ? Par laquelle débuter ? La seconde est rangée en catégorie « répertoire » sur le site dédié… Merci de m’éclairer !
Bonjour Stéphane, c’est une très bonne question. Il s’agit de deux livres très différents. « J’apprends le piano tout simplement » est une méthode. Ce livre est progressif. Les chapitres avancent pas à pas. Le recueil « Faites du piano tout simplement » est une compilation de morceaux niveau 1ere 2e année. J’espère que ma réponse pourra vous éclairer ! Je vous conseille de commencer par la méthode « J’apprends….. » et de vous procurer. « Faites du piano… » au bout de quelques mois.
Merci, vous répondez parfaitement à mes interrogations. J’attends la livraison de mon (modeste) Korg LP 380 pour débuter la méthode Astié. L’impatience est certaine mais la grandeur de la tâche est écrasante : j’ai 49 piges et reprend le solfège à zéro après 2-3 années de violon en fac de médecine, il y a plus de 20 ans, où le TCD (temps de cerveau disponible) n’était pas tout à fait à celui du moment ! Quel bonheur que de croiser des blogs comme le vôtre. Je l’épingle à mes favoris (aux côtés, remarquable également, de celui de Barbara en pays de Caux : piano-attitude) et ne manquerais pas d’y rester fidèle.
Bonne continuation, SH.
Bonjour Stephane,
et merci pour ce commentaire élogieux. Il me touche beaucoup. Il ne me reste plus qu’à vous donner tout mon soutien pour cette nouvelle aventure.
Bon piano 🙂
wuauuuu que c’est beau!!!!
je vais bientôt te proposer quelque chose… dessiner peut être sur Hallelujah de Léonard Cohen?????
merci merci merci j’adore t’écouter tu m’inspires
Merci Renata !!! Tu es toujours tellement positive.
J’aimerais parler de cette méthode lors de mon prochain cours.Ca a l’air chouette Guislaine
Avec plaisir Guislaine, on pourra en parler !
Merci Aurélie, d’avoir répondu à ma demande de cet article. Je pense que je vais me procurer cette méthode qui semble excellente et surtout motivante avec tous ces jolis morceaux.
Bonjour Claudette, j’espère que cette méthode de piano te plaira. Elle va un peu vite mais si tu pratiques déjà depuis au moins une année, ça va aller 😉
J’attends la méthode d’ici quelques jours et j’ai très hâte de jouer les jolis morceaux du niveau 2 que vous présentez ici. J’ai commencé le piano il y a moins de deux ans et appris des morceaux équivalents tout en découvrant également la composition. Aussi, vous aviez écouté une de mes interprétations sur mon blog et m’aviez fait mention que j’avais dépassé le niveau débutant alors j’imagine que ça devrait aller.
Merci encore de m’avoir fait découvrir cette méthode.
Oui, je me souviens très bien être passée sur ton blog ! Vas-y avec cette méthode tu vas te régaler !
C’est encore moi Aurélie….je voulais juste partager avec toi mon enthousiasme face à cette méthode. Je suis en train d’écouter le CD et je suis tout simplement enchantée. Tous les morceaux, sans exception, donnent envie de les jouer, ce qui est très rare dans une méthode. Je m’y mets tout de suite.
Encore un gros gros merci pour cette belle découverte.
Bonjour Claudette, tu fais bien de laisser ce commentaire. Il montre à quel point cette méthode apporte du « neuf » par rapport à ce qui existait avant. Profite bien de cette partition et fais toi plaisir avec tous ces morceaux !
Bonjour à tous et à toutes,
c’est avec cette méthode que je me suis lancée dans l’apprentissage du piano; Depuis j’ai évolué, mais j’ai beaucoup progressé avec celle ci
Bonjour Mary Louise, merci pour ton témoignage, c’est toujours très utile d’avoir des retours d’expérience !
Bonjour Aurélie. Ah et bien! je possède la méthode et c ‘est elle qui m’a permis avec tes cours de bien progresser dans mon apprentissage et je suis ravi que tu l’ai adoptée! je travaille tous les jours avec. Merci pour ton article. J ‘espère que tu nous apporteras encore de belles partitions pour débutant comme avec Sam Smith. Magnifique blog!!!
Merci pour toutes ces éloges. Le tuto de Sam Smith a eu beaucoup de succès, il y en aura d’autres. Je profite de la rentrée avec mes élèves pour faire de la technique et travailler la souplesse. Des articles sur ce sujet sont sur le gril !
Merci infiniment pour votre chansons!