Le secret pour jouer en rythme au piano

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Vous jouez une partition mais le rythme reste votre bête noire ! Vous lisez les valeurs de notes (rondes, blanches, noires, croches…), vous écrivez vos pulsations, mais il n’y a rien à faire ! Votre jeu reste manque de fluidité… Pourtant, vous comprenez intellectuellement le rythme mais vous n’arrivez toujours pas à le réaliser sans vous arrêter. Vous ralentissez, vous butez, vous hésitez. Vous pensez que vous n’avez pas le « sens du rythme » et vous vous demandez comment faire pour vous sortir de ce problème. Cet article est là pour vous aider.

Comment jouer en rythme et développer un jeu fluide et régulier quand le parcours est semé d’embûches ?
Quand je joue de la musique, je dissocie deux choses :

  • la pulsation qui donne les appuis sur les temps et
  • le rythme des temps qui est exprimé avec des valeurs de note (noire, croches…).

La pulsation est un rythme régulier. Si vous êtes comme moi, quand vous vous baladez en marchant d’un pas tranquille et que vous entendez une musique, votre pas se « cale » automatiquement sur la musique. C’est la pulsation.
Ou bien encore, lorsque vous sortez voir un concert et que vous frappez des mains pendant qu’un artiste joue, vous frappez des mains en rythme. C’est la pulsation.
Si vous tapez du pied en entendant votre morceau préféré. C’est toujours la pulsation.

Cet aspect du rythme nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Sentir la pulsation est  fondamental pour jouer en rythme. Quand vous tenez la pulsation, gardez-la précieusement. Elle est précieuse, grâce à  elle vous  jouerez régulièrement.

.🎶 🎶🎶🎶🎶🎶

J’ai une bonne nouvelle : la pulsation est en nous tous ! Tous les êtres humains ont un rythme. La pulsation est à l’intérieur de nous. Elle est propre à chacun et varie d’un individu à l’autre. Pour la trouver il suffit d’aller chercher à l’intérieur de vous-même et écouter les battements de votre coeur. Bat-il vite ? Lentement ? Ecoutez la régularité des battements de votre coeur. Ensuite, prenez conscience de votre respiration. Concentrez-vous sur le rythme des battements de votre coeur et sur le rythme de votre respiration. Comptez le nombre de battements de votre coeur pendant une minute. (Pour moi c’est 63 Battements Par Minute.)  En cherchant cela vous serez plus à l’écoute de vous-même, vous vous connecterez à votre rythme intérieur. Le  Battement Par Minute : BPM, varie d’un jour à l’autre, d’un instant à l’autre en fonction de votre activité et de vos émotions. Imprégnez-vous de votre rythme, immergez-vous dans votre propre régularité.

Devant votre piano, concentrez-vous sur la pulsation avec laquelle vous jouerez votre morceau. Prenez le temps de vous imaginez mentalement en train de le jouer. Chantez la mélodie dans votre tête ou mieux encore, fredonnez-la d’un bout à l’autre. Beaucoup de débutants commettent l’erreur de se précipiter à jouer. Et patatras ! on tape à côté, on s’arrête et on recommence au début. Connectez-vous à votre propre rythme, inspirez profondément et gardez cette quiétude pour jouer. Une fois commencé, allez jusqu’au bout sans vous préoccuper de ce qui se passe autour de vous.

.🎶🎶🎶🎶🎶🎶

Ensuite, regardez si il y a une indication de tempo. Est-ce un morceau rapide, lent, modéré ? C’est cela qui déterminera votre pulsation. Quand vous commencez tout juste le morceau, je vous conseille de jouer, deux fois plus lent. C’est d’ailleurs le procédé que j’utilise dans les tutos. Par exemple si le morceau se joue à 100, commencez par l’apprendre à 50. Vous aurez tout le temps pour accélérez le tempo plus tard. C’est valable aussi, si aucun mouvement n’est donné. Si vous êtes en difficulté descendez le tempo à 40.

Avant de jouer, prenez un temps pour vous et portez votre attention sur ce que vous allez jouer. Si vous déchiffrez une partition : lisez-la du début à la fin en conservant la pulsation. Si vous jouez d’oreille, chantez mentalement la mélodie. Puis dans les deux cas, après avoir lu ou chanté la mélodie, jouez le morceau en tenant la pulsation.

A vous de jouer !

Prenons l’exemple d’une partition (mélodie très connue). Observez les petits traits sous les notes. Ce sont les pulsations. Tenez-vous prêts, nous allons nous mettre au travail avec l’exercice suivant.

  • Etape 1 : Connectez-vous avec les battements de votre coeur.
  • Etape 2 : Lisez la partition en suivant les notes. Maintenez un  tempo régulier. La vidéo vous aidera à suivre la partition en gardant le tempo stable. Il n’y a pas de musique, seul le métronome vous accompagne. Ce sera très facile car il suffit de suivre le guide bleu.
  • Etape 3 : Prenez la partition sous vos yeux. Restez connecté à la pulsation de la vidéo. Oui je sais, c’est lent… Trop lent ? J’ai choisi exprès ce tempo pour vous garantir vos chances de réussites. Alors profitez de l’occasion !
    Jouez la partition tout en gardant la même pulsation d’un bout à l’autre.

J'ai du bon tabac.

Cet exercice peut être fait mains séparées ou mains ensembles en fonction de votre niveau. Vous pouvez reprendre ce cheminement pour tous les morceaux que vous jouez sans modération.

Une fois cette étape franchie, vous approfondirez en comptant l’intérieur des temps pour coller parfaitement au tempo. Je vous prépare le prochain article sur le sujet, il paraîtra la semaine prochaine.

.🎶🎶🎶🎶🎶🎶

Avez-vous trouvé de quelle mélodie il s’agit ? Indice : Cette mélodie m’évoque un souvenir d’enfance. Faites vos propositions dans les commentaires. Je dévoilerais la réponse dans quelques jours…

 

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

10 réflexions au sujet de « Le secret pour jouer en rythme au piano »

  1. Merci Aurélie, vous êtes vraiment formidable.
    Svp où pourrai-je me procurer un logiciel pour suivre les notes musicales, merci d’avances

  2. Bravo !! tout le monde a gagné, c’était peut être un peut trop facile…
    Restez attentifs car le jeu continue.
    Bientôt un nouvel exercice sur 1piano1blog !

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !