Mon expérience, Spécial Débutant

Tous les ans, je remets en cause ma pédagogie et je réfléchis à une manière de faire qui serait différente. Cette année, grâce à 1piano1blog, je vais partager avec vous ma pédagogie mêlant oralité et lecture de partition.

Après avoir écumé toutes les méthodes de piano existantes, je construis mes propres cours. J’ai opté pour une pédagogie mêlant oralité et lecture de partition.

Les méthodes de piano ont toutes leur qualité et leur défaut, et bien souvent je navigue de l’une à l’autre en fonction de la personnalité de mes élèves. Au début de l’apprentissage du piano, les morceaux proposés sont souvent dirigés par la lecture de notes. Pour ma part, j’intègre une partie orale, c’est à dire que je fais mémoriser des petites mélodies à mes élèves débutants pour apprendre à « jouer » au piano sans attendre.

La plupart des méthodes de piano utilise le solfège dès les premières leçons. Je vous propose un complément à votre méthode de piano en utilisant la méthode orale pour apprendre le piano. Ici, nous n’allons pas lire de partition, nous allons mémoriser les notes et le rythme en écoutant la musique.

La méthode orale consiste à répéter et mémoriser le morceau de piano, elle ne nécessite pas de solfège. Inutile de savoir lire la musique pour l’instant puisque qu’on va jouer par imitation.

 

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !