Une méthode de piano adulte débutant, j’apprends le piano tout simplement de Christophe astié

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Quel est le point commun entre ces cinq morceaux : Quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, Scène d’enfants de Robert Schuman, Hallellujah de Leonard Coen, Mistral gagnant de Renaud et le thème du film Forrest Gump ?

Oui, je les ai tous joués lors de mon défi piano il y a un an, mais la bonne réponse est que ces cinq morceaux se trouvent dans une méthode pour apprendre le piano exceptionnelle! Et c’est de cette méthode de piano pour adulte dont je veux vous parler aujourd’hui.

Il s’agit de la méthode de piano de Christophe Astié : J’apprends… LE PIANO tout simplement.

La methode de piano pour adultes débutants de Christophe Astié.

La methode de piano pour adultes débutants de Christophe Astié.

J’utilise cette méthode de piano depuis un peu plus de deux ans maintenant et je l’ai adoptée. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous cette méthode pour apprendre le piano. La présentation est soignée et aérée. Les explications sont claires, l’auteur va directement à l’essentiel sans s’encombrer d’explications longues et superflues. Avant de paraître la méthode de piano a été testée auprès d’élèves adultes débutants. Les morceaux ont été sélectionnés et simplifiés pour permettre une bonne progression.

Pour illustrer mon propos, je vous présente cinq vidéos extraites de mon défi piano. En effet j’ai joué des morceaux issus de la méthode de piano adulte de Christophe Astié. J’ai choisi de vous montrer ces partitions car les musiques sont très belles et bien écrites pour le pianiste. Mais ne vous y méprenez pas : il faut au moins deux années d’apprentissage avant de commencer l’étude de ces cinq morceaux. Avant de vous lancer, il faudra faire toutes les étapes de la méthode 🙂
Voici quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, vous trouverez la partition à la Leçon 13 de la méthode de piano.

Les premiers pas de la méthode j’apprends le piano….tout simplement :

Cette méthode adulte commence par une initiation à la lecture. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la portée, les clés, les notes. Un schéma clair vous présente le rapport entre le clavier du piano et la portée.

Vous apprendrez d’abord à repérer tous les « DO » du clavier et c’est l’exercice par lequel je commence tous les coups, aussi bien avec les adultes et qu’avec les enfants !

Jusqu’ici, rien de neuf. La méthode de piano de Christophe Astié ressemble à toutes autres méthodes de piano. Mais attendez-voir ceci :

Dans le chapitre « un doigt après l’autre » vous apprendrez à jouer en suivant les doigtés et non des notes de musique. Cet exercice et excellent pour commencer en douceur.
Dans mes cours en « live », j’ajoute toujours un air appris par coeur en imitation. Je montre et l’élève imite. Mais il faut un prof ! L’exercice « un doigt après l’autre » a l’avantage de pouvoir être fait seul, sans professeur.

Vient ensuite le chapitre de « la coordination » ou vous apprendrez à jouer au piano les mains ensembles. Là encore vous suivez des doigtés sans l’écriture des notes sur la portée. C’est idéal pour celui qui apprend seul en autodidacte sans connaissance préalable au solfège. L’exercice suivant présente les notes écrites en lettres à la main droite. Sur la page de droite, vous apprenez à lire les notes sur la portée en les jouant sur le piano mains ensembles !

Avec la méthode de piano J’apprends le piano tout simplement, vous apprendrez pas à pas tout ce qu’il faut pour bien jouer du piano. Après avoir étudié les chapitres « Les premiers pas », « Mains ensembles » et « Ajoutons le rythme », l’auteur nous livre « Les petits secrets ».

Défi piano, vidéo n°7

Scènes d’enfants de Schumann, vous trouverez la partition dans la leçon 14 de la Méthode.

Qu’apprendrez-vous dans cette méthode de piano pour adultes ?

Vous apprendrez tout le vocabulaire musical dont vous aurez besoin.

  • Les noms des rythmes : la blanche pointée, la ronde, les croches et double croches, le point après la note, la croche pointée double, le triolet et les notes tenues.
  • Les noms des silences (et oui, en musique nous jouons aussi avec le silence ! ) :
    la demi-pause,  le soupir, le demi-soupir, le 1/2 soupir et le demi soupir pointé.
  • Les modes de jeu : le jeu legato et non legato, le staccato.
  • Les nuances et l’utilisation de la pédale de résonance (ou pedale Forte)
  • La technique pianistique avec : le passage de doigts (par dessus le pouce), la préparation des doigtés, les notes tenues, la position du corps.
  • Différents types d’accompagnement : les accords en pompes, les grands arpèges…..
  • Vous apprendrez aussi des notions théoriques : les intervalles, le dièse # et le bémol bles accords mineurs et Majeurs.

Pour vous aider dans votre apprentissage, la méthode de piano adulte est vendue avec un CD. Vous avez un accès aux  bandes sons, aux vidéos et à une aide audio pour bien réaliser les rythmes expliqués  dans la méthode sur le site faitesdelamusique.fr.

Après les leçons 5, 9 et 12, vous vérifierez vos connaissances avec des révisions et des tests de connaissances.

Défi piano, vidéo n°8

Voici l’Hallelujah de Léonard Cohen. La partition de la musique du film Shrek se trouve leçon 14, la main gauche joue des accords en arpèges extra-larges avec un passage par dessus le pouce avec l’index.

Quels morceaux apprendrez-vous à jouer ?

Toutes les notions sont  appliquées dans un choix de morceau connus suivant un ordre pédagogique en 5 parties. Les morceaux sont arrangés avec des difficultés progressives. Vous commencerez avec l’incontournable « Hymne à la joie » de Beethoven. Viendront ensuite (liste des morceaux classés par genre de musique ) :

  • Des airs classiques :

Le célèbre « Te Deum » de Charpentier qui deviendra l’hymne européen, le French Cancan d’Offenbach, le thème de la Sonate K331 et la Marche turque  de Mozart. Un Menuet Bach, le thème de la valse du désir et La lettre à Elise de Beethoven, Scène d’enfants de Schumann.

  • De la musique de film :

La leçon de piano de Nyman, la bande originale du film Amélie Poulain : La dispute de Yann Tiersen et la musique du film Forrest Gump de Silvestri.

  • De la chanson  :

Amsterdam de Jacques Brel, Quatre mots sur un piano  de J.J. Goldman, Hallelujah la chanson de Léonard Cohen utilisée dans le film Shrek, Mistral gagnant de Renaud et Lucie de Pascal Obispo.

  • Des airs populaires :

Bella ciao, Tri martolod, Amazing Grace, When the saints et Joyeux anniversaire.

  • Vous trouverez aussi beaucoup de morceaux composés par l’auteur Christophe Astié. Ces pièces seront très utiles pour s’aventurer dans des styles variés tels que le blues, le ragtime, la valse…

Défi piano, vidéo n°9

Voici une autre musique de film, Forrest Gump, un thème de Silvestri, avec des jolis contre-temps à la main gauche, Leçon 15, pages 92-93 de la méthode.

Avantages et inconvénients de cette méthode de piano adulte

Les plus :

  • un large choix de morceaux « plaisirs » qui ne gâchent en rien la progression pédagogique,
  • des arrangements de morceaux bien écrits qui « tombent » sous les doigts,
  • des accompagnements intéressants et variés dans l’écriture des morceaux.

Les moins :

  • une progression très rapide qui peut dérouter les grands débutants n’ayant aucune connaissances de solfège,
  • la nécessité de compléter les leçons 1 à 4 avec des morceaux faciles pour les personnes ne sachant pas lire la musique et celles qui ont davantage besoin de travailler la coordination.

Ce florilège de morceaux bien choisis grâce à l’expérience de Christophe Astié vous accompagnera pendant deux années. Les arrangements bien écrits et musicaux vous motiveront dans l’apprentissage du piano. Avec cette méthode vous apprendrez le vocabulaire musical dont vous avez besoin. Loin des théories ennuyeuses, vous apprendrez au fur et à mesure de vos besoins toutes les notions théoriques. Après une initiation d’un an, c’est vraiment la méthode que je recommande à tous mes élèves.

Defi piano, vidéo n°10

Dans la leçon 15, vous trouverez la partition de Mistral gagnant de Renaud. L’introduction de ce morceau se joue dans les aigus. Vous lirez les notes en lignes supplémentaires au dessus de la portée !

Si vous souhaitez acheter cette partition, suivez directement ce lien : J’Apprends…le Piano Tout Simplement Niveau 1&2 C. Astie CD

Et vous, quelle est votre méthode de piano préférée ? Partagez vos impressions dans les commentaires 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :japprends le piano,methode piano debutant adulte

18 réflexions au sujet de « Une méthode de piano adulte débutant, j’apprends le piano tout simplement de Christophe astié »

  1. Bjr,

    Comment choisir entre la version 2011 « J’apprend le piano (tout simplement) – vol 1 » et la version 2014 « Faites du piano (tout simplement) – vol 1A »… ? Ces 2 éditions sont-elles complémentaires ou se succèdent-elles ? Par laquelle débuter ? La seconde est rangée en catégorie « répertoire » sur le site dédié… Merci de m’éclairer !

    • Bonjour Stéphane, c’est une très bonne question. Il s’agit de deux livres très différents. « J’apprends le piano tout simplement » est une méthode. Ce livre est progressif. Les chapitres avancent pas à pas. Le recueil « Faites du piano tout simplement » est une compilation de morceaux niveau 1ere 2e année. J’espère que ma réponse pourra vous éclairer ! Je vous conseille de commencer par la méthode « J’apprends….. » et de vous procurer. « Faites du piano… » au bout de quelques mois.

      • Merci, vous répondez parfaitement à mes interrogations. J’attends la livraison de mon (modeste) Korg LP 380 pour débuter la méthode Astié. L’impatience est certaine mais la grandeur de la tâche est écrasante : j’ai 49 piges et reprend le solfège à zéro après 2-3 années de violon en fac de médecine, il y a plus de 20 ans, où le TCD (temps de cerveau disponible) n’était pas tout à fait à celui du moment ! Quel bonheur que de croiser des blogs comme le vôtre. Je l’épingle à mes favoris (aux côtés, remarquable également, de celui de Barbara en pays de Caux : piano-attitude) et ne manquerais pas d’y rester fidèle.
        Bonne continuation, SH.

        • Bonjour Stephane,
          et merci pour ce commentaire élogieux. Il me touche beaucoup. Il ne me reste plus qu’à vous donner tout mon soutien pour cette nouvelle aventure.
          Bon piano 🙂

  2. Merci Aurélie, d’avoir répondu à ma demande de cet article. Je pense que je vais me procurer cette méthode qui semble excellente et surtout motivante avec tous ces jolis morceaux.

    • Bonjour Claudette, j’espère que cette méthode de piano te plaira. Elle va un peu vite mais si tu pratiques déjà depuis au moins une année, ça va aller 😉

      • J’attends la méthode d’ici quelques jours et j’ai très hâte de jouer les jolis morceaux du niveau 2 que vous présentez ici. J’ai commencé le piano il y a moins de deux ans et appris des morceaux équivalents tout en découvrant également la composition. Aussi, vous aviez écouté une de mes interprétations sur mon blog et m’aviez fait mention que j’avais dépassé le niveau débutant alors j’imagine que ça devrait aller.

        Merci encore de m’avoir fait découvrir cette méthode.

          • C’est encore moi Aurélie….je voulais juste partager avec toi mon enthousiasme face à cette méthode. Je suis en train d’écouter le CD et je suis tout simplement enchantée. Tous les morceaux, sans exception, donnent envie de les jouer, ce qui est très rare dans une méthode. Je m’y mets tout de suite.

            Encore un gros gros merci pour cette belle découverte.

          • Bonjour Claudette, tu fais bien de laisser ce commentaire. Il montre à quel point cette méthode apporte du « neuf » par rapport à ce qui existait avant. Profite bien de cette partition et fais toi plaisir avec tous ces morceaux !

  3. Bonjour à tous et à toutes,
    c’est avec cette méthode que je me suis lancée dans l’apprentissage du piano; Depuis j’ai évolué, mais j’ai beaucoup progressé avec celle ci

  4. Bonjour Aurélie. Ah et bien! je possède la méthode et c ‘est elle qui m’a permis avec tes cours de bien progresser dans mon apprentissage et je suis ravi que tu l’ai adoptée! je travaille tous les jours avec. Merci pour ton article. J ‘espère que tu nous apporteras encore de belles partitions pour débutant comme avec Sam Smith. Magnifique blog!!!

    • Merci pour toutes ces éloges. Le tuto de Sam Smith a eu beaucoup de succès, il y en aura d’autres. Je profite de la rentrée avec mes élèves pour faire de la technique et travailler la souplesse. Des articles sur ce sujet sont sur le gril !