Avez-vous aimé écouter “Nefeli”, le morceau pour piano de Ludovico Einaudi ? Si oui, vous avez peut-être envie d’apprendre à le jouer au piano ? 

Aujourd’hui cela va être possible car je vous ai préparé un cours de piano filmé, rien que pour vous ! 

Voici le cours en 11 étapes pour apprendre à jouer Nefeli de Ludovico Einaudi au piano. 

Commençons par écouter le morceau en entier

Ce morceau est très long, il nous faudra plusieurs séquences pour pouvoir le faire en entier. Je vous propose aujourd’hui d’apprendre les 8 premières mesures.

1. Les mesures 1 à 8 de la partition Nefeli de Ludovico Einaudi

Cours de piano en ligne, Nefeli_1

La vidéo pour apprendre à jouer les premières mesures de Nefeli

Pour celles et ceux qui préfèrent le texte, voici la transcription de la vidéo :

La main gauche

Voyons la main gauche : la, do, mi (accord de la mineur) et sol, si, mi (2e renversement de l’accord de mi mineur). Je vais maintenant vous jouer la main gauche seule. La main gauche est constituée uniquement de ces 2 positions d’accord sur les 8 premières mesures. Je vais vous les jouer lentement car c’est très important  de réussir à le faire lentement et régulièrement.

1, 2, 3, LA do mi do mi do, SOL si mi si mi si, LA……., LA…….., LA……., SOL….., LA……., LA……..

La main droite

Nous allons voir maintenant la droite seule lentement. Je commence par le 5e doigt (l’annulaire ) sur le do. 1, 2, 3, do si la, sol mi si, la 2, 3, 1, 2, 3 do si la, sol ré-do si, la 2, 3, 1, 2, 3

Les mains ensemble

Maintenant que nous avons vu la main gauche seule et la main droite seule, nous allons jouer les mains ensembles très lentement pour faire bien attention à la régularité. Vous serez peut être géné dans la 2e mesure, 2e temps. Le Mi de la main droite est le même que pour la main gauche. Vos pouces seront sur la même note ! c’est un eu déroutant au début, mais vous allez vous y habituer. Certaines personnes jouent le Mi avec une seule main (la main gauche) mais je ne vous le recommande pas. Je joue le Mi avec les deux mains pour la conduite des voix. La conduite de la ligne mélodique à la main droite et la conduite de l’accompagnement de la main gauche.

Entraînez-vous à bien jouer ces 8 premières mesures lentement et régulièrement en essayant vraiment de ne pas accélérer ni ralentir au moment des passages difficiles et vous allez accélérer le tempo petit à petit jusqu’à ce que ça donne ceci : 1, 2, 3

Pour les débuts n’hésitez pas à répéter les mains séparées, à beaucoup beaucoup répéter les mains séparées et à travaillez vraiment, à jouer très très lentement pour combiner les 2 mains parfaitement ensembles. et la vitesse viendra d’elle même, petit à petit. Mais pendant une semaine au moins vous pouvez jouer très lentement pour stabiliser vraiment ce que vous venez d’apprendre.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.

2. Apprendre à jouer Nefeli, la 2e partie du thème

Voici la 2e vidéo pour apprendre à jouer Nefeli de Ludovico Einaudi au piano. Ce cours de piano en ligne est la suite du premier ou vous avez appris à jouer les 8 premières mesures. 

Dans cette nouvelle vidéo vous allez apprendre à jouer la 2e partie du thème principal. Suivez bien chaque étape et répétez chaque exercice autant de fois que nécessaire. Votre objectif est de jouer les 8 mesures lentement et régulièrement tout en respectant le rythme, les notes et les doigtés.

C’est parti !

La partition, mesures 9 à 16

La vidéo des mesures 9 à 16

La main gauche

Les 3 positions de la main gauche sont :

Fa do fa, accord de fa Majeur
Sol si mi, 2e renversement de mi mineur
et La do mi, l’accord de la mineur.

Maintenant que nous avons vu les positions des 3 accords de la main gauche, voyons comment ils s’enchaînent. Nous aurons d’abord l’accord de Fa joué une fois pendant toute la mesure. Ensuite, sol si mi, joué pendant toute la mesure et La do mi joué pendant 2 mesures. Cette séquence de 4 mesures est répétée 2 fois. Voilà ce que cela donne :

1-2-3
FA do fa do fa do, SOL si mi si mi si, LA do mi do mi do, LA do mi do mi do
FA do fa do fa do, SOL si mi si mi si, LA do mi do mi do, LA 2-3

La main droite

Occupons-nous maintenant de la main droite. Vous allez poser le 5e doigt, l’annulaire sur le FA et nous allons retrouver le même rythme que nous avons vu précédemment dans le tuto n°1.

1-2-3
Fa mi ré do si fa mi 2-3
1-2- ré mi fa mi ré do si la si do si la la 2-3-1-2-3

Les mains ensemble

Nous avons vu la main gauche seule, nous avons vu la main droite seule, voyons ce qu’il se passe pour les mains ensembles. C’est très important pour l’instant de commencer très lentement pour respecter la verticalité. Vous allez vraiment être attentifs à coordonner vos deux mains exactement ensembles.

1-2-3 mains ensembles lentement au métronome à 50.

Répétez tous les jours lentement et régulièrement ces 8 mesures. Petit à petit vous augmenterez le tempo pour arriver au résultat final.

1-2-3 mains ensembles avec le métronome à 116.

Suivez bien chaque étape pour réussir à jouer Nefeli. Ce cours de piano en ligne totalement gratuit vous est offert par Aurélie pour 1piano1blog, et je vous dis à bientôt pour un nouveau tuto.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici

3. Cours de piano en ligne pour jouer Nefeli, 3e étape

Nefeli, déchiffrage des mesures 17 à 24

A l’issue de mon Défi vidéo, une vidéo par jour pendant 50 jours, vous avez voté pour le morceau de Ludovico Einaudi. Je vous fait le cadeau, rien que pour vous, d’une série de vidéo gratuites pour apprendre à jouer Nefeli.


Voici la 3e vidéo dans laquelle vous allez apprendre les mesures 17 à 24. J’espère que cette vidéo vous permettre d’aborder ce morceau facilement.

La vidéo des mesures 17 à 24

Nous allons continuer la méthode vue précédemment, c’est à dire que nous allons voir d’abord les mains séparées lentement puis les mains ensembles. Pour la main gauche, cette fois-ci nous allons avoir une position un peu plus écartée. Effectivement la tessiture entre la note la plus grave et la note la plus haute  est d’une octave.

La main droite

Nous allons continuer la méthode vue précédemment, c’est à dire que nous allons voir d’abord les mains séparées lentement puis les mains ensembles. Pour la main gauche, cette fois-ci nous allons avoir une position un peu plus écartée. Effectivement la tessiture entre la note la plus grave et la note la plus haute  est d’une octave.

 

La main droite reprend le thème (thème = mélodie) principal du début et cette fois-ci il est habillé par des croches jouées par le pouce : 1-2 et 3 Do do si do la do, Sol do mi do si do, La do mi la ré mi, La do mi la ré mi Do do si do la do, Sol do ré do si do, La do mi la ré mi, La do mi la ré mi

Vous veillerez à bien tenir les noires Do si la pendant que vous jouez votre croche avec le pouce. Essayez de le tenir le plus longtemps possible. Enfin de la valeur de la noire ! Voyons les mains ensembles très lentement. 1-2 et 3 Jouez ces 8 mesures lentement et régulièrement. Respectez scrupuleusement les doigtés, les notes et le rythme et essayez d’enchainer votre 1ère, 2e et 3e partie vues dans les cours précédents lentement et régulièrement pour l’instant. Plus tard vous pourrez augmenter votre tempo jusqu’à ce que vous atteigniez 116 à la noire.

Ce cours de piano  vous est offert par Aurélie pour 1piano1blog et je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de la leçon.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.

4. Voici la 4e étape pour jouer Nefeli au piano

Voici la 4e partie du cours de piano en ligne gratuit pour apprendre à jouer Nefeli au piano.  Comme pour la séquence précédente, nous allons apprendre à jouer 8 mesures de la mesure 25 à la mesure 32.

Pour agrandir l’image, cliquez dessus. Pour la télécharger, cliquez sur l’image, ensuite faites un clic droit “enregistrer l’image sous”.

La main gauche va commencer à bouger un peu plus. Nous avons la note de basse, la quinte et l’octave à nouveau la quinte, la neuvième et la quinte. Ce schéma va être répété trois fois en montant d’un ton à chaque fois. La première fois nous avons la basse sur Fa deuxième mesure SOL et troisième mesure La.

Voilà ce que cela va donner :
La basse FA, la quinte do, l’octave fa, la quinte do, la neuvième sol, la quinte do. Ce schéma est répété trois fois sur trois notes différentes.
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi

La partition de la 3e partie de Nefeli

La vidéo du 4e cours pour apprendre à jouer Nefeli

Voici la séquence complète mains séparées, la main gauche

Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi,   

Do mi si mi la mi

Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi, La mi la mi si mi

La main droite

La main droite va rejouer le thème du début. Elle est habillée par des croches jouées par les pouces sur les La. Cela va donner un battement de croches : Fa la mi la ré la … Il faudra veiller à bien tenir les noires sur les premier deuxième et troisième temps pour mettre en valeur cette mélodie.

Voici les notes de la main droite seule :

Fa la mi la ré la, Do la si la fa la , Mi la do mi la do, Mi la do mi ré mi, La-Fa mi ré do si la, Sol-si do si la , La do mi la ré mi, La do mi la ré mi

Les mains ensemble

Jouez les mains ensembles lentement  à 40 à la noire par exemple. Entrainez-vous à enchainer cette partie avec les parties vues dans le cours n°1, le cours n°2 et le cours n°3. Au début de votre apprentissage cherchez la régularité. Enchainez les parties en vous concentrant sur le rythme, les notes et les doigtés.

Vous êtes proche de la fin de la première partie. Il ne nous reste plus qu’à apprendre 4 mesures pour terminer cette première partie de Nefeli. C’est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.

5. Le 5e cours de piano en ligne pour apprendre à jouer Nefeli

Voici la 5e vidéo du cours de piano en ligne pour apprendre à jouer Nefeli au piano. Nous sommes arrivés à la dernière séquence de la première partie, il nous reste quatre mesures à déchiffrer. Bientôt, vous pourrez jouer la première page de ce morceau. Il  reste encore trois pages à apprendre pour jouer le morceau complet. Je vois une pointe de découragement , mais pas de panique car l’écriture de Ludovico Einaudi présente de nombreuses répétitions 🙂

Voici la partition mesures de la 5e séquence :

Partition mesures 33 à 36

La vidéo du Cours n°5 de Nefeli au piano

Main gauche seule

Nous allons apprendre 4 nouvelles mesures, commençons par la main gauche. Nous avons :
Fa do fa, l’accord de Fa
Mi si mi, l’accord de Mi à l’état Fondamental
et ensuite La mi la, l’accord de La.

Je vous joue les 4 mesures, main gauche seule :
1-2-3-
Fa do fa do sol do
Mi si mi si fa si
La mi la mi si mi
La 2-3

Main droite seule

La main droite est la même que dans la vidéo précédente. Nous allons rejouer à partir de fa  mi ré do si la.
1-2-3-
La-fa mi ré do si la , Sol-si do si la , La do mi la ré mi , La 2-3

Mains ensemble

Voilà ce que cela donne les mains ensembles. Maintenant que vous avez compris comment assembler lentement et régulièrement ces 4 mesures, voici le tempo final. Depuis le début de ces vidéos nous avons vu la totalité de la première partie. Entraînez-vous à jouer toute cette première partie en enchaînant les 5 vidéos. Tout d’abord vous allez jouer dans un tempo très lent, sans accélérer ni ralentir. Je vous remercie d’avoir suivi ce tutoriel. N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou remarques de ce cours de piano en ligne dans les commentaires juste en-dessous.

6. La 6e étape pour le cours de piano en ligne, Nefeli

Voici la suite du cours de piano en ligne. Nous avons vu dans les tutos précédents le déchiffrage de la première partie. La vidéo de cet article présente le déchiffrage de la  deuxième partie du morceau. Voici vos 8 mesures !

Voici la partition des 8 mesures du cours

La vidéo du cours n°6 de Nefeli

7. apprendre à jouer Nefeli au piano, 7e cours

Voici la suite du cours de piano en ligne pour apprendre à déchiffrer la partition de Nefeli. Voici la 7e séquence pour apprendre à bien déchiffrer les mesures 45 à 52. Nous sommes dans la 2e partie du morceau.

La partition de Nefeli mesures 45 à 52

Cours de piano en ligne

La vidéo des mesures 45 à 52

Main gauche

La main gauche est toujours dans les positions extra-larges, mais elle est un peu plus fournie.
Do sol mi sol ré sol, Sol ré si ré la ré, La mi do mi si mi, Mi si sol si sol si,
Fa do la do sol do, Sol ré si ré la ré, La mi la mi si mi , Do mi si mi la mi.

Main droite

La main droite continue le  thème aérien en s’envolant vers les aigus.
Mi sol, Sol et 2 sol do si, Sol et 2 et la si,  Mi-do  et 2 et si la, Sol et 2 et mi sol,
Sol et 2 sol fa mi,  et 2 et sol do si, La et 2 et 3 et, 1 et 2 et ré mi

Mains ensemble
Le minutage pour le tempo lent est : 1″38. Celui pour le tempo final : 2″18. Je vous souhaite de bien vous amuser et j’espère que ce cours de piano en ligne vous plaira. Si vous jugez le contenu intéressant et utile à d’autres pianistes, n’hésitez pas à le partager. cela me fera le plus grand plaisir 🙂 A bientôt pour un nouveau cours !

8. Cours de piano en ligne, Nefeli, la 8e étapes

Pour ce cours de piano ligne nous allons étudier la 8 e séquence de déchiffrage de Nefeli. C’est une séquence plus courte puisqu’elle fait 4 mesures seulement. Elle conclue la deuxième partie du morceau.

Partition pour le piano en ligne, mesures 65 à 68.

Cette séquence est très proche de la séquence que nous avons apprise dans la quatrième vidéo.  La main droite est exactement identique : ré mi fa mi ré do si la si do si la la…

La vidéo pour la 8e séquence de Nefeli au piano
Main droite seule

minutage 0″39
1-2-3- La-FA mi ré do si la, Sol-Si do si la, La la do la si do, 1-2-3

Main gauche seule

La main gauche reprend les mêmes harmonies, mais au lieu de faire des accords arpégés, elle va faire des accords plaqués.
Minutage 0″54
1-2-3- Fa do fa, Sol-ré-solMi-si-miFa-do-fa Sol-ré-sol, La-mi-la

Mains ensemble

Minutage 1″14, tempo lent et 1″36 au tempo final

 A vous de jouer maintenant !
Entraînez-vous à jouer cette nouvelle partie. J’espère que le contenu de ce cours de piano en ligne vous a été utile. Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous remercie de le partager dans les réseaux sociaux.

A bientôt pour la suite du cours en ligne et bon piano !

9. La 9e séquence pour apprendre à jouer Nefeli au piano

Dans ce cours de piano en ligne, vous apprendrez à déchiffrer la 9e séquence de Nefeli.

La partition de la 9e séquence, mesures 69 à 76

La vidéo pour jouer les mesures 69 à 76 de Nefeli au piano

Main gauche seule

La main gauche reprend les mêmes harmonies vues précédemment. C’est à dire Fa Majeur, Sol Majeur et La mineur.

Fa do fa, Sol ré sol, La mi  : 0″20.

Cette fois-ci ces notes sont jouées en accords plaqués, 0″36 :
Fa 2-3, Sol 2-3, La 2-3-4-5-6
Fa 2-3, Sol 2-3, La 2-3-4-5-6

Main droite seule

La main droite a une écriture à deux voix. Nous allons tenir la note supérieure pendant trois temps, le LA avec le cinquième doigt (auriculaire) tandis que le pouce et l’index feront des croches : la do la do la do (1″22)

1-2-3- La-la do la do la do, Si-sol do si do si do, La-la do la do la do, La do si la sol,
La-la do la do la do, Si-sol do si do si do, La-mi do la do la do, La do ré si sol.

Vous veillerez à bien tenir cette blanche pointée en haut avec le cinquième doigt et à la faire “ressortir”. C’est à dire que l’on doit vraiment bien l’entendre pour que l’oreille s’accroche à cette mélodie tandis que le pouce et l’index continueront à faire des petits battements de croche en accompagnement.

Mains ensemble

Voici ce que cela donne mains ensembles dans un tempo lent 2″17. Vous avez vu comment bien jouer ce passage lentement, le voici au tempo final 2″58.

J’espère que ce nouveau cours de piano en ligne vous aidera dans le déchiffrage de Nefeli.
Si ce cours de piano vous a plu, partagez-le dans les réseaux sociaux. Cela me fera le plus grand plaisir 🙂

Je vous souhaite de bien vous amuser avec ce cours en ligne et à très vite pour la suite !

10. Cours de piano en ligne, Nefeli, Ludovico Einaudi

Nous continuons le cours de piano en ligne avec notre fameux compositeur Italien Ludovico Einaudi. Voici la 10e séquence de déchiffrage pour apprendre à jouer Nefeli au piano.

Nefeli, la partition à partir de la mesures 77

La vidéo à partir de la mesure 77 de Nefeli

Cette séquence reprend le procédé d’écriture de la neuvième séquence. C’est à dire une main gauche en accords plaqués: Fa-do-fa, Sol-ré-sol, La-mi-la. Et la main droite a toujours cette écriture à deux voix, avec une voix supérieure en notes tenues et des battements de croches en accompagnement avec le pouce et l’index.

Main gauche seule

Voici la main gauche (0″32) :
Fa-do-fa, 2, 3, Sol-ré-sol 2, 3, La-mi-la 2,3, Mi-si-mi 2,3
Fa-do-fa, 2, 3, Sol-ré-sol2, 3, La-mi 2,3, 1, 2, 3

Main droite seule

Voici la main droite seule (1″04) :
1, 2, 3 La-la do la do la, Si-si do si do si do, Do-doSi-si mi do si la sol
La-la do, Si-si do,La-la do, do si la sol

Mains ensemble

Maintenant je vous joue les mains ensembles lentement (1″41)
Quand vous aurez bien appris à jouer lentement cette partie, vous pourrez vous entrainer pour augmenter votre tempo comme ceci  (2″25)

Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. Si vous n’avez pas encore lu le guide gratuit “Le guide du pianiste” faites-le maintenant. Vous y trouverez mes meilleurs conseils pour bien apprendre chaque morceau.

Dans le prochain chapitre, nous verrons le dernier cours de piano pour apprendre à bien déchiffrer Nefeli de Ludovico Einaudi . En attendant de le commencer,  amusez-vous bien avec votre piano ! 

11. Nefeli au piano, le 11e cours de piano en ligne

Dans ce nouveau cours de piano en ligne, nous allons apprendre à déchiffrer la 11e séquence de Nefeli. Vous apprendrez très vite cette dernière séquence de huit mesures car la main droite est identique et la main gauche change légèrement d’harmonies.

Nefeli, la partition à partir de la mesure 116

Nefeli, la vidéo à partir de la mesure 116

Main gauche

Voici la main gauche seule (0″21).
1-2-3
la do mi mi do mi do , sol si mi si mi si, fa# do mi mi do mi do, fa do mi mi do mi do
la do mi mi do mi do , sol si mi si mi si, fa do mi mi do mi do, fa# do mi mi do mi do

Mains ensemble

Jouez les mains ensembles lentement (1″00).
Quand vous aurez bien travailler lentement ce passage, vous pourrez aller un peu plus vite et augmenter petit à petit pour atteindre le tempo final (1″42).

J’espère que cette vidéo vous aidera à bien déchiffrer ce morceau de notre compositeur Italien préféré et je vous félicite d’être arrivé au bout de cette série de tutoriel. Maintenant que vous avez déchiffré la totalité de la partition, il ne vous reste plus qu’à assembler tout cela ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos progrès et je suis là pour aider si il reste des zones d’ombres.

Déchiffrez bien !

12. Un cours de piano en ligne supplémentaire pour enchainer les 4 parties de Nefeli

Dans ce cours de piano en ligne je vous dis tout pour apprendre à bien jouer au piano les quatre parties de Nefeli de Ludovico Einaudi.

Vous avez appris chaque séquences, mais vous vous trompez , vous vous arrêtez ou bien vous ralentissez dans les passages difficiles.

Je vais partager avec vous ma méthode pour réussir à bien jouer toutes les parties avec fluidité.

Ma méthode se base sur la beauté du son que l’on produit et la régularité.

Vous vous concentrerez sur le son tout en prenant le plus de plaisir possible.

Vous écouterez le son que vous produisez, vous déterminez les passages qui coincent et vous jouerez avec le métronome pour augmenter sa régularité.

Les vidéo pour enchaîner les 4 parties

Objectif : aller jusqu’au bout sans s’arrêter !

Jouez la première partie en entier très régulièrement. Vous cherchez à être le plus régulier possible en enchaînant les différentes sections les unes aux autres. Dans un premier temps vous jouez lentement la partie entière. Votre objectif est de la jouer en allant jusqu’au bout sans vous arrêter. A ce stade, ne cherchez pas la perfection. Jouez et continuez à jusqu’au bout même si vous faites des erreurs. Rattrapez-vous si vous vous trompez. Quand vous faites une faute, raccrochez-vous aux branches et continuez à avancer.

La beauté du son avant tout !

Pendant cette étape soyez attentifs au son produit. Jouez toutes les notes avec la même intensité. La main droite et la main gauche sont équilibrées. La main gauche ne doit pas être plus forte que la main droite et les notes de la ligne mélodique sont jouées avec la même intensité.

 

À la traque des détails qui coincent !

Repérez les endroits où vous vous trompez à chaque fois. Quand vous l’avez repéré, entourez-le sur la partition. Vous repérez exactement l’endroit ou ça coince (1er, 2e ou 3e temps). Isolez la mesure et répétez cette mesure toute seule, 5 fois par jour. Puis, jouez cette mesure dans son contexte en la jouant dans la phrase musicale. Regardez à nouveau la vidéo ou elle est jouée et retravailler-la.

Et ce tous les jours jusqu’à ce que le tempo ne varie plus. En général il faut une bonne semaine de travail quotidien sur un passage pour réussir à le mener à terme !

Donc isolez le coin qui vous met en difficulté, répétez-le 5 fois puis ajoutez une mesure et enfin jouez le dans son contexte. C’est à dire, jouez le à partir du début de la phrase. Faites la même chose avec chaque enchaînements. Quand vous aurez déterminé tous les enchaînements qui posent problème, que vous les aurez bien identifié, travaillez-les un par un. Continuez à jouer la partie en entier.

J’espère que ce cours de piano en ligne vous a plu, comme d’habitude laissez-moi vos retours dans les commentaires.

Aidez-moi à me faire connaître en partageant ce contenu gratuit dans les réseaux sociaux. Cela me fera le plus grand plaisir  🙂

Je vous dis à bientôt et amusez-vous bien au piano !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

76 réponses

  1. Merci Aurélie pour cette initiative !
    Je vais avec grand plaisir me lancer dans l’aventure !
    A bientôt !

  2. Merci Aurélie , merci Caro pour tous vos conseils: :
    Je continue d’apprendre Nefeli et comme je travaille en ce moment op 49 1 de Beethoven . J’ai l’ai donc découpé thème par thème et phrase par phrase MS puis ME LENTEMENT et en NUANCE! En faisant tourner en boucle les motifs récalcitrants! Tout ceci fonctionne très bien. Je crois qu’avant, je n’avais pas la patience d’installer mon matériel: notes, doigtés, rythme!!!
    A toutes les deux, merci

  3. bonjour
    merci pour cette video, j’ai réussi à récupérer la vidéo 2; deux petites remarques
    il me semble entendre que la gauche répète les 4 premieres mesures, or la dernière est une blanche pointée qui ne figure pas en mesure 4; et pour la main droite j’entends qu’il faut commencer avec l’annulaire, doigt 5; ce n’est pas plutot l’auriculaire, le doigt 5 ?
    a part ces détails le morceau est joli et jouable pour l’instant..
    Eric

    1. Bonjour Eric,
      Merci pour ton commentaire.
      1/ Oui, quand je dis que la main gauche répète les 4 premières mesures, j’aurais dû dire les 3 mesures. La dernière mesure est une blanche pointée en effet.
      2/Bien sûr que le 5e doigt est l’auriculaire, il faut que je révise les noms de mes doigts 😉

  4. bonjour c’est très bon simple et stimulant, complet et surtout sans stress merci

  5. Bonjour Aurélie
    Voila le vilain petit canard !
    Seconde leçon je trouveune dissemblance entre la partition et le notes que tu enonces.
    Peux tu me dire?
    Ar wesh all!

    1. J’imagine que tu parles de la différence entre la partition papier et celle que j’ai mis sur mon blog. Peux-tu me dire où exactement s’il te plait ? Ca m’intéresse !

      1. Bonjour j ai trouvé mon erreur!
        Je regarde sur mon smartphone et l ecran est trop petit pour voir les deux croches de fin de la mesure 4.
        Je refais la parttion en plus gros avec mes repères ! A chaque nouveau morceau jusque je sache par coeur aprés je le classe.
        Je garde le classeur dans ma boite accordeon prêt a me depanner si j ai un trou sur Fest Noz
        Je pense m y mettre sur l instrument fin de semaine prochaine là c est plustot gavottes.
        A bientot.

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.