Les accords au piano, main droite ou main gauche ?

Les accords au piano se jouent-ils à la main droite ou à la main gauche ?

Pour laisser un commentaire, merci de cliquer sur « lire la suite ».

Transcription du texte de la vidéo :

Hello les accros du piano, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais répondre de Mathé qui me demande : dans le piano d’accompagnement pourquoi faites-vous les accords main droite et la note seule à la main gauche. Personnellement j’aurais préféré le contraire. Y-a-t-il une raison à votre choix ?
Mais tout d’abord laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur l’instant piano la vidéo quotidienne d’1piano1blog.
Merci beaucoup d’avoir posé cette question Mathé. Alors pourquoi je joue les accords à la main droite et une note seule à la main gauche quand j’accompagne, quand je fais un accompagnement. Et pourquoi pas le contraire ? Quand je fais des accords à la main droite et une note seule à la main gauche, ça veut dire que ma main gauche va avoir un rôle de basse. Donc elle va jouer les basses, il faut imaginer soi une contrebasse soit une basse électrique. Vous imaginez ce rôle là de basse. Donc on veut des sons tenus on veut la fondamentale de l’accord pour avoir le support sur lequel mon accord va se reposer. Ce sont vraiment les fondements. Si je reprends mon exemple de l’autre jouer c’était Imagine de John Lennon. Je joue ma basse.
Et ensuite j’ajoute les accords à la main droite. Et donc c’est la solution que je vais utiliser à chaque fois que je veux accompagner une mélodie. Là il suffit maintenant d’ajouter une chanteuse ou un chasseur et j’aurais vraiment un morceau complet. Et c’est ça que je recherche parce la musique elle est pas construite n’importe comment, il y a des règles et une des règles de base c’est d’avoir une basse, un accompagnement et une mélodie. Donc on a trois étages sonores. Basse, accompagnement fait par les accords en général et la mélodie. Ici ma basse c’est ma main gauche et ça tombe bien puisque les notes les plus graves sont à gauche. Ma main droite va jouer les accords en accompagnement qui vont être ni trop grave, ni trop aigu. Ils vont être dans le médium, voilà. Et il reste maintenant juste la mélodie à ajouter par-dessus. Donc la mélodie va se détacher et elle va… là on va avoir une note toute seule. Alors dans la question il y a fait cette envie de faire l’inverse. Faire l’inverse existe. Jouer des accords à la main gauche ça c’est tout à fait possible. Mais du coup, ça veut dire que ma main gauche va avoir un rôle d’accompagnement. Elle va jouer les accords en accompagnement. Mais ma main droite ne pourra pas faire une basse, ou alors je joue les mains croisées. Mais là c’est la c’est quand même pas très pratique. En fait je vais réserver cette technique de jouer des accords à la main gauche et une note à la main droite quad je veux jouer la mélodie avec la main droite. C’est à dire que là je n’ai pas de chanteurs. Je n’ai pas d’instrument qui va jouer la mélodie. Donc du coup, ma main gauche va jouer les accords, ma main droite va jouer la mélodie. Voilà, ce qui est vraiment différent. Donc soit je joue avec quelqu’un qui chante la chanson auquel cas, ma main gauche joue la basse et ma main droite joue les accords pour accompagner. Soit c’est mon piano qui chante, donc la main droite joue la mélodie et du coup les accords vont à la main gauche. Pensez toujours à vos étages sonores cela vous aidera à choisir si votre main gauche joue la basse et la main droite les accords ou si ma main gauche joue les accords et ma main droite va jouer la mélodie. Pensez toujours la base c’est la basse, ensuite, les accords en accompagnement et par dessus une jolie mélodie qui se pose. Voilà j’espère que cette vidéo vous aura plu et qu’elle vous aura éclairé sur quelle main joue quoi. En tout cas, moi comme d’habitude j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette vidéo et j’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me mettre un grand j’aime sur la vidéo. En attendant moi je vais retourner à mon piano et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Bye bye.

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Une réflexion au sujet de « Les accords au piano, main droite ou main gauche ? »

  1. merci pour toutes ces vidéos.Je les regarde en différé ayant un été un peu compliqué.De plus j’ai des prob de connexion informatique :mes messages ne partent pas toujours!C’est pourquoi mon dernier était un peu sec:je l’ai fait court pensant qu’ il ne partirait pas non plus et….il est parti!!!!Mais ma question est tjrs la:comment améliorer l’interprétation?Bonnes vacances et à bientot

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !