Ma routine de travail avec Hanon-online

Voici la traduction de l’article paru sur Hanon-online.com

Comme beaucoup de pianiste, je dois travailler régulièrement ma technique pour améliorer ou simplement conserver mon niveau de piano. Pour cela j’utilise des recueils variés de technique et Le Pianiste Virtuose de Hanon en fait partie.
Nous allons prendre comme support les 20 exercices du site Hanon-online.com, qui sont les 20 premiers exercices du livre. Vous pouvez jouer un seul de ces exercices, ou bien faire la série si vous êtes d’un niveau avancé.

Étape n°1 :

Tout d’abord, il est important de maîtriser l’exercice en Do Majeur, les mains ensemble. Lentement au départ 60 = N en montant jusqu’à 108 = N
Mettez le bon doigté, c’est important.

Jouez cet exercice tous les jours, régulièrement. Les deux mains doivent jouer exactement ensemble. Appuyez bien chaque note. Puis, faites la variante suivante. Elle vous fera changer vos points d’appui :
Le_pianiste_virtuose,_exercice_n°1-1


Étape n°2 :

Vous pouvez varier le rythme de votre exercice. Hanon propose 22 variantes rythmiques au début de son livre. En voici quelques-unes sur un rythme ternaire :

Le_pianiste_virtuose,_exercice_n°1-2

Déplacement des doubles croches sur la deuxième partie du temps :
Le_pianiste_virtuose,_exercice_n°1-3

 

Vous pouvez continuer sur ce schéma en plaçant les doubles-croches sur la 3e partie du temps. Vous pouvez aussi jouer 4 notes lentes et 4 notes rapides puis faire le contraire.

Étape n°3 :

Vous pouvez vous amuser avec le mode de jeu comme cette formule : 4 notes legato et 4 notes staccato.
Le_pianiste_virtuose,_exercice_n°1-4

 

Ensuite faites le contraire : 4 notes staccato puis 4 notes legato.

Étape n°4 :

Quand vous êtes parfaitement à l’aise avec ces exercices amusez vous à combiner les variations rythmiques et différents modes de jeu.

Jouez à votre vitesse. Vous devez entendre parfaitement chaque note jouée. Aucun son ne doit être plus fort que l’autre. Vous devez jouer régulièrement. Au début ne cherchez pas la vitesse mais exigez la perfection de vos doigts.

Vous devez être attentif à votre confort de jeu. Ne vous fatiguez pas. Si vous sentez des douleurs dans le bras, l’avant-bras, les poignets ou les mains, ralentissez. Faites bien attention à cela quand vous jouez en transposant sur les touches noires.

Étape n°5 :

Transposez ! Sur hanon-online vous trouverez les transpositions dans toutes les tonalités. Vous pouvez choisir la tonalité du morceau que vous êtes en train de travailler en ce moment. Vous pouvez aussi suivre la recommandation de Hanon qui se concentre sur la transposition en do # Majeur et en do # mineur. Le fait de pratiquer ces 2 transpositions est très bénéfique. Les touches noires sont plus hautes que les touches blanches. Elles demandent plus d’effort de la part des doigts pour jouer de façon égale dans le relief du clavier. La variante Majeure/mineure vous sera utile pour travailler l’extension des doigts entre ré # mi # (ou fa) et la # et si # (ou do).

Étudiez chaque exercice de la même manière et au bout d’un long moment, quand vous aurez travaillé les 20 exercices, vous pourrez alors les enchaîner.

Pour ma part, enfant je jouais tous les jours un exercice choisi par mon professeur. Il était transposé en ré, mi ou sol Majeur. Je travaillais de temps en temps une variante rythmique.

Après avoir « oublié » Hanon, au profit de J.S. Bach, j’ai entrepris une bonne révision. Aujourd’hui, ma routine est de travailler TOUS les exercices tous les jours. Je change de tonalité, rythme et mode de jeu chaque jour. Cela me prend environ 40 minutes pour jouer le chapitre 1 en entier (38 exercices).

Et vous, quelle est votre routine de travail ?

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

4 réflexions au sujet de « Ma routine de travail avec Hanon-online »

  1. Bonjour Aurélie,
    J’aime beaucoup votre blog et salue votre générosité à partager vos connaissances. Je me suis procuré votre guide «5 semaines pour un morceau» et vous faites référence à «l’art de bien utiliser le métronome». Est-ce que c’est un guide disponible sur votre blog ou sur internet? Je ne l’ai pas trouvé et j’aimerais bien le consulter.
    Merci.

    • bonjour Luc,
      merci pour votre commentaire. Vous ne trouvez pas le livret sur l’art de bien utiliser le métronome, car je ne l’ai tout simplement pas encore édité. Mais puisque vous me le demandez, je vais y remédier dès que possible.

    • bonjour Aurélie

      comme Luc, je suis intéressée par le livret sur l’art de bien utiliser le métronome. J’ai tendance à utiliser le métronome  » cran par cran » et au bout d’un moment, c’est lassant…
      merci de vos conseils
      Catherine

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !