Je vous présente Jean-Marie, 77 ans, résidant près de Lens en France. Il a débuté le piano en 2017. Il joue sur un piano numérique YAMAHA, un ARIUS YDP 163. Jean-Marie est un passionné qui nous montre que l’âge n’est pas un obstacle. Il joue la leçon de piano, de Michaël Nyman
Voici Lucie, résidant au Québec, au Canada. Elle pratique le piano de manière autonome depuis 5 ans. À la maison, elle joue sur un magnifique piano de marque Boston, et lors de ses mois d’hiver dans le sud, sur un clavier Yamaha P515.
Lucie interprète l’opus 23 de O’halloran, la bande originale du film Marie-Antoinette.
Voici Hélène, pianiste passionnée de 68 ans résidant à Orléans.
Hélène a débuté le piano il y a 3 ans. Elle a fait d’énormes progrès, y compris dans l’art de l’enregistrement et du partage de sa musique avec les autres. Hélène aspire maintenant à jouer devant son entourage.
Elle interprète Hijo de la Luna, la chanson du groupe Mecano
Laissez-moi vous présenter, Dominique, bientôt 69 ans, du sud-ouest de la France.
Elle a débuté en 2017. Dominique joue : The girl from Ipanema de Antonio Carlos Jobim sur un Pianino de chez HANLET.
Son défi a été multifacette : travailler sur le rythme, la vitesse, et surtout, s’autoriser à apprendre et à jouer le piano sans se laisser décourager par l’âge.
Je vous présente Dominique, 69 ans. elle vit en Auvergne. Elle a commencé le piano en 2018.
Dominique joue sur un piano acoustique de la marque RUCH.
Son défi est de présenter une pièce devant un public, même virtuel, malgré les aléas de la vie.
Dominique interpréte Tristesse de Frédérique Chopin
Voici Sylvain, musicien passionné résidant près de Gisors, en Normandie. Guitariste dans sa jeunesse, Sylvain a commencé sérieusemnet le piano en juillet 2020. Il joue sur un piano Yamaha N1X. Le morceau choisi au départ n’étant pas encore terminé, il nous fait une surprise avec “Michelle” de John Lennon et Paul Mac Cartenay.
Voici Christian, pianiste passionné de 80 ans et demi, résidant près de Marseille.
Christian a commencé le piano à l’âge de 7 ans, mais son chemin musical a été marqué par de nombreuses et longues interruptions. Ici, Christian a relevé le défi de jouer une partition difficile de John Williams, La liste de Schindler.
Christian joue sur un piano droit WIENNER.
Je vous présente, Jacques, un musicien de 77 ans résidant à Pincourt, dans la province de Québec.
Jacques s’est lancé un double défi pour ce concert : jouer en rythme et redécouvrir la sensibilité du piano. Il interprète une chanson qui lui est chère, « Pas le droit », une composition personnelle. Jacques joue sur un piano Roland 2000.
Je vous présente, Claude, de Paris. Elle a commencé le piano à l’âge précoce de 5 ans. Son parcours a été marqué par plusieurs interruptions dues au manque de temps. Elle compte désormais poursuivre son apprentissage avec assiduité.
Claude joue sur un piano Kawai. Elle a choisi de jouer l’Adagio de Marcello Bach.
Je vous présente, Nathalie, 54 ans, qui a retrouvé sa passion pour le piano à l’âge adulte grâce à la formation Plaisir Piano.
Son défi personnel pour ce concert est de jouer un morceau qui lui est cher depuis son adolescence, le Nocturne Opus 9 n°2 de Chopin.
Nathalie pratique sur un piano droit Petrof.
Voici Danièle, une musicienne de 70 ans résidant à Hossegor, qui a entamé son voyage avec la formation Plaisir Piano en juin 2020.
Pour Danièle, le « Coup de Boost » était une opportunité d’ajouter encore plus de bonheur à sa pratique musicale. Elle joue sur un piano numérique Yamaha CLP645.
Danièle a choisi de jouer la Passacaglia de Haendel dans l’arrangement de Holversen.
6 Responses
bonjour Aurélie, encore une occasion de te remercier et de te féliciter pour la réussite de ce beau concert de Noël ! Merci à tous ceux qui ont joué pour ce concert. Quel talent, mais je n’en doute pas, quel travail, quel investissement personnel, quelle dose de persévérance… ont fournis ces musiciens et ces musiciennes de « 1piano 1 blog » Admirative, oh combien je le suis !!! moi qui au bout de 4 années d’école de musique (donc en présentiel avec un professeur), serait incapable de réaliser une telle performance. Je suis épatée par votre capacité à mémoriser les morceaux… et vous jouez avec plaisir, cela se voit, cela s’entend. Belle leçon d’humilité que vous me donnez. Belle suite dans vos parcours respectifs !
Chère Eliane,
Bonjour et merci infiniment pour ton message qui m’a profondément touchée. Je suis ravie que tu aies perçu le plaisir et l’enthousiasme avec lesquels nous jouons.
Quant à ta propre expérience musicale, je t’encourage à ne jamais sous-estimer tes capacités. La musique est un voyage sans fin, où chaque étape, petite ou grande, est une victoire en soi. Peu importe où nous en sommes dans notre parcours, l’important est de continuer à jouer, à apprendre et à prendre plaisir à chaque note.
Avec toute ma gratitude,
Aurélie
Bonsoir Aurélie et Caroline, bravo pour cette belle organisation et bravo à tous les pianistes, j’ai écouté avec plaisir les morceaux joués par chacun
il faut du courage pour se filmer et ils sont largement dépassés cette barrière, encore bravo à tous. Béatrice pianiste amateur à ses heures
Bonsoir Béatrice,
Merci beaucoup pour ton message chaleureux et encourageant !
Je suis totalement d’accord avec toi, se filmer et partager sa passion demande beaucoup de courage. Chaque élève a fait preuve d’une grande bravoure en franchissant cette étape, et c’est réconfortant de voir leur évolution et leur confiance grandir au fil du temps
Amicalement,
Aurélie
Bonsoir Aurélie & Caroline,
J’ai goûté avec un immense plaisir les 12 pièces que ces adorables et talentueux pianistes nous ont proposées.
Chacun d’eux s’est investi avec un plaisir visible, palpable, que nous avons partagé.
C’était joyeux et très émouvant.
Un grand merci à nos deux stars de l’enseignement du piano qui nous transmettent avec bonheur leur passion.
Alors : MUSIQUE !
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci infiniment pour ton message plein d’enthousiasme et de bienveillance. C’est toujours un plaisir de savoir que notre travail et celui de nos élèves est apprécié et ressenti avec autant de cœur.
Alors oui, comme tu dis, « Musique » ! Et continuons ensemble ce merveilleux voyage au cœur des notes et des mélodies.
Amicalement,
Aurélie