Merci !

Bienvenue sur 1piano1blog, le blog animé par Aurélie Chevalier professeure de piano.

Ton inscription est confirmée !

Voici les liens pour télécharger les 2 guides gratuits “5 semaines pour un morceau”,  et “l’art de jouer avec un métronome” fais un clic droit sur chaque lien ci-dessous et “enregistrer sous” pour enregistrer vos PDF dans votre ordinateur.

5 semaines pour un morceau

L’art de jouer avec un métronome

Présentation des lecteurs qui aiment 1piano1blog.

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :ameliorer sa façon de jouer au synthetiseur,Merci à bientôt cela,On cherche tous despoir quil y a pas sur ton piano,quand je massois au piano,quellws sont les sites web sur lesquelles je peux telecharger les videon enseignant le piano intermediaire

260 réflexions au sujet de « Merci ! »

  1. Bonjour aurélie,
    j’ai appris le piano classique de 8 à 14 ans (j’adorai cela !) parti à Paris, seul, pour nager à un haut niveau j’ai du arrêter la musique. Les études ,les voyages ,le cabinet de kiné libéral, la famille. .. autant de belles expériences qui ne sont pas des excuses ,mais qui m’ont tenus éloignés de la pratique instrumentale!!!
    A 51 ans je rencontre Tony Petrucciani , le père de Michel qui devint un ami et mon premier prof de Piano jazz que je découvre un peu avec lui.
    A(” ans 1 puis 2 opérations chirurgicales aux avant bras me valent d’être mis en invalidité d’exercice définitif de ma profession (mais je suis en bonne santé heureusement ) S’ensuit une remise en question de mes valeurs ; famille, travail,ect .. je me cherche (!) et je trouve petit à petit (Praticien PNL psycho lectures …) Il y a 2 ans je décide de vivre mon rêve de toujours (savoir jouer ” bien” du piano) Depuis ce ne sont que des opportunités et des rencontres incroyables !! Je m’inscris au Centre de Formation Professionnel de la Musique à Lyon (sur la base du vague souvenir purement kinésthésique des 2 premières pages du Clair de Lune appris à l’âge de 11 ans ) je suis en 2 eme année directement . en même temps alors que je n’ai jamais écrit la moindre note de musique je passe l’examen d’entrée de la Classe de composition instrumentale du Conservatoire de Lyon ( j’ai rempli pour la 1 ere fois des notes sur les portées pour écrire une invention à 3 voix (souvenirs de Bach de mes cours d’enfant) des croix un peu au hasrd pour la partition des percussions découvert la veille et Miracle (je n’utilise pas ce mot habituellement ) Le bon professeur Mr Maudot me propose d’intégré la Classe avec mes jeunes camarades presaue tous déjà D.E.M. voir plus
    j’ai cumulé les 2 années (sans mentir 15 h /j 7jsur 7 ) mais j’ai obtenu le Diplôme du CFPM avec mention Bien et j’ai réussi en tatonnant sur internet (car au CRR on n’écoutait des oeuvres mais je n’y recois aucun cours, à écrire ma toute première partition pour orchestre (petit l’orchestre ) et elle a été jouée la semaine dernière en Public Salle Debussy (oeuvre mixte de 15mn) j’attends le résultat de l’épreuve de culture musicale mais ca va bien .
    Tout ceci raconté non par prétention ou forfanterie mais parce que vous le demandiez et que je crois que quand une demande est sincère, humble et motivée, l’Univers, quelque soit le nom qu’on lui donne, réponds bien au delà de tout ce que l’on peut imaginer:) .
    Je dispose de 3 ans pour transformer ma passion en mètier(ma rente d’invalidité deviendra alors une toute petite retraite).
    J’ai conscience qu’à mon âge et avec mon modeste niveau les chances d’y arriver sont très très mince mais j’y crois. Pour être réaliste et parce que je m’y sentirai bien, je crois, j’aimerai pouvoir donner des cours de piano (jazz) le plus vite possible. J’ai repris cette année le travail du piano et la composition m’est devenu indispensable.J’ai maintenant quelques notions d’harmonie et de musique? je n’ai pas hélas l’oreille bien musicale j’y travaille mais ce n’est pas très bon !
    Pourriez vous, s’il vous plait me donner quelques précieux conseils.
    Dans l’attente de votre éventuelle réponse je vous envoie mes meilleurs et mes plus amicales salutations. Marc

  2. Bonjour. Je suis Bernard et j apprecie beaucoup vos videos. J ai 62 ans et vis en Alsace. Pour moi de la musique de piano emane une purete certaine et j aime cette beaute qui vient du coeur. Merci pour votre sens du partage. Je viens de regarder votre video sur votre projet . Magnifique. Je serai heureux de vous suivre dans votre demarche. Au grand plaisir de vous revoir sur le web. Bernard

  3. Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, je cherche des statistiques nationales et également locales concernant le nombre de personnes pratiquant la musique, en particulier le piano (étudiants, professeurs, professionnels, amateurs). Je pense au site de l’INSEE mais n’ayant pas l’habitude de cet outil, je ne trouve pas d’information pertinentes.

    Je remercie quiconque pourra m’aiguiller.

    Cordialement,

    Raphaël

    • Bonjour Raphaël,

      L’insee c’est bien. Il y a aussi des statistiques sur le site de la sacem.
      As-tu essayé de contacter les groupes de pianistes sur Facebook ?

      Bonne recherche 🙂

  4. Bonjour! Je m’appelle Gilles, je suis du Cameroun. Je joue du piano depuis 5ans ou du moins j’apprends.
    J’ai commencé avec un professeur personnel pendant 1 ans mais il a été affecté ailleurs et j’ai été abandonné à moi même. Et depuis lors j’essaie de développé ce qu’il m’a appris parci par là. Je lis les partition mais je ne suis pas rapide lorsque je les joue.
    J’aimerais bien etre rapide dans le jeu et pouvoir improvisé moi aussi au piano, pouvoir accompagné des personnes au piano. Je suis passionné par cela, lorsque j’essai de jouer je me sens toujours pas prêt et je me décourage petit à petit

  5. Salut ! Je suis Emmanuel Goïta, je vis au Mali. Le piano est un instrument que j’aime beaucoup depuis mon enfance. À l’âge de 18ans , j’ai commencé à jouer au piano qui était de notre église. J’ai appris les accords majeurs des notes et la séquence des gammes. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre, avec vous je crois que je rehausserai mon niveau, puisque je n’ai jamais été dans une école de musique pour apprendre à jouer, mais mon amour vers le piano et mon courage m’ont fait connaître quelques accords majeurs. J’aimerais beaucoup connaître d’avantage avec vous si vous me l’acceptiez. Merci !

  6. Bonjour Aurelie, je te suis sur you tube depuis quelques mois je suis contente j’apprécie vraiment tes cours car ils ont très bien expliqués. d’ailleurs tu as fait la promotion du livre de Christophe Astié je compte bien l’acquérir car j’avais pris des cours de piano à son école à Albi dans le Tarn c’était le livre des 1/2 années jumelées qui était très bien, il me faut acheter le suivant 2 année. Je suis passionnée par la musique et particulièrement par le piano mais j’ai du faire un petit break au niveau de l’école de musique et je vais reprendre gentiment avec tes cours car je ne voudrai surtout pas perdre tous les acquis que j’avais travaillé. Alors merci pour tous ce travail que tu fais car je vais pouvoir reprendre. Merci beaucoup

  7. Moi je suis Jean je commence à jouer du gospel dans une église et j’ai besoin de m’améliorer et de transmettre ce que j’apprend aux autre

  8. moi c’est chris passionné de piano et de musique je veux jouer au piano déjà pour réaliser mon rêve de devenir musicien et pouvoir donner des cours demain a des volontaires passionnés de musique comme moi .. merci pour vos cours

  9. Bonjour,
    J’ai 67 ans et j’ai trouvé un clavier Casio CT-670 dans une déchetterie. Il est en parfait état et j’ai du pas mal le nettoyer. J’ai toujours été ému en écoutant des morceaux comme Mistral Gagnant ou Love Me de Polnareff au piano. Memphis Slim aussi me fait craquer en blues. Je ne connais qu’un seul morceau enseigné par Caro sur Youtube destiné aux super grands débutants comme moi. Comme j’ai réussi à le jouer, ça m’encourage pour la suite. Mais déchiffrer du solfège à la volée me fait un peu peur à mon âge. Je connais la guitare et les accords, ne jouant qu’avec des tablatures.

  10. Je ai soixante huit ans. Je vous vu depuis deux ans y je pris des lessons de piano depuis six ans para Skype de le professor du piano en British Columbian. J’habite en un petite ville au bord de la mer en Alaska.

  11. Je m’appelle Cléophas. je suis du Togo, petit pays en Afrique de l’Ouest. Ma passion pour la musique est née depuis mon enfance et mon souhait est de partager mes connaissances dans ce domaine avec mon entourage. Actuellement je parviens à jouer au piano mais pas très efficacement et je dirige des groupes de chorales. Grand merci alors pour ce blog que vous avez mis sur pied, qui me perfectionnera et me permettra de réaliser mon rêve.
    Cléophas.

  12. Bonjour.
    Je m’ appelle Patricia. Je pratique le piano depuis 2 ans avec une interruption de 6 mois. La musique est un rêve d’ enfant. Je souhaite savoir bien jouer du piano d’ abord pour moi mais mon but c’ est de pouvoir faire profiter ma passion aux personnes âgées, les enfants … Le fait d’ un jour partager avec les gens serait L’ aboutissement de mon rêve.
    Ca serait un beau cadeau. Le fruit de mon travail et mon investissement personnel

    • Bonjour Patricia,
      je vois une belle âme chez toi. Un désir fort de partager avec amour. Je t’encourage dans cette voie car la musique est faite pour être partagée, pour exprimer nos émotions et rendre le monde plus beau 🙂

      • Bonjour Aurélie,

        Je viens de voir votre message et je suis très touchée par celui ci. Je garde votre encouragement précieusement dans un coin de ma tête pour ne jamais baisser les bras car oui c’ est un véritable travail personnel et en effet on apprend à se connaître, à découvrir des capacités que nous avons et que nous N’ imaginons même pas. Encore merci et bon dimanche ensoleillé

  13. Bonjour, 1b1p. L’instrument piano est très rare au Rwanda, a la place, nous utilisons des synthétiseurs, un ami qui a vu et touche ce misterieux piano m’a dit qu’il y’a une très très très grande différence mais nous n’avons pas de choix

    • Je viens de voir quelques uns de vos videos sur youtube. C’est tout pour un élève débutant comme moi qui n’a que quelques mois. Je vous remercier beaucoup Aurelie.

        • Bonjour,
          Je m’appelle James William Rakotondramaitso. J’habite Toamasina, Madagascar. J’ai 57 ans actuellement. J’ai pratiqué pendant des années la guitare et l’harmonica mais actuellement, je me tourne vers le piano car je le trouve noble. J’ai aussi une petite fille de 15 mois (la fille de mon deuxième fils) que je voudrai aussi initié dès son très jeune au piano. J’espère qu’avec votre blog, je recevrai de bon et meilleur conseil et guide. Cordialement.

          • Bonjour et bienvenue James,
            Je te souhaite beauocup de plaisir avec le piano, tu ne vas pas regretter !

    • Bonjour Bernard, en effet parfois on est obligé de s’adapter et de faire avec les moyens du bord. J’espère qu’un jour tu auras le chance de toucher un piano acoustique. Mais en attendant, joues avec ton synthétiseur, ça te permet d’apprendre et d’avoir du plaisir à jouer tout de suite 🙂

  14. Bonjour,

    je m’appelle Sébastien, j’ai commencé le piano il y à presque 13 ans. J’adore cet instrument et particulièrement la musique du 19e et début 20e sicle.

    Merci pour ce blog et pour vos conseils.
    Sébastien

    • Au plaisir Sébastien, c’est vrai que cette période de l’histoire de la musique est très belle. Et au piano nous avons beaucoup de morceaux,c’est une vraie chance.

  15. Bonjour,
    je m’appelle Michael, j’ai 46 ans, et souhaitais depuis longtemps me mettre au piano, c’est chose faite depuis trois mois et j’y ai vite pris gout. Je suis marié et père de deux ados (17 et 15 ans) et j’habite le nord de la France. Je sais qu’il existe plein de tutos pour reproduire par cœur tel ou tel morceau, mais ce que je veux c’est réellement savoir faire du piano. Je n’ai que très peu de notions de solfège je prend tout à la base. voilà en deux mots qui je suis, je salut toute la communauté et remercie Aurélie pour le temps et la passion à notre service.

    • Bonjour Michael,
      bravo pour ton choix. Jouer du piano est un acte courageux, qui nous apprend beaucoup sur nous-même et nous donne beaucoup de satisfaction.
      Tu veux apprendre les notions de solfège et c’est très bien. Tu choisis la voie de la persévérance. Si je peux me permettre juste un petit conseil, amuse toi aussi avec quelques morceaux appris par coeur en suivant un petit tuto de temps en temps. Car tu gagnes beaucoup en spontanéité. Ce qui peut parfois manquer quand on étudie de manière classique.

  16. Bonjour,

    J’ai repris à 63 ans mes études de piano que j’avais abandonné à 8 ans.
    Voilà 3 ans que je m’accroche avec un réel plaisir et ma prof m’a mis dans les mains HANON et ses 60 exercices. Et bien je les parcours avec assiduité bien que je n’en soit qu’au n° 12, et déjà des difficultés. Mais bon ! on progresse.
    Allez, courage ! Ce n’est que du bonheur!

    • Bonjour Jean,
      merci pour ton partage. En effet, le piano c’est un vrai bonheur. Jouer de la musique nous accompagne dans notre vie quotidienne avec ses difficultés et ses joies. Alors pour le Hanon, accroche-toi et continue !

  17. BONSOIR AURÉLIE

    Remarquables conseils ,j’apprécie vôtre façon d’expliquer et de montrer le travail a exécuter sur le piano .J’ai toujours fait de la musique le solfège ne m’était pas inconnu .J’ai 63 ans et travaille le piano avec rigueur ,je fais aussi de l’accordéon chromatique .le doigté est bien spécifique ,ça n’empêche qu’en retrouvant mon piano numérique à touches lourdes ,ne me change pas grand chose :je m’y adapte sans problèmes .Je travaille avec le métronome c’est génial ,ma voisine fait aussi du piano ,et depuis quelques temps s’est mise à faire de la flûte irlandaise .Pour améliorer son travail ,je me suis mis aussi à la flûte .Elle me dit que je suis un autodidacte ce qui me ravit .Elle s’est améliorée en me voyant l’encourager ,car pas évident de changer d’instrument .La persévérance est le maître mot de la situation pour étudier en tout quiétude .GRAND MERCI pour vôtre site beaucoup de courage à toutes les personnes qui débutent sur cet instrument merveilleux qu’est le piano.j’ai toujours dit qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre .AMICALEMENT PATRICK.

    • Bonjour Patrick,
      merci pour ton partage, j’adore lire ce genre d’histoire, je trouve ça tellement inspirant. Jouer plusiseurs instruments est une chose fantastique ! Oui tu es autodidacte et continue comme ça. En plus, tu créés des relations sociales autour de la musique avec ta voisine, que demander de plus ?
      Ton témoignage est formidable 🙂

  18. Bonjour, je mappelle jordan,j’ai 20 ans
    Jai debuter le piano il y a 4mois ( un peu apres le deces de ma mere )
    Depuit quelque jour bloquer je n’arrive plus a jouer quoi que ce soit, aurait til une solution a mon probleme ? Merci

    • Bonjour Jordan,
      bienvenue sur 1piano1blog. Tu as commencé le piano dans une période particulière et je t’en félicite. Le piano est un excellent compagnon de route.
      Par rapport à ton blocage, c’est sans doute quelque chose qui te freine dans ta vie qui t’empêche de jouer. Essaie de t’ouvrir à quelqu’un (de proche ou un spécialiste) pour avancer dans ce domaine.
      Pour revenir au piano, essaie de jouer des choses très simples. Le corps humain a besoin de temps pour acquérir des nouvelles choses. Et souvent on brûle des étapes.
      Reprends des petites choses toute simple et tu verras bientôt, le goût revenir. Cela te permettra de débloquer ce qui ne va pas.

  19. Bonjour!
    Je m’appelle Jérémy, j’ai 31 ans 2 enfants, je suis accro a la musique mais je n’ai jamais eu le courage d’apprendre sérieusement à jouer d’un instrument.
    j’avais commencé la guitare il y a des années mais avec un problème de poignet gauche j’ai laissé tombé (je ne sais gratter que l’intro de “come as you are” de “Nirvana” lol)
    Dû coup je me suis rabattu sur le piano, instrument qui me faisait réver quand j’étais enfant.

    J’ai pris mon courage a 2 mains et je me suis acheté un piano numérique, Yamaha P45, dont je suis vraiment satisfait!

    J’ai commencer il y a 1 semaine, je commence a apprendre le solfège ainsi que quelques accords.

    Sinon ma raison de jouer d’un instrument, est tout d’abord de vivre des émotions pendant le “pianotage” et de les faire partager! 🙂

  20. Bonjour Aurélie,

    Je joue du piano (ou pianote ) je ne sais jamais quand on peut dire je joue du piano.

    Je n’arrive jamais à joue en même temps que la musique, pas assez vite, pas fluide et je perd tout mes moyens! (Mon cerveau mes doigts part en vrille!)

    Merci pour vos conseillés!

    Stéphane

  21. Bsr, je m’appelle Leelou je vis à Saint-denis de la Réunion. J’ai 50 ans j’aime le piano depuis toujours. Lorsque ma fille est allée faire ses etudes a Bordeaux, j’avais du mal à voir le piano fermé. Je prends des cours depuis 3 ans, je n’ai pas beaucoup de temps j’ai une autre passion, les courses de montagne, les 2 se complètent j’y consacre l’essentiel de mon temps libre. J’ai beaucoup progressé, neanmoins mes points faibles : le rythme, les nuances et la lecture à vue. Ma prof me demande de jouer la main gauche moins forte que la main droite, pas facile. J’arrive à jouer mes musiques préférées toutes de Yann Tiersen. Ma methode consiste à travailler avec la partition et le métronome, des que je me suis appropriée le morceau je joue par coeur. De cette facon je peux me detendre et faire chanter le piano. La partition me ralentit, me limite dans l’interprétation. Je viens de découvrir votre site, merci vos conseils et astuces.

  22. bonjours,
    je suis Elisabeth, j’entame mais huitième année de piano, sous la coupe d’une Prof génialissime qui est Organiste de métier, le piano “classique” est une passion, passe temps et un super relaxant pour moi, pas moyen de m’en passer. Samedi soir, ma prof que je nommerai B, a failli tomber dans les pommes en m’expliquant les GAMMES MINEURES MÉLODIQUES du fameux HANON, et là horreur !! page 49, elle découvre gammes MAJEURES mélodiques, alors qu’elle venait de me dire que ça n’existe pas !!! et effectivement il faut remonter à une édition très ancienne du HANON pour lire page 49 gammes mineures mélodiques, les nouvelles éditions font toutes mention de cette ânerie !!!! d’après B, il s’agit là d’une énormité….voilà, c’était juste pour lancer l’alerte !!!
    très bonne journée.

  23. Bonjour Aurélie !
    Je m’appelle Richard, et j’ai 20 ans.
    J’ai obtenu l’année dernière un synthé, sur lequel je me suis empressé de jouer. Je savais que ce serait un lourd travail, mais je sens la démotivation… J’ai l’impression de ne vouloir me contenter que de jouer les accords britanniques (C,D,Em etc…)
    Je ne connais pas beaucoup le solfège… C’est très difficile de s’y mettre ! Auriez-vous des partitions assez simples à jouer, et à étudier, pour un débutant au piano?

    Super blog et très beau parcours ! Merci!

  24. Bonjour Aurélie,

    Je découvre ton blog qui est vraiment super! J’ai appris le piano et le solfège pendant une dizaine d’année pendant mon adolescence et c’était vraiment une passion! Seulement, chemin faisant, avec mes études puis la boulot, je jouais de moins en moins jusqu’à ne plus jouer du tout. Pendant plusieurs année j’ai complètement délaissé mon piano non sans douleur car ça me manquait terriblement. Un jour je me suis décidé à m’y remettre mais évidement j’avais énormément perdu et c’est devenu assez frustrant pour moi de jouer. Avec un minimum de persévérance j’ai fini par retrouver un certain niveau mais je reste loin du niveau que j’avais acquis!

    C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis ravi de tomber sur un site comme le tiens, qui donne plein de super conseil! Y a pas à dire, l’experience d’un professeur est irremplaçable!!!
    Merci pour le travail que tu fournies pour faire vivre ce blog!
    La transmission en musique c’est tellement beau et important alors vraiment chapeau pour ce que tu fais et vraiment merci!!!

    P.S.: Désolé pour le roman 😉

      • Bonsoir Aurélie je m’appelle schadrack je vis en République démocratique du Congo j’ai commencé à faire du piano depuis l’âge de 7 ans et j’ai 22 ans aujourd’hui je ne suis pas allé au conservatoire mais j’ai néanmoins fait des concert avec un grand orchestre classique d’Afrique l’OSK “Orchestre symphonique kimbaguiste” je n’ai pas fait toute les études de piano je me suis limité aux études de Bach notamment l’invention à 3 voix de Bach mais j’ai deja joué 2 concerto seulement je suis à la recherche d’un coach de quelqu’un comme vous qui pourra me guider jusqu’ à ce que je soit un pianiste accomplit merci d’avance

  25. Bonsoir Aurelie,

    Je suis Lesther CETI, originaire du CONGO Brazzaville, je chante un peu depuis cinq (5) ans et j’aimerais booster ma connaissance de la musique et je suis un vrai amoureux du piano bien que je n’en joues à l’heure actuelle.

    J’espère trouver du plaisir à apprendre avec votre aide.

    Cordialement.

  26. Bonjour Aurélie

    Je me présente. Je m’appelle Catherine et j’ai 54 ans. Je suis professeur de piano et j’ai découvert ton blog par hasard et je suis ravie des conseils que tu donnes et qui m’aide beaucoup pour mes élèves.
    J’aimerais bien que tu publies d’autres petits guides comme les 2 précédents.
    Ils sont plein de bons conseils.
    Merci et à bientôt sur ton blog que je consulte régulièrement.

      • Bonjour Aurélie

        Merci toujours pour tes bons conseils.
        J’en ai un en particulier à te demander.
        A la demande d’un ami professeur de chant, j’accompagne ses chanteurs et chanteuses au piano. Mais là ça n’est pas du tout pareil. Et je trouve cela compliqué. Aurais tu des conseils à me donner pour la façon de travailler les partitions.
        Merci beaucoup.
        Catherine

  27. Bonjour,
    J’ai 70 ans. Je commence seul à apprendre le piano à l’aide de partitions que je déchiffre ayant étudié par moi-même le solfège.
    J’ai acheté des méthodes de piano et pour le synthé pour débuter et progresser.
    Vos conseils sont vraiment excellents, merci et félicitations.

  28. Bonjour,
    J’ai 60 ans .j’apprend le piano qu’à l’aide de partitions que je déchiffre
    ( beaucoup de partitions proviennent du magazine Pianiste).
    Je souhaite faire des exercices avec des méthodes pour progresser.
    Les conseils vues et entendus sur les vidéos sont judicieux, félicitations.

  29. Je me prénomme Judicaël et je suis du Burkina faso. J’ai commencé à apprendre le piano il ya de cela 1ans quelques mois,mais il me manque des exercices pratiques. Je voudrais un jour pouvoir jouer poir la gloire de Dieu!

  30. Bonsoir Aurélie,
    Moi c’est Capucine; je vis à Antony, dans le sud de Paris.
    Je fais du piano depuis maintenant 8 ans. Mes premières années,j’ai eu une professeure assez difficile avec moi mais cela fait 5 ans que j’ai une professeure géniale, on apprend en s’éclatant, en ce moment je fais la balade au clair de lune.
    C’est vraiment un moment de détente quand je m’assois et que je joue à mon piano.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous,les jeunes pianistes;vos vidéos m’aident à prendre confiance en moi.
    A bientôt,
    Capu

    • Bonjour Capu,
      merci pour ton gentil message qui me fait vraiment plaisir.
      Je suis ravie de lire que tu as une professeure geniale !
      Ca me donne envie de la rencontrer 🙂

  31. Bonjour Aurélie
    Je m’appele Aurélia et je vis en France ! J’ai commencé le piano depuis quelques semaines car nous n’avons plus de pianiste dans mon église. J’avoue que même dans mes rêves les plus fous je ne me voyais pas jouer au piano mais bon …
    C’est un peu galère pour moi mais tu m’as redonné le sourire avec la partition de Stay with me de Sam Smith . J’ai vu qu’avec de la motivation et de la determination je pouvais m’en sortir.

  32. Salut Aurélie!
    Je suis Jeph, je vis en Haïti.
    Le piano c’est ma passion, j’ai commencé à jouer il y a environ 3 ans, mais c’est de manière autodidacte, donc je n’utilise aucun méthode, et à présent je commence à voir que je ne progresse pas vraiment…
    J’ai l’habitude de voir des gens qui jouent des accords super, je me demande si un je serai à la hauteur, donc c’est ça mon ambition pour le piano..
    Vraiment merci pour vos vidéos, et vos conseils, continues ainsi!

  33. Hello ! Moi c’est Jérome, je vis en France et pour moi, apprendre à jouer du piano c’est un rêve qui commence (doucement) à se réaliser. Je suis tombé sur la video ou vous expliquer quelles sont les fonctions des 3 pédales sur un piano. La musique est un élément vitale pour pouvoir avancer et le jeu au piano est une manière de s’exprimer et surtout de s’éclater à fond ! Merci pour ces deux guides que je vais m’empresser de lire et j’espère, avec beaucoup de travail, pouvoir enfin jouer de ce majestueux et si exaltant qu’est le piano !

  34. Bonjour,
    Je suis Patricia . Je vis en France. La musique est essentielle dans ma vie. Ça fait 1 an et demi que J’ apprends le piano .Ca commence à devenir très embarrassant du fait que je n’ apprends pas sur ce que J’ aime. La musique est ma passion . Je conçois la musique et notamment le piano comme une thérapie. On ressens des émotions des vibrations, on les transmets…. Et c’ est pour ca que je veux continuer à apprendre le piano mais sur des morceaux que J’ aime car je sais oertinament que je serai plus investie, J’ apprendrai plus vite…

    • Bonjour Patricia,
      tu peux tout simplement demander à ton professeur de te trouver des versions simplifiées ou des arrangements à ton niveau. Et oui je te comprends, ta motivation sera plus grande 🙂

  35. Bonjour Aurélie,
    Je me prénomme Charles, je suis de l’Arbresle(69). Je découvre juste votre blog et je me décide de m’inscrire aussitôt: j’ai toujours été admiratif des gens qui jouent d’un instrument de musique et particulièrement du piano.Les musiques jouées à partir de cet instrument me donnent toujours des sensations d évasions et de détentes. A 61 ans je ne désespères pas qu’un jour, avec persévérance et ténacité, de pouvoir jouer de cet instrument formidable.Je suis un autodidacte qui suis depuis quelques temps les théories de Gradus ad Parnassum.
    Un grand MERCI pour vos deux méthodes, et surtout, pour votre générosité à vouloir partager votre savoir et de votre temps aux autres!
    Merci encore.

  36. Bonjour!
    Je suis CHRISTIAN DELARAISON KOUASSI, je vis en Côte d’Ivoire. j’apprends le piano …presue seul depuis un bon bout de temps et votre méthodologie m’intéresse. Je voudrais juste savoir quand et comment jouer des accords de passage (Je joue surtout les chants chrétiens évangéliques) …et quels sont les accords de passage? Quand et comment jouer des accords dans lesquels la main gauche joue un accords différent de la main droite (on m’a dit que ça s’appelle les polychords 9ème, 11ème, 13ème, 15ème etc.) On m’a aussi parlé du cycle des quintes des quartes que je ne comprend vraiment pas…J’ai beaucoup de questions mais je voudrais juste poser celles-ci d’abord

  37. Bonjour Aurélie.
    Tout d’abord, merci pour ce blog, vos vidéos, et l’investissement que cela demande.
    J’ai 43 ans. De Nancy (54). J’ai décidé de commencer le piano depuis le début de ce mois de janvier (la bonne résolution de 2018), car j’aime jouer de la musique et m’accompagner quand je chante (j’avais essayé avec la guitare mais mes mains ne sont pas trop faites pour cet instrument).
    De plus, je pense que jouer du piano entretient le cerveau et l’empêche de “s’encrouter”. Je sais que je suis encore jeune, mais il paraît que ça ne dure pas.
    J’ai envie de jouer un peu de tout : classique, pop, rock, jazz, blues.
    Bref, peu importe le style tant que j’y prends du plaisir.

    • Génial Laurent, je suis heureuse d’accueillir des nouveaux adeptes du piano sur 1piano1blog. La musique conserve et c’est mieux de ne pas attendre la retraite avant de s’y mettre. Alors c’est le bon choix de commencer maintenant.

  38. Bonjour !
    Moi c’est Lucas, j’ai commencé à prendre des cours de piano en Septembre 2017. A Noël 2017, j’ai reçu un super piano ! C’est un Yamaha YDP-103 ! Il a un son incroyable ! Le piano est un instrument qui m’attire tout particulièrement de plus, je chante et j’essaye donc de m’accompagner avec le piano.
    Aujourd’hui, j’ai une chaîne YouTube mais ce que je fais dessus n’est pas terrible… Je vais donc dès à présent la consacrer pour mes reprises chant/piano !
    Moi, le piano me permet de me détendre que sa soit après les cours ou autres. Il me permet de m’évader dans la musique. Il peut aussi me permettre de m’exprimer avec des notes ! Le piano est un instrument qui est juste incroyable !
    Le site d’Aurélie est très bien conçu ! Dès l’inscription, on reçoit déjà des cadeaux, ce que j’apprécie, et ce site nous permet de mieux comprendre le piano grâce aux vidéos.
    Merci à Aurélie !

    • Bienvenue Lucas, c’est super cette chaine Youtube. Même si pour le moment tu n’es pas encore satisfait du résultat, l’important est de se mettre en route. En plus tu auras une trace de tes progrès, c’est génial. J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin sur le blog.

  39. Merci Aurélie CHEVALIER pour cette belle offre d’initiation au piano et au solfège. Je m’appelle François, je suis du Québec.
    À 74 ans, j’aime tellement la musique d’un piano que je désire jouer le piano pour mon plaisir. On sait jamais, cela pourrait aussi plaire à mon entourage si je persévère.
    Heureuse nouvelle année 2018.

  40. Bonjour,
    Moi c’est Valérie, mon fils de 5 ans a voulu un piano pour son anniversaire, pour s’initier en attendant les cours …..
    Je tente ….
    Merci

  41. Très bonne initiative moi je suis un pianiste amateur et j accompagne une chorale de jeunes en Afrique au Bénin. J ai du mal à déchiffrer les partitions des 4 voies piano et je préfère jouer les accords qui sont plus faciles mais j aimerais apprendre à bien déchiffrer les partitions même si je sais qu’il faut y consacrer beaucoup de temps. Je demande vos conseils.

    • Bonjour Kevin,
      pour accompagner les chorales le meilleur est de jouer les accords. Donc ce que tu fais est très bien. Pour que ce soit vraiment plus joli tu peux garder la voix soprano et la jouer comme note la plus aiguë de ta main droite.
      Pour la main gauche je jouerais la voix de Basse.
      Ce sera magnifique 🙂

  42. Jolie présentation du blog. Merci pour vos conseils. Je viens de la Côte d’Ivoire/Abidjan, et je pratique le synthé depuis quelques années et j’aimerais ouvrir mon blog, quel conseils pouvez vous me donner

  43. Bonjour et tout d’abord, merci.
    Je joue de la guitare deuis des années (j’ai 51 ans dans 2 jours et joue depuis l’âge de 12 ans…).
    Je me mets au piano depuis peu, après la flûte traversière et, depuis 1 semaine, le violoncelle (instrument de prédilection, pour moi-.
    Voilà, vous savez à peu près tout…
    Grand merci à vous,
    Samuel

    • Bonjour Samuel et bienvenue sur 1piano1blog. Je vois que tu (désolée je préfère le tutoiement) est un musicien polyvalent, c’est vraiment génial de se lancer sur plusieurs instruments. J’espère que t trouveras de quoi nourrir ton appétit sur 1piano1blog.

      • Bonjour Aurélie,
        pas de soucis pour le tutoiement ! Je préfère aussi…
        Musicien est un bien grand mot ! Disons que je suis issu d’une famille de musiciens et, perso, je suis un peu “touche à tout” ! Je n’ai jamais appris le solfège. Dommage : après 6 mois de cours, j’avais déjà rattrapé mon frère qui terminait sa 2ème année. Mais, à 6 ans, j’avais plutôt envie de “jouer” !! C’était l’ancienne école 🙂
        Bonnes fêtes de fin d’année à toi !
        Musicalement,
        Samuel

  44. Bonjour Aurélie, sauriez-vous s’il-vous-plaît me dire si on peut trouver un site qui propose les doigtés pour toutes les gammes majeures et toutes les gammes mineures exhaustivement ( et également blues si possible ) car je n’arrive pas à les trouver dans leur intégralité avec Google. S’il vous faut chercher aussi bien que moi, évidemment, ne vous embêtez pas pour ça. Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour votre attention en vous félicitant pour ce merveilleux blog que je vais sans doute beaucoup consulter prochainement.

    Cordialement,

    Hervé

    • Bonjour Hervé,
      pour avoir tous les doigtés des gammes Majeures et mineures j’ai acheté un recueil : le “Hanon”, mais il existe d’autres recueils. Sur 1piano1blog j’ai fait les vidéos pour les gammes Majeures avec dièses, mais c’est vraiment un boulot énorme et je ne connais aucun blog qui présente la totalité des gammes.

  45. Bonjour,
    je viens de m’inscrire pour ma fille Alice 10 ans qui a commencé le piano depuis 2 ans et le solfège depuis 3 ans, nous venons de Belgique, j’ai découvert votre blog en cherchant la partition: Vive le vent
    un grand merci pour les documents et votre blog

  46. Bonjour Aurélie,
    Je m’appelle Cyrille, et je suis du Cameroun, en Afrique centrale.
    Je viens de découvrir “1 piano 1 blog”, et l’ayant trouvé très intéressant, je me suis abonné.
    Merci déjà pour les deux guides gratuits de piano qui sont disponibles sur le blog. Je suis encore au tout début de l’apprentissage du piano. Je m’exerce encore à la lecture simple des partitions grâce aux cours de solfège que j’ai suivis.
    Je crois que vos conseils vont beaucoup m’aider à avancer surement.
    Je veux aussi dire que je suis chrétien pentecôtiste; la musique chrétienne est ma musique de prédilection.
    Merci de me recevoir !!!

  47. Aurélie,

    Je voulais simplement te dire que j’apprécie beaucoup tes vidéos que je trouve très riches.
    Concernant la formation, je ne souhaite pas m’y inscrire car j’ai une pratique de 6 années de cours de piano, que je continue de prendre des cours et que les cours plus ta formation me ferait un budget musique trop lourd.
    Néanmoins, je serais heureuse de te soutenir un jour, à une autre occasion peut-être.
    Bonne continuation

    • Bonjour Christelle et merci beaucoup pour ton message. Je comprends que pour toi la formation Plaisir Piano n’est pas vraiment adaptée. Mais ce n’est pas un problème, nous restons en contact grâce au blog 🙂

  48. Hello moi c’est Julien je suis autodidacte, j’ai commencé le piano a la fac il y a 10 ans. Avec mon travail je me suis arrêté longtemps j’avais vendu mon piano, ça fait 4 ans du coup je me suis acheté un piano numérique pour reprendre de plus belle, ça me manque trop ! Vos vidéos sont vraiment sympa et de très bonne qualité. Merci

  49. bonjour, je m’appelle claire et j’ai toujours rêver d’apprendre a jouer du piano, mes parents n’ont pas pu me payer des cours quand j’étais plus jeune, et maintenant j’ai envies d’apprendre , malheureusement je suis dans un village perdu dans les montagne et il n’y as pas de conservatoire prés de chez moi. donc j’ai décider d’apprendre seule a jouer du piano. j’apprends vite et sa me plait vraiment beaucoup.

  50. Bonjour,

    Je suis Christelle et j’habite à Marseille. Je suis des cours de piano depuis 5-6 ans mais je reste sur ma faim.
    Je vous remercie beaucoup pour votre bel enthousiasme et vos précieux conseils qui me permettent d’aller + loin !

    Bien amicalement,

  51. bonjour, je m’appelle véronique et après 40 an de pause pinistique je me suis décidée à recommencer, solfège et piano en septembre, en école (chance il y en a une dans ma petite ville), mais franchement je galère pour récupérer, autant le solfège est facile autant pour le piano c’est difficile je suis tres lente et j’ai beaucoup de mal à coordonné mes deux mains.
    Je travail le coucou de dakin, et je galère un maximum.
    merci pour vos vidéos

    • Bonjour,
      sincèrement reprendre après 40 ans d’arrêt avec le coucou de Daquin, c’est la galère assurée.
      Je vous conseille plutôt de vous acheter une méthode de piano pour adulte débutant et de la dévorer en la commençant par le début. Vous réviserez ainsi toutes les notions oubliées et vos doigts se réactiveront progressivement.
      Le piano ça revient à condition de ne pas bruler les étapes 😉

  52. Bonjour
    C’est mon fils Ulysse de 6 ans qui commence depuis quelques mois à apprendre avec une prof polonaise. Je peine à trouver des partitions très faciles de chansons qu’il connaisse.
    J’aimerais avoir une méthode sympa pour son âge car celle de sa prof n’est pas terrible.

  53. bonjour 🙂
    je suis Annemarie et je vais avoir 70 ans.
    mon oncle et parrain jouait merveilleusement et quand il jouait j’étais sous le charme.
    Malheureusement j’ai de nombreuses fois commencé et d’aussi nombreuses fois arrêté.
    Je suis passée par plusieurs profs, en Allemagne, puis en France, dont le point commun finalement était le manque de rigueur sur la posture, sur le solfège, l’interprétation sensible, et une trop grande acceptation des erreurs… et surtout un manque d’enthousiasme pour la musique; certains ne pratiquaient plus une fois chez eux et étaient parfois incapables de jouer sans faute le morceau que j’étudiais
    Cette fois ci, il serait temps à mon âge, j’ai choisi comme professeur une jeune femme concertiste aussi passionnée que vous par la musique
    mais j’ai acquis tellement de défauts durant tant de temps, que j’ai vraiment peur de ne plus pouvoir m’en détacher.
    Merci à vous pour vos vidéos, pour votre enthousiasme et votre amour de la musique
    Annemarie

    • Bonjour Anne Marie et merci pour vote message très touchant.
      C’est normal de s’attacher à son professeur de piano. On le fait tous. Et quand on doit changer de pro, c’est dur ! J’ai vécu ça. En tout cas profitez bien de la chance d’avoir un professeur passionné pour vous accompagner dans l’apprentissage du piano 🙂

  54. Bonjour je me nomme Yannick je suis ivoirien de la côte d ivoire (Afrique) j aime le piano je m y suis coller à peine 2 et il faut dire que vos videos m inspire beaucoup merci à vous j aime vraiment les arpège j aimerais vraiment en maîtrisés quelque un pour mon niveau débutant afin de faire des son encore plus agréable .

    • Bonjour Yannick,
      bienvenue sur 1piano1Blog. Travailler les arpèges est une bonne façon d’acquérir les accords et de l’agilité des doigts.
      Pour débuter, tu trouveras quelques partitions très simples à suivre dans l’onglet : débutant commencez ici !

  55. Bonjour je suis Luciano. Je suis à Madagascar et je suis organiste de formation mais je veux approfondir aussi le piano à travers votre site! Je constate que orgue et piano sont des faux jumeaux!

    • Bonjour Luciano,
      en effet ce sont plutôt des cousins, on ne joue pas du tout la même chose à l’orgue et au piano. Mais c’est très intéressant de s’inspirer de l’un et de l’autre. Cela permet d’avoir une vision plus large de la musique et de éclater davantage pour son plus grand plaisir !
      Par contre on a en commun le travail de l’indépendance des mains 🙂

  56. Bonjour je m’appelle Camilo, je viens du Mexique et je vous remercie de votre blog. Je suis débutant et je trouve que vos vidéos sont très pédagogiques.

    Merci Aurélie

  57. Hellow 🙂
    Enchanté Chris, je suis de France j’adore le son du piano depuis tout petit ! et j’essaie d’apprendre par moi-même (livre, Youtube, Flowkey … ) bien que ça soit très dur ^^’

  58. Salut ou bonjoure je sait pas quen vous lirer le commentaire en fait jai vue vos video sure youtube et je me suis dit peut etre tester par ce que moi je prends deja des cour de piano et jai 13 ans jaimerait rentrer au conservatoire de marseillle ou ex en provence je sait pas encore mais je sui pas au nivaeux q’il demande a 13 je croit que c’est heu ! au bout de du 5 cycle ci je ne trompe pas et j’habite a marseille a la castellane et houai castellane ou il vent et tous ca fin jaimerait te rencontrrer poure en savoire plus sure vous si vous pourer me donner des cour et je vairait avec mes parent poure payer deja je pren deja des cour donc la ca fait poure les cour que je prends ca fait 50 £ pare mois et vous je sait pas fin voila jespere que vous maurait laisser un message je vous laisse mon adresse mail pianisttenore.fr@gmail.com voila jespere que tu menvaira un message

  59. bonjour,
    je suis saturnin et je vie au CONGO (Brazzaville ).
    Je suis debutant au piano et je voulait un peu plus ( solfège et technique pratique) .Dieu meric votre site est bien tombé sur mes recherches.J’attends plus de vous .merci d’avance

  60. Bonjour! Je voulais renforcer mes bases de solfège car je ne fais du piano que depuis 1 an et cette année je ne pourrais plus avoir de professeur… J’ai découvert une mine d’or! 🙂 Merci pour ce blog très détaillé, grâce à toi je n’ai plus la phobie des gammes et arpèges ce qui est déjà pas mal. A moi les impros! Mais d’abord je vais déchiffrer – laborieusement – la sonate au clair de lune.

    • Bonjour Leyf et merci pour ton commentaire. C’est génial de voir que je peux aider à enlever la phobie des gammes et des arpèges. Ça me fait vraiment plaisir de te lire !

  61. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog : c’est une immense joie pour moi d’avoir un professeur en ligne. Vos explications sont très claires, accessibles à tous.
    J’adore le piano, quand j’étais jeune je l’ai appris avec un professeur dans mon pays, à vrai dire j’ai commencer à jouer la musique très tard, à 12 ans seulement. J’ai commencé avec la Méthode de Rose, puis les Classiques favoris du Piano….après c’est l’abandon total à cause de déménagement, mes études, travail et famille. Aujourd’hui à 50 ans, j’ai envie de consacrer mon temps libres à jouer du piano et à la pâtisserie..oui..c’est mon pêché mignon les petits gâteaux !
    J’ai un piano droit acoustique dans mon salon mais je n’ai pas pu jouer car dans un appartement ce n’est pas facile !! J’ai envisagé d’acquérir d’un piano numérique qui me permettra de jouer avec la casque.
    Merci encore pour votre gentillesse et vos cours , je me suis rendu compte que j’ai beaucoup lacune dans l’apprentissage du piano !

    • Bonjour Joseph et merci pour votre commentaire.
      Je suis ravie de vous accueillir sur 1piano1blog et j’ai hâte de continuer la discussion sous les commentaires des articles ou vidéos. A bientôt 🙂
      PS moi aussi j’aime beaucoup la pâtisserie !

  62. MERCI DE VOUS CONNAITRE ET POUR PLUS DE CONNAISSANCE ET D’EXPÉRIENCE DANS L’APPRENTISSAGE DU PIANO JE PRÉFÈRES RESTER AVEC VOUS. APPRENDRE PAS A PAS.MERCI DE MONTRER LA MÉTHODES LA PLUS ELEMENTAIRE POUR ME PERFECTIONNER CAR JE N’AI AUCUNE CONNAISSANCE PÉDAGOGIQUE SUR LE PIANO. MERCI DE ME RÉPONDRE

  63. Bonsoir Aurélie merci pour cette belle vidéo que j’ai aimé sur les accords
    je pianote toujours Hanon, Déliateur quelques Cd De piano poyur apprendre et ça roule. encore Merci Et a Bientôt.

  64. bonjour je suis ESAIE et je suis un haitien ,je vis haiti donc depuis mon enfance j’aime cette instrument et j’aimerai devenir un grand pianiste ,je n’aurais pas le temps de jouer cette instrument car j’avais pas cette instrument maintenant j’ai la et je veux l’apprendre avec toi

  65. Bonjours,
    Je m’appelle Lionel j’ai 18 ans j’habite à Aubagne.
    Depuis petit je suis fan de piano, je trouve cet instrument relaxant et vraiment passionnant, je pense que ça peut être dû à l’un de mes films d’animations préféré qui est “les aristochats” et plus particulièrement la musique “Gammes et arpèges” ou enfin la partition.
    Récemment, une amie qui jouait du piano m’a fait écouter plusieurs des ses morceaux comme par exemple “Tristesse” de Chopin et le morceau “Gammes et arpèges” (il est toujours là ), je pense que c’est grâce au morceau “Gammes et arpèges” que j’ai eu envie de faire du piano car j’ai envie de dépasser le niveau de mon amie qui m’a appris ce morceau et parce que j’adore ce morceau .
    Mon objectif est de savoir jouer “Gammes et arpèges” parfaitement bien car je pense que, comme vous l’avez mis sur votre blog, c’est un excellent morceaux pour apprendre à jouer du piano et puis c’est le tout premier morceau que j’ai appris à jouer de la main droite, apres avoir appris ce morceau, je voudrai également apprendre à jouer “Tristesse” (Chopin) et “Can you feel the love tonight” (le roi lion) (oui je suis un grand fan de Disney ).
    Malheureusement, j’ai encore beaucoup de problèmes à jouer avec la main gauche (alors que je suis gaucher) donc si vous avez une petite aide elle serait la bienvenue.
    J’ai également appris à jouer du piano dont “Gammes et arpèges” sur un vieux piano pour enfant (je peux dire que c’était pas la joie maisj’ai réussi et j’ai un vrai piano maintenant) et je sais également jouer la première partie de “l’hode à la joie” (main droite et main gauche), la premiere partie de la musique “je voudrai un bonhomme de neige” (je trouve que je la joue plutôt bien mais je sens qu’il y a des trucs qui ne vont pas), “Au claire de la lune” (classique), “Oh when the saints” (avec la main gauche) et “He’s a pirate” (pirate des Caraïbes avec la main droite).
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce texte (j’aurai pu rajouté des choses mais je pense qu’il est assez long) et je vous souhaite une bonne journée/soirée.

    • *J’ai également oublié de préciser que je prends des cours de piano depuis 1 mois et que j’ai réussi à apprendre la version simplifiée de “lettre à Élise” en 1 jour ainsi que “l’hymne à la joie” et “Oh when the saints” je trouve la première partition plutôt jolie et bien simple à jouer (alors que mon professeur me dit qu’elle est plutôt compliqué pour un débutant en simplifié).

      • Oui la lettre à Elise est un peu compliqué pour quelqu’un qui joue du piano depuis 1 mois, je suis tout à fait d’accord. Fais confiance en ton professeur qui saura te dire quand sera le bon moment pour attaquer ce morceau 🙂

    • Bonjour Lionel,
      je suis d’accord avec toi le piano est un instrument merveilles qui nous relaxe tant 🙂
      Si tu trouves que tu ne joues pas bien le morceau des aristocrates pour l’instant, c’est normal. Il faut que tes doigts prennent l’habitude de jouer ensemble et la synchronisation des 2 mains s’acquiert sur le temps. Tu joueras certainement très bien le morceau des aristocrates à la fin de ta 2e année de piano, alors patience 🙂
      Merci pour ton commentaire e bonne continuation sur tes morceaux, ils sont très biens pour débuter !

  66. Bonjour Aurélie,
    J’ai 55 ans, et je viens de vous découvrir à travers vos vidéos You Tube et maintenant votre blog.
    Je me suis mise au piano depuis le mois d’avril autant dire que je suis une vraie débutante. Bien que je chante faisant partie d’une troupe, les notes de musique étaient pour moi de belles inconnues ou peu connues car je n’étais pas une élève modèle en musique dans mes jeunes années ! 🙂
    Cette année cela s’est présenté à moi comme une révélation, j’ai repris la chanson de Véronique Sanson “Je l’appelle encore” après le décès de ma mère et j’ai eu envie tout à coup de la jouer au piano… (bien entendu j’en suis encore loin !)
    J’ai donc acheté un piano (électrique) et pris des cours de piano. Je vous avoue que bien que très motivée, je trouve cela extrêmement difficile avec parfois des moments de découragement…(et il m’arrive d’avoir envie de pleurer..) J’ai changé de prof car il me semblait que sa méthode ne me convenait pas, que je n’avançais pas assez vite (il faut dire que je suis de nature très impatiente !) et j’ai découvert une autre prof très passionnée avec qui je pense que je vais progresser et qui me donne envie de continuer (dommage que vous soyez aussi loin !).
    J’ai téléchargé vos 2 dossiers gratuits merci beaucoup et je vais acheter la méthode “J’apprends le piano tout simplement”.
    J’espère en tout cas pouvoir progresser rapidement et vite me faire plaisir.
    A bientôt sur vos vidéos que je trouve excellentes, et vos bons conseils.
    Sandra (de Marseille)

    • Bonjour Sandra,
      bravo pour votre courage et je vous souhaite de bons moments avec le piano. J’espère que les 2 guides vous aideront dans votre apprentissage du piano.
      Votre témoignage est très touchant, merci 🙂

  67. Bonjour Aurélie.

    Tout d’abord , Merci pour vôtre dévouement et persévérance à nôtre encontre.
    J’ai 65 ans mais à l’age de 6 ans j’ai appris le piano sur un an et après passé à l’accordéon chromatique jusqu’à l’age de 18 ans.
    Toutes ces années passées avec un professeur qui me boostait avec le solfège !!!
    A dix huit ans j’ai arrêté la musique pour la reprendre à 42 ans d’où une absence qui m’a couté toute ces années perdues car ce sont mes parents qui ont sacrifiés quelques loisirs pour me permettre de pratiquer la musique.
    Depuis un an j’ai repris des cours de piano avec la méthode “JC Hanon” et bien sûr je recommande aussi la façon d’apprendre le piano avec le fascicule niveau 1 et 2 de Monsieur Astié .
    Seulement voilà jouer de l’accordéon et du piano ça perturbe pas mal car le placement des doigts n’est pas le même, donc depuis un ans j’ai arrêté l’accordéon pour me consacrer au piano.
    Je vis beaucoup de musique car j’ai ça dans la peau, par contre il y a des partitions que j’ai du mal à jouer car elles me touchent beaucoup (trop sensible sûrement).
    J’ai deux synthétiseurs, un Tyros 3 et Kétron X8 différents plus un piano
    Kaway cn 35.
    En ce qui concerne les synthétiseurs je n’arrive pas encore à jouer les accords, mon professeur me suggère d’apprendre ces accords et de jouer pour accompagner un chanteur.
    Voila mon parcours un peu en dent de scie mais toujours dans la continuité de ce qui me fascine.
    Encore Merci pour vôtre gentillesse et vôtre façon de nous présenter la gestuelle au piano renforcée par vôtre positivité.

    Cordialement

    Joël

    • Bonjour Joel , merci pour votre partage, vous avez un parcours très intéressant. Le placement des doigts n’est pas le même sur l’accordéon, mais vous avez travaillé l’indépendance des mains et ça c’est précieux. Faites-en un atout.
      Bravo pour votre parcours très inspirant 🙂

  68. Bonjour Aurelie!
    enfin trouver la place pour vous écris.
    Je commence par vous dire un gros merci . Pour les vidéo que vous partager.
    Je suis au Canada à Blainville près de Montréal a 20 minute.
    je jouer du piano et commencer à chanté en même temps. J`ai ma prof..de chant qui me montre a jouer le piano surtout les rythmes . Je sais lire les partition . en théorie j`en connais un peu plus . Vos vidéo m`aide il y a beaucoup chose que ma prof m`a dit mais ça renforcie ce quelle dit.
    Mais plusieurs de vos vidéo mon aider a comprendre . J`ai 62 ans .
    je suis fière car je jour Hallélujah au piano intro solo accompagnement . Je ne croyais pas pouvoir jouer et chanté en même temps et oui . Il me reste a mettre l`interprétation et j`ai commencer. PS j`avais pas beaucoup d`oreille car je jouais de la guitare un peu .mais j`était pas capable de chante sur la bonne tonalité . Je pouvais jouer en A et jouer en G et pas de différence. Je me suis beaucoup amélioré et j`entend mieux les différence. Tout ça pour vous dire merci pour vos vidéo car ça m`aide même si j`ai une prof. Auralie j`arriver pas à voir vos prix et comment ça marche.

    • Bonjour Joanne, c’est génial tout cela de chanter et de jouer du piano. Bravo car ce n’est pas si facile que ça en a l’air 🙂
      En tout cas, 1piano1blog est le bon endroit pour garder la motivation et renforcer ses connaissances 🙂

  69. Bonjour,
    je viens tout juste de m’acheter un synthé, j’aimerai tellement apprendre à jouer de cette instrument , étant malade ça me fait oublier ma maladie, alors je rêve de savoir jouer quelques partitions, je n’ai jamais fais de musique, Merci

    • Bonjour Maryse,
      c’est le bon endroit ici pour s’évader d’un quotidien difficile. Grâce à la musique, l’esprit s’évade et ça c’est bon pour le moral 🙂
      Bravo pour votre courage !

  70. Bon, 5 guitares à la maison et pas encore de piano 🙂
    J’hésite encore sur le modèle à acheter… mais, sous peu, je serai équipé.
    Donc, je vais bientôt débuter… pas de zéro mais presque.
    Pour l’instant du solfège pour m’habituer aux deux portées après, il faudra dompter mes mains 🙂
    Ce blog me parait bien intéressant.
    A suivre.

    • Bienvenue parmi cette belle communauté de pianiste Jean-Claude,
      je vois que vous êtes musicien dans l’âme avec toutes ces guitares 🙂
      Et je suis ravie de vous savoir prêt à débuter le piano !

  71. Bonjour Aurélie. Je me présente, Josée-Marie. J’aimerais “jouer” du piano depuis plusieurs années. J’ai écris jouer entre parenthèses car j’en joue aux yeux de certains, mais pas des miens. Je prends des cours depuis plus d’une dizaine d’années et le déclic ne s’est pas fait encore. J’espère donc trouver sur votre site, méthode et conseils qui me permettront d’atteindre mon objectif soit celui de pouvoir “interpréter” des pièces avec ressentis et non pas simplement les jouer. Je ne sais pas encore si vous fournissez des pièces ou du moins certaines références pour les obtenir gratuitement car c’est aussi l’une des choses que je souhaiterais trouver dans un site soit un certain programme évolutif de quelques pièces suggérées (car c’est là mon problème de trouver des pièces de mon niveau). J’apprécie sinon déjà la possibilité de vous laisser ce commentaire et bien que je viens d’imprimer vos deux premiers textes, les titres de ceux-ci m’emballent déjà soit la méthode pour apprendre un morceau en 5 semaines et celle de jouer avec un métronome. Merci.

    • Bonjour Josée-Marie et bienvenue sur 1piano1blog. J’espère que vous trouverez dans ce blog des articles et des conseils pour vous aider à interpréter comme vous le souhaitez. A bientôt 🙂

  72. Bjr Aurelie, je découvre ce site par hasard avec une belle surprise, la version simplifiée de Sam Smith. C’est magique pour moi qui débute au piano et qui adore cette chanson.
    Je suis Muriel et je viens de la Guadeloupe. j’ambitionne de pouvoir jouer toutes les musiques que j’aime, au piano, pour mon plaisir personnel. J’ai déjà fait plusieurs 1ère année de piano, mais je ne suis pas assidue et tout est chaque fois á recommencer. J’ai donc décidé de m’y lancer seule, avec l’aide de sites comme le votre. Merci pour les 2 guides et l’ergonomie du site, qui permettent de se lancer. Merci aussi pour le partage de toutes ces données

    • Bonjour Muriel, bienvenue sur 1piano&1blog. Je suis vraiment heureuse de lire ton message. Je vois que le cours sur Sam Smith a porté ses fruits. Bonne continuation avec le piano, à bientôt 🙂

  73. je me présente Marcel Pésini j’ai 79 ans je me suis mis au piano à 65 ans pendant une année avec un prof directeur du conservatoire de St.Laurent du var celui ci étant muté je suis allée dans une école Professeur russe pendant une année je me suis découragé et abandonné mais la flamme était toujours la et depuis 2 ans j’ai acheté la méthode j’apprend le piano tout simplement et j’en suit à scène d’enfants je déchiffre la main droite à vue à 60 pulsations moins vite la gauche mais je ne désespère pas je travail tout seul mais dés qu’une personne rentre dans ma pièce je perd les pédale pour quoi ? merci pour toutes vos conseils cordialement

    • Bonjour et bienvenue sur 1piano1blog Marcel. Tout d’abord pour cette perseverence, il en faut pour apprendre le piano. La question à propos de perdre les pédales dès que quelqu’un entre dans la pièce est quelque chose de très courant chez les pianistes. Nous sommes tellement concentré dans ce que nous faisons, que le moindre bruit, mouvement nous fait perdre notre concentration.
      Restez de marbre quand quelqu’un entre dans votre univers 🙂

  74. Bonjour
    Je suis un pianiste d’un niveau intermédiaire qui a fait des efforts dans une ville où la plus proche école de musique de chez-moi à 700 km. Je vous remercie pour ce travail et j’aimerais bien demander quelques morceaux de musique de films.
    Merci

    • Bonjour Khireddine, bravo pour ton courage d’apprendre le piano malgré ton isolement ! Pour trouver tous les morceaux du blog tu peux aller voir dans le lan du site, il y a quelques exemples de musiques de films.

  75. Bonjour, je m’appelle Mylene, j’ai 55 ans. J’ai commencé le piano il y a 1 an, un rêve d’enfance…. donc je debute!! Je trouve votre blog très sympa. merci pour le pdf.

  76. bonjour, je m’appelle Isabelle, maman d’une petite lévanah 9 ans et d’une petite Liloo 6ans, Il y a 15 ans j’avais commencé des cours pour adultes ayant toujours aimé le piano…mes quelques bases me permettent de lire très bien en clé de sol…un peu moins bien en clé de fa…mais ayant une pas trop mauvaise oreille je m’y retrouve…aujourd’hui nous vivons aux Etats Unis et mon vieux Clavinova…lol nous a suivi…(oui ben des touches restent des touches…) il va nous servir pour faire découvrir la musique à mes filles qui s’y intéressent d’elles mêmes et dans le but aussi de glaner quelques points pour leur scolarité…pour moi le piano reste un plaisir…un exutoire et un déstressant…pour elles peut être un tremplin pour l’avenir… qui sait?

    • Bonjour Isabelle et bienvenue sur 1piano1blog.
      C’est vraiment extra pour vos filles d’avoir une maman qui peut leur transmettre le goût pour la musique. Je suis bien d’accord avec cette idée que le piano reste un plaisir 😉

  77. Bonjour.
    Merci pour les 2 guides qui vont m’être très utiles .Je suis une étudiante retraitée et voici déjà 5 années que ma professeure tente de m’apprendre à jouer. Pour ma grande tristesse elle part loin d’ici, de la région parisienne, dans quelques jours et je ne me fais pas à l’idée de changer d’enseignant.Elle pense que je peux me “débrouiller” mais pour moi tout reste à découvrir. C’est avec un immense plaisir que je vous ai trouvée aujourd’hui. Je retrouve ici certains morceaux étudiés et de quoi évoluer. Mille fois merci d’être qui vous êtes et de le partager. Une de mes premières conversations avec ma professeure…….on est toujours redevable de la transmission d’une connaissance.Je vous l’adresse également.

    • Bonjour Martine,
      merci beaucoup pour votre partage. Je suis sûre que vous réussirez à faire quelques morceaux seule, mais n’hésitez pas à aller frapper à la porte d’un professeur si vous vous sentez découragée.
      En attentant vous pouvez profiter d’1piano1blog.
      A bientôt 🙂

  78. bonjour je viens de regarder la video que jai reçu ce matin le titre est ce que les pianistes ne vous montre jamais très intéressant je me sent moins apart merci vous m’avez demander mon no tel pour m’envoyer un code jai mis mon no tel car je n’est pas de tel mobil et Jai regardé dans mon email et je nest rien reçu, au plaisir de vous relire

    • Bonjour Serge,
      merci pour votre retour sur la vidéo.
      Vous m’inquiétez un peu car je ne vous ai jamais demandé votre numéro de téléphone. Je ne comprends pas de quoi il s’agit.

  79. Bonjours Aurèlie: du haut de mes 73 ans les vidéos que j’ai vues et entendues sont jouées avec passion et Amour je vous envie beaucoup .merci des: conseils,partitions ,
    vidéos avec explication et exercices. j’aime beaucoup ce que vous faites.

      • Bonjour Aurélie, je me présente: j’ai 73 ans et j’habite à Genève. J’ai joué du piano (presque) toute ma vie et je continue…Depuis janvier j’ai repris des cours avec un professeur. Merci pour votre générosité! Dorothée

  80. Bonjour

    Je m’appelle Chloé et je prends des cours de piano depuis 2 ans
    j’ai regardé vos vidéos sur youtube et il se trouve que j’avais joué “Nefeli” aussi j’adore Ludovico Einaudi
    Je joue comme morceau l’impromptu de Schubert op 90 no 2 et il est assez compliqué, je bloque un peu pour dépasser mes limites de vitesse mais je vais suivre vos conseils
    J’avais lu sur un de vos articles que vous conseillez de jouer du Bach et c’est vrai que Bach est très formateur c’est pourquoi je suis en train de travailler l’invention no 1

    • ah oui j’oubliais mon but est de devenir pianiste professionnel avec comme métier pour survivre prof d’écriture ou d’analyse en conservatoire/université

      • Bonjour Chloé, merci pour ton message et je suis touchée de voir que tu trouves de l’intérêt à lire les articles de ce blog. C’est vraiment extra de voir que tu souhaites devenir pianiste professionnelle. J’espère que tu arriveras à réaliser ton rêve 🙂
        Schubert est compliqué mais tellement beau, bon courage pour la suite !

  81. Bonjour Aurélie (un prénom prédestiné car porteur d’or)
    J’ai 73 ans et depuis toujours j’ai eu le piano dans le sang. Mes deux sœurs sont sorties du Conservatoire de Lausanne et moi, trop … flemmard je les badais en les voyant l’une au violon et l’autre sur son Steinway que je n’osais pas toucher de peur de le désaccorder. Bref je me suis mis à pianoter d’oreille sur des pianos droit rencontrés de ci de là (cahin-caha). Mais voilà que j’ai eu la chance d rencontrer un facteur de piano (pas de courrier …) à côté de chez moi et, il a tellement de pianos chez lui qu’il m’a prêté un Sabel qui a un son d i v i n. J’ai découvert votre blog en cherchant des informations sur “comment” monter et descendre ,une gamme de la main gauche et de la main droite . Prétentieusement, j’ai téléchargé votre 1 tuto et je dois dire que je commence à me débrouiller pas trop mal. Il m’est encore difficile de synchroniser la gauche et la droite (vu les temps qui courent … dur dur).
    Mon petit mot (enfin … !!!) juste pour vous dire merci et aussi, promis, vous interpréter un jour le Nefeli.
    Cordialement
    Jean-Pierre

    • Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur 1piano1blog.
      Quelle chance d’avoir un facteur de piano près de chez soi, et le prêt du Sabel est une opportunité inespérée pour se mettre ou se remettre au piano. Bravo pour votre courage, je vous attends de pied ferme pour voir vos progrès. Mais attention au Nefeli….il est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Il exige un niveau 5e année tout de même !

      • Bonsoir Aurélie
        C’est une vraie kata, la main gauche à 80 sans problème, la main droite à 80 sans problème, les deux ensembles à 20 … non je dirai à 50 mais avec une descente aux enfers dès la 11ème mesure. Ces satanés lobes gauche et droit ne veulent pas se coordonné. Pourtant j’ai la mélodie des deux bien en mémoire puisque je m les joue même en conduisant ou mieux … le soir je les joue sur la couette … hi hi hi ! Eve est furieuse.
        Mais je vais y arriver. J’en suis au 2 en quinze jours.
        Qu’en dites vous ?

        • J’en dis qu’il serait préférable de jouer un morceau moins compliqué pour l’instant. Car les Premières mesures de Nefeli sont faciles et la partition se complique de plus en plus. C’est pour cela que je ne recommande pas de la jouer avant d’avoir un niveau 5e année 😉

          • Mais je suis têtu et je vais y arriver car cet aprèm j’ai fait les 16 mesures sans fautes 4 fois sur 5. Je ne suis pas encore au tempo mais ça ressemble quand même à quelque chose. Maintenant, j’ai déchiffré les 17 à 24 qui, il est vrai, sont un tantinet plus compliquées quoique … un bon hors d’oeuvre. Allez, haut les coeurs et courage. Merci Aurélie

  82. Bonjour Aurélie,

    Je m’appelle Gilles et réside dans la Vienne. J’ai 60 ans et souhaite me consacrer à la musique en pratiquant le piano que j’ai débuté lorsque j’étais adolescent, mais que mon activité professionnelle ne m’a pas permis de poursuivre.
    Le blues me tente bien.
    Je vais commencer par la découverte de votre site.
    Bonne journée
    Gilles

  83. Bonjour Aurelie.
    Je suis Josiane, de la Réunion à la Métropole.
    J’ ai toujours rêvé d ‘ apprendre le piano. J’ ai eu plusieurs fois l’ occasion de toucher un piano , en vacances chez des amis ou dans la famille mais quelques ne suffisent pas pour bien jouer. Alors, je me suis offert un clavier arrangeur Yamaha pour débuter et avec la méthode rose. Ma passion pour la musique ne me quitte plus et récemment je suis passée au piano mumerique Thomann c’est le plus abordable question prix et avec la méthode de Christophe Astiė. J’ai hâte de passer au volume 2 mais pas avant de savoir bien jouer Mistral gagnant et forest gump. J’ai des difficultés avec les contres – temps. Autres difficultés , la gestion du regard sur la partition on ne peut pas gérer tout en même temps pour ne pas ” faire du par choeur “, et je m’embrouille un peu avec la pédale . J’aimerais trouver des bons conseils auprès de vous et je vous remercie pour les vidéos postées, ça fait plaisir de les voir. J’ai la soixantaine. Bonne journée .

    • Bonjour Josiane,
      Pour éviter de se perdre entre la partition et les mains, essayer de bouger les yeux sans bouger la tête.
      Quand vous regardez votre partition, votre port de tête est haut, essayez de garder cette position. Lorsque vous voulez regarder vos mains, baissez les yeux sans baisser la tête.
      cela devrait vous aider.
      Bonne continuation !

  84. Bonjour et merci pour votre blog. Après 2 ans de piano dans mon enfance, je m’y suis remise il y a 2 ans à passé 50 ans. Je m’étais toujours dit que je reprendrai à la retraite (faute de temps) mais j’ai craqué avant et j’en suis très heureuse. C’est un plaisir de pouvoir partager avec d’autres amoureux du piano.
    Alors encore merci

  85. Bonjour,

    Bravo et bon courage pour vos articles.

    Vos conseils m’ont fait rappelés les bases de travail et des nouvelles tactiques pour s’améliorer

    Est il efficace de tenter de memoriser plusieurs morceaux en parallèles? En faisant des séances de travail alternée par exemple ?
    Merci

    • Bonjour, je m’appelle Evelyne, j’ai bientôt 65 ans et je suis française. Je souhaite apprendre à travailler mes difficultés rythmiques en chant lyrique. Je me suis mise au piano pour cela, mais toute seule, je n’y arrive, bien sûr, pas du tout. Je voudrais vraiment progresser en me permettant au moins, au piano, de jouer “en rythme” les parties chantées délicates, de mes partitions.
      J’ai un peu l’impression d’avoir abusé de l’aspect “répondre” de quelqu’un d’autre, je ne sais pas me servir de ce système. Je n’ai pas souhaité de compte twitter ni facebook ni…
      J’apprécie beaucoup la progression que vous proposez et les explications claires et simples. Je vais tout de suite sur mon piano, pour voir si j’arrive à faire le premier exercice de démonstration et voir si je peux découper des petites parties de mes partitions difficiles sur le plan rythmique.
      Excusez ma longue explication, mais je suis dans l’espoir d’évoluer sur ce plan avec l’aide que vous proposez.!!
      Evelyne

      • Bonjour Evelyne, ce n’est pas un problème de faire répondre à un commentaire. Pour laisser un commentaire il suffit de descendre tout en bas jusqu’à la case : laisser un commentaire. En tout cas bienvenue sur le blog. J’espère que la méthode enseignée dans le Pdf vous aidera à affronter le rythme sereinement. Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical 🙂

  86. Bonjour, un collègue de boulot a eu l’opportunité de partir travailler en Asie, mais ne voulait pas se séparer de son jolie piano Yamaha. Je l’ai donc hébergé et en ai profité pour commencer à apprendre. N’étant pas très patient, je me suis attaqué de suite à des morceaux de Yann Tiersen, autant de dire que ce n’est pas gagné. J’ai envie de m’entraîner durement à apprendre à jouer les nuances et la pédale forte, mais je ne trouve pas grand chose actuellement pour m’aider. la seule solution serait-elle de prendre des leçons de piano avec un prof ? 😎
    Je vais commencer par regarder vos tutos … merci.

    • Bonjour Laurent, c’est vraiment une bonne opportunité d’avoir un piano à la maison. Effectivement, s’attaquer à Yann Tiersen directement n’est pas le chemin le plus facile. Mais c’est une bonne source de motivation. Question nuances et pédales vous aurez besoin de quelqu’un pour vous guider.
      Sincèrement, je vous conseille de jouer en parallèle des morceaux plus accessibles pour faire de la musique rapidement 🙂

  87. Je m’appelle Rafik, je suis tunisien et guitariste amateur, je connais presque tous les chanteurs célèbres anglo et francophones et j’aimerai apprendre à mes gosses à jouer du piano

  88. Bonjour,

    Emmanuel, 42 ans, Grenoble (France).
    Je n’ai jamais joué d’instrument de musique, que ce soit piano ou autre.

    Cela fait des années que trotte dans ma tête, de temps en temps, “j’aimerais bien jouer du piano”. Je suis informaticien, je passe la plupart de mon temps à créer des programmes, et j’ai envie de jouer de la musique avec les doigts pour changer.
    J’ai toujours admiré la virtuosité des mouvements des doigts des pianistes.

    Et l’envie a monté cette dernière année et j’ai eu l’occasion de toucher un piano dans une chambre d’hôte.
    Je voulais acheter un Yamaha CLP545, puis à force de fouiller internet, j’ai fini par lire “Pour jouer du Piano, il faut un Piano. Pas un clavier”. Et l’idée a germé que déclencher un MP3 d’un haut parleur était moins satisfaisant que générer moi-même la vibration d’une corde, surtout que je suis en maison. J’ai fouillé et économisé des mois. J’ai choisi un piano acoustique, puis le vendeur, et j’ai finalement passé commande vendredi d’un Kawaï K200.
    Je suis donc partagé entre l’excitation de l’avoir, la peur d’avoir fait une bêtise (même si de ce côté là j’ai multiplié les sources d’informations), et la culpabilité d’avoir vidé mon compte en banque. Et avec ce prix dépensé, je me mets une pression supplémentaire !

    Plusieurs de mes proches sont étonnés que j’achète un gros vrai piano bien cher, avant de savoir si ça me plaît, de savoir en jouer. On me dit même que j’aurais dû acheter un petit clavier à 200€ pour voir, ou prendre quelques cours.
    Enfin le plus important c’est que ma femme me soutienne.

    Mais moi je sens que ça me plaît. Et c’est un défi intéressant.
    D’un côté je me sens capable d’en jouer, et de l’autre j’ai peur en voyant la masse de travail à abattre, et qu’il faut au moins 6 ans d’expérience pour “bien jouer” lettre à Elise… j’espère juste arriver vite à me faire plaisir à deux mains.

    J’ai commencé à apprendre le solfège via des vidéos YouTube, et je viens de commander 2 livres (le Déliateur, et la méthode de Piano débutant Hervé & Pouillard).
    Je vais apprendre tout seul, au moins au début, car je viens de vider mon compte en banque ! Alors je verrai plus tard pour prendre quelques cours, que je souhaite sans contrainte d’engagement annuel et avec une méthode qui me convienne.
    Mais je suis convaincu que l’on peut éviter beaucoup de problèmes de débutants avec quelques conseils avisés.

    Merci pour ce blog sur lequel je suis tombé en cherchant comment faire la gamme :
    je me demandais s’il fallait toujours retomber avec le pouce sur le Do, car avec 5 doigts et 7 notes je me posais la question s’il fallait passer le pouce différemment.

    • Bonjour Emmanuel,
      je trouve ça vraiment formidable d’oser se lancer et partir à l’aventure avec l’achat de ce piano. Je suis sûre que ce sera un excellent investissement !
      Certains se mettent à la musique après 40 ans, d’autres comme moi se mettent à l’informatique ! Il y a 3 ans, je ne connaissais rien à l’informatique et je me suis lancée en créant ce blog. Je n’ai pas dépensé autant d’argent, mais cela a contribué à mon bien être. Et cela n’a pas de prix.
      Le piano c’est une aventure de toute une vie, il n’y a plus qu’à se lancer !

  89. Bonjour Je suis Emmanuel. 16ans d’origine Haïtien j’ai commencé à jouer le piano à l’âge de 9ans àprès un événement ( Tremblement de terre) qui s’est passé dans mon pays j’ai arrêté de jouer de pratiqué le piano mais ça ne m’as pas empêcher de jouer à l’église. Maintenant j’aimerais savoir plus sur le piano et avoir les plus bonne raison de jouer cet instrument. merçi

    • Bonjour Jean Emmanuel, je suis admirative de voir que des grands évènements malheureux, tu réussis à garder ta passion intacte : Bravo, c’est une vraie leçon de courage et de vie ! Je crois que tu es au bon endroit pour partager ta passion du piano. A bientôt 🙂

  90. Bonjour, merci pour ce blog qui me permet de découvrir ce magique univers du piano.
    En début d’année je me suis fixé ce projet apprendre le piano malgré mes 60 ans, mais les doutes étaient là et les questions sans réponses.
    J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé un blog d’un pianiste de Saint Malo qui par ses mots m’a convaincu du bien fondé de pratiquer cet art, et tout ce que cela pourrait apporter intérieurement. A cet instant je n’ai plus douté.
    J’ai fait du piano vers l’age de 17 ans très peu de temps cela me plaisait mais cela nécessitait un coût que je n’avais pas à l’époque.
    A présent je me lance avec des petits moyens mais l’envie est là. Depuis tout jeune j’ai toujours était admiratif de la sonorité du piano et de sa beauté “physique”.
    Je ne pourrais prendre des cours avec un professeur mais par internet, le choix est large mais lequel choisir….
    Enfin je ne pourrais acquérir un piano acoustique dû au bruit d’une part et aux moyens qui me manquent donc je jouerais sur un piano numérique pour débuter et là aussi difficile de se faire une idée car le toucher est essentiel d’après mes différentes lectures, il doit être lourd et peu de pianos offrent cette possibilité, là aussi un choix à faire, si vous avez un conseil je le prendrais avec plaisir.
    Merci pour vos conseils qui je suis sûr seront de très bonne qualité.

    • Bonjour Gilbert, c’est vraiment formidable de vous voir commencer le piano sur le tard. Je vois que l’amour du piano est pour vous une longue histoire …. Pour les cours internet, je vous conseille d’écouter votre coeur et de commencer par apprendre des morceaux très faciles pendant au moins 6 mois. Ne vous aventurez pas vers des morceaux trop difficile cela risquerait de vous décourager.
      Question instrument, c’est toujours un choix difficile. Vous souhaitez vous orienter vers un clavier numérique. Pour vous aider à choisir l’instrument, il suffit d’aller dans un magasin de musique avec :
      1/ votre budget (je dirais 500 euros minimum)
      2/ clavier avec 88 touches
      3/ vélocité des touches
      et 4/ toucher lourd.
      La marque que je préfère est Yamaha, mais Roland et Korg sont bien aussi 🙂

  91. Bonjour Aurélie Chevalier ,
    Je m’appel Glody , je joue au piano depuis des années et le 25 September ça fera 3 an que j’aurai commencé le Piano avec toi please. je suis congolais mais je vie aux etats unis

      • Re-bonsoir Aurélie, en fait ma main droite est bloquée. Je ne suis pas au fond des notes et c’est la même chose à l’accordéon. J’ai aussi un problème de travail avec le métronome. Bref, je ne jette pas mes doigts sur les notes. Je l’ai fait et je travaille des partitions difficiles pour moi. Elles sont montées mais pas abouties, bref je suis raide.. Il faut que je regagne de la souplesse et de la sérénité.. Please, help-me… Robert….

        • Re-bonjour Robert, le guide pour jouer avec le métronome va peut être vous aider. Cet apprentissage est long et difficile, jouez avec le métronome un petit peu tous les jours sur des morceaux simples que vous maitrisez, sinon vous risquez de perdre votre temps.
          Cela va peut être vous fâcher mais ce n’est pas bon de travailler des choses trop difficiles : le corps est en force et on se raidit. Pour gagner en souplesse, il est bon de travailler des petits morceaux courts et faciles. Cela vous permettra de trouver les bons gestes, de gagner de l’aisance. Cherchez dans le répertoire des morceaux faciles pour vous et jouez-les, cherchez le confort la bonne position et la souplesse des mains 🙂

  92. Bonjour, je suis Fred, j’ai 43 ans et j’ai commencé le piano en septembre dernier.

    Merci aussi pour vos livrets je vais aller les lire avec intérêt.

    Apprendre le piano quelque chose dont j’avais envie depuis très longtemps (lol petite fille déjà je crois)
    J’aime beaucoup la musique et particulièrement la douceur du piano. Bref, mon objectif à court terme est la lettre à Elise (je commence à la travailler), et puis je suis aussi sur un morceau de Secret Garden (un peu plus compliqué mais tellement beau).
    Je travaille une méthode classique et entre deux je me mets sur ces jolis morceaux jusqu’au jour ou je saurais vraiment bien les jouer 🙂

    J’apprends avec une amie qui joue depuis plusieurs dizaines d’années et ça m’aide beaucoup.

    • Bonjour Fred, et bienvenue sur 1piano1blog.
      Quelle organisation : Bravo ! C’est un atout majeur dans la réussite au piano d’avoir des objectifs. C’est une chance d’avoir une amie dans votre entourage qui peut vous aider dans votre apprentissage.
      C’est bien parti tout ça 🙂

      • Merci oui j’espère. Oui je suis trop contente de pouvoir apprendre avec quelqu’un, ça aide vraiment, au moins pour les bases, car je partais vraiment de zéro.

        J’essai de jouer au moins quelques minutes par jour, et j’ai aussi remarqué que les pauses sont très bénéfique, quand je reviens le cerveau a assimiler et ça coule tout seul 🙂
        A suivre en bref 🙂

  93. Bonjour, tout d’abord merci pour la méthode en ligne,
    je m’appelle solene je vis en auvergne et j’ai fais de nombreuses années de cours de piano toujours collée à une partition, j’ai hate de pouvoir me sentir un peu plus libre dans l’improvisation!
    merci encore à toi

    • Bonjour Solène, et bienvenue sur 1piano1blog.
      C’est un grand pas de passer à l’improvisation. J’espère que les articles de ce blog t’aideront à franchir ce cap 🙂
      Je me suis mise à l’impro assez tard, au bout d’une quinzaine d’années de pratiques. Au début, j’ai eu pas mal de blocage. J’espère que ce ne sera pas le cas pour toi.
      Bonne journée.

  94. Bonjour Aurélie Chevalier ,
    Je m’appel Gabrielle , je joue de la guitare depuis des années et le 15 Mars ça fera 1 an que j’aurai commencé le Piano arrangeur .
    Je n’ai pas encore facile avec les enchaînements des 2 mains !
    (placement des doigts sur accords , 1er et 2éme renversement) etc…
    Je me demande si j’ai mis autant de temps à la guitare ?
    Merci pour vos deux ouvrages .
    En ce moment , Je regarde ” Défi piano, 50 vidéos en 50 jours ! ”
    Je vous tiendrai au courant .
    Encore Merci pour votre aide .
    Amicalement ,
    Gabrielle .

    • Bonjour Gabrielle,
      bienvenue sur 1piano1blog ! L’indépendance des mains est différent entre la guitare et le piano, c’est un peu plus long à acquérir au piano. Donc pas d’inquiétude, c’est normal.
      J’espère que les vidéos du défi t’ont plu,
      Bonne journée 🙂

  95. Bonjour, je m’appelle David, j’ai 42 ans et je débute à peine le piano avec un clavier Yamaha. Je travail seul et me suis fixé comme objectif de jouer comptine d’un autre été de Yan Tiercen. J’arrive à ce jour après 2 mois de travail à jouer avec les 2 mains le début du morceau. Je ne me lasse pas de jouer, parfois même durant des heures. Il me manque aujourd’hui la technique et un entraînement pour assouplir mes doigts. Voilà.

    • Bonjour David et bienvenue sur 1piano1blog.
      Commencer par jouer Yann Tiersen est plutôt très ambitieux pour débuter au piano ! C’est un véritable défi.
      En plus de la technique c’est de la persévérance qu’il faudra cultiver 🙂

  96. Merciiii. …

    J ai peu de temps pour m exercer. .j ai commencé il y a 5 ans et ne maîtrise toujours aucun morceau. …
    Impossible de jouer main ensembles…
    Et je dois regarder ou je me situe pour poser les doigts. ..souvent pas au milieu des touches. ..je n ai que quelques minutes par jours
    J espère tout de même évoluer un peu. …

    • Bonjour Marie Ange et bienvenue !
      Si tu n’as que quelques minutes par jour, garde bien ton focus sur un petit morceau de débutant très simple.
      Une fois le travail mains séparées effectué, lance toi sur les mains ensembles. Affronte le travail mains ensembles, prends le problème à bras le corps. Tu peux y arriver si tu concentre tout tes efforts sur un seul morceau 😉

  97. slt je m’appelle matthieu j’ai 27 ans et tout simplement j’aime la musique et je veux pouvoir bien joué et correctement
    Merci pour les guides

  98. Bonjour, j’ai 48 ans, je me suis remis au piano / synthé depuis un ans et quelques. Et je suis parvenu à apprendre le premier prélude de JS Bach et la Gymnopédie n°1 en m’appuyant sur la grille harmonique. Mais c’est quand même encore dur pour moi. Manque d’habitude ? Je suis preneur de toute suggestion online mais j’ai surtout besoin de motivation car les progrès sont lents.

    • Bonjour Christophe, bienvenue à 1piano1blog. C’est déjà formidable d’arriver à jouer le premier prélude de Bach et la Gymnopédie au bout d’un peu plus d’un an. La barre est haute pour cette reprise 🙂 Bravo !!
      Je pense que c’est vraiment une très bonne idée de s’appuyer sur les grilles harmoniques, ça permet de gagner du temps. Merci à la pédagogie du synthé, c’est top ! J’espère que tu trouveras la motivation grâce à 1piano1blog.
      A bientôt 🙂

  99. Bonjour,
    J’ai lu d’une traite vos deux PDF gratuits.
    Super!
    Merci beaucoup.
    J’ai 71 ans et ai commencé le piano il y a 2 ans.
    En ce moment j’étudie Scènes d’enfants de Schumann et c’est en recherchant sur le moteur de recherche Lilo que j’ai trouvé votre youtube et par la suite votre blog etc…
    Je me suis donc inscrite.
    A bientôt
    Agnès

  100. Bonjour, j’ai 62ans depuis 8jours et mon premier piano. J’ai lu vos 2 documents et leurs conseils m’emballent. Je vais les mettre en pratique rapidement, mais n’étant pas encore à la retraite, je ne pourrais y consacrer beaucoup de temps. Que me conseillez-vous?
    Cordialement Pascaline

    • Bonjour Pascaline, pour obtenir des résultats au piano il faut s’entrainer le plus régulièrement possible. Tous les jours est idéal. Quand on débute au piano un quart d’heure suffit.

  101. Bonjour, Caroline! Merci pour la documentation que j’ai téléchargée sans problèmes. Je n’en ai pas encore dévoré le contenu, mais, je sais que vous ne publiez pas n’importe quoi… Si, en plus, c’est en association avec votre soeur…Je me délècte déjà!
    A bientôt!

  102. Bonjour Aurélie,
    Impossible de télécharger “l’art de jouer avec un métronome”, le site détecte une erreur alors que j’ai télécharger sans difficulté “5 semaines pour un morceau”.
    Merci de votre réponse

  103. Merci Aurélie pour “5 semaines pour un morceau” et “l’art de jouer avec le métronome”. J’espère en faire très bon usage. Je suis en 4ème année de piano (j’ai bientôt 73 ans – je m’y suis mise tard, à la retraite mais c’est un merveilleux bonheur de jouer au piano). Ce sont les mains ensemble qui me posent plus de problème mais avec de la patience et de la volonté on y arrive, n’est-ce-pas ? j’ai, bien sûr, un professeur mais votre blog, pour moi, est un plus. Merci de tout cœur et à bientôt.
    Dany.

  104. Bonjour,

    Je viens d’éplucher quelque peu votre blog, une très bonne initiative de l’avoir mis en place 🙂
    cependant, je ne trouve nul part ou se procurer (si elles existent), vos partitions simplifiés

  105. BONJOUR AURELIE
    MERCI POUR VOS COMMENTAIRES QUI M’AIDERONT POUR MON PROBLEME AUDITIF MAJEUR…

    CORDIALEMENT

    LB

    ps merci pour la confidentialité de mon message et mes coordonnées.

  106. merci pour vos conseils , j’ai commencé à étudier la 1ere gymnopédie d’Eric Satie (simplifiée quand même) mais en appliquant votre méthode ça marche , bien sur je dois m’attarder plus sur la main gauche qui ne fonctionne pas toujours très bien et je dois travailler plus que 5 fois , mais quel plaisir de jouer le morceau et d’entendre le cousin pianiste vous bah tu t’en sors bien en apprenant toute seule , lol, non suis pas toutes seule Caro est là , et d’autre aussi j’avoue des petits conseils par ci , par là , mais l’essentiel c’est à vous que je le dois , mille fois merci de me rendre ce rêve possible , la je commence Nuvole Blanche d’Einaudi , et le Labyrinthe de Pan , même methode

  107. Seule une âme généreuse peut autant donner. Je suis émue de trouver tant d’altruisme. Je commence ma retraite et je me lance dans ce désir d’apprendre le piano. Souhaitez moi la patience nécessaire pour vraiment réaliser ce rêve. Ho! la! la! Je vous fais un gros câlin.

  108. Bonjour et bravo pour votre méthode d’apprentissage d’un morceau que je trouve pertinente et rigoureuse. J’ai une question concernant le doigté des gammes: quel doigté adopter pour changer d’octave si l’on veut monter une gamme sur l’ensemble du clavier?

    • Bonjour Philippe, pour monter les gammes sur plus 2 octaves et plus, c’est très simple ! Vous jouez la gamme en suivant le doigté 1 2 3 1 2 3 4 et là, au lieu de mettre le 5e doigt, vous passez le pouce ! Ensuite vous dupliquez le doigté de la premi7re octave.
      Pour descendre, Vous jouez 5 4 3 2 1 3 2 1 et là pour continuer vous passez le 4e doigt .
      A vos gammes !

  109. J’ai rêvé sur le morceau de “Belle et Sébastien” magnifiquement interprétée au piano…
    J’avais adoré la série à la télé en noir et blanc à l’époque…
    Bravo Aurélie !

  110. Salut, tu donne le lien pour télécharger la méthode d’alain Drouin dont tu parles dans ton blog mais le pdf ne fonctionne pas… ! Merci d’avance

    • Bonjour Romane,
      je te souhaite la bienvenue sur 1piano1blog. Je donne gratuitement des conseils pour vous aider à bien jouer du piano, tous ce qui est accessible est sur le site. Bonne navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *