Dans quels morceaux y-at-il des gammes ?

Dans quels morceaux travailler les gammes ?

Bonjour les accros du piano j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais répondre à la question suivante : Pour alterner le travail des gammes et autres exercices, as-tu connaissance de morceaux qui l’utilisent chacune des gammes que l(on pourrait tenter de jouer pour travailler l’application pratique de la gamme autrement. Merci Yoann de m’avoir posé cette question. Nous allons y répondre tout de suite. Mais tout d’abord je vous souhaite la bienvenue sur l’instant piano la vidéo quotidienne d’1piano1blog.

Les gammes sont présentes dans pratiquement tous les morceaux. Plus tu vas avancer dans ton niveau plus tu vas trouver des traits de virtuosité avec des gammes, des accords brisés, des arpèges, des gammes chromatiques. Bref tu vas trouver toute sorte de gamme pour faire les traits de virtuosité. Si tu veux des morceaux qui font travailler les gammes, en vrai ça ne peut pas exister. C’est un aspect technique, c’est quelque chose qui va te servir pour aller d’un point A à un point B. Mais ce n’est pas quelque chose de musical en soi. Tu ne vas pas pouvoir être inspirée musicalement pour faire un morceau où il y aurait pratiquement que des gammes. Ça ce n’est pas possible ! Tu peux travailler dans les tonalités. Alors il il y a les préludes et fugues donc les petits préludes et fugues que tu peux entamer à partir de la troisième année du piano je dirais. Et les préludes et fugues, les vrais, donc : le clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach que tu peux faire à partir de la sixième année de piano à peu près. Il y a également les 24 regards sur les tonalités de Gilles Mayzaud qui est un recueil de morceaux accessible dès la quatrième année de piano. Mais tu ne vas pas trouver des morceaux avec des gammes en veux-tu en voilà. Ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça comme je te le disais tout à l’heure. La gamme ce n’est pas vraiment une mélodie en soi, c’est juste pour aller d’un point A vers un point B. C’est quelque chose qui va servir de transition, c’est quelque chose qui va servir à faire de la virtuosité. Mais j’ai quand même deux ou trois exemples à te montrer. C’est ce que je vais te montrer tout de suite en allant au piano. L’exemple que j’ai trouvé qui sera le plus accessible c’est un exemple en FA majeur. Tu vas trouver des petits bouts de gammes pratiquement dans tous les morceaux que tu vas voir. Premier exemple : je vole chanté par Louanne. Cet  exemple commence directement sur une gamme

et cetera… Deuxième exemple je l’ai trouvé dans la Marche Turque de Mozart.

et cetera… C’est un thème avec des variations quand on arrive à la quatrième variation nous avons une gamme de La Majeure à la main droite.

Avec l’accompagnement…

Voilà etc. etc. Et un troisième exemple issu de l’Intermezzo de Brahms que je joue régulièrement. Tu sais c’est l’intermezzo qui commence comme ça…

Et là, on vient juste d’avoir une gamme. Voilà on vient juste d’avoir un petit bout de gamme. En fait pour répondre à ta question, c’est que tu vas trouver des petits bouts de gammes dans tous tes morceaux. Cherche en particulier les thèmes et variations puisque le principe même du thème et variations c’est qu’on a un thème et ensuite on cherche à l’agrémenter. Et la plupart du temps, on  va avoir des variations avec des gammes partout. Ça c’est un mode de composition qui était très prisé par Mozart avec Ah! vous dirais-je maman par exemple ou alors Beethoven avec le thème et variations sur la Molinara de Paisiello par exemple. Voilà ça c’est ce qui me vient à l’esprit. Et puis tu vas trouver également dans Chopin beaucoup de gamme surtout des gammes chromatiques chez lui.Il y en a à profusion. Tu vas en trouver un peu partout. Alors si ensuite tu veux les travailler dans toutes les tonalités, par exemple le premier morceau que j’ai joué : le thème de je vole que Louane a chanté, c’est un thème que tout monde a dans l’oreille. Il est vraiment très facile à reprendre d’oreille, eh bien ce que je te conseille de faire c’est tout simplement de le transposer dans toutes les tonalités.Là je l’ai joué tout à l’heure en fa Majeur donc si je le transpose dans une autre tonalité. Alors en Fa Majeur ça donnait ça.

Si je le joue en Do Majeur. Maintenant je vais le jouer en Ré Majeur.

Maintenant en La Majeur.

etc, etc… Tu peux très bien prendre un thème facile comme ça et ça te fait travailler toute tonalité. En tout cas moi c’est ce que je te conseillerai de faire. C’est vraiment ça qui est le plus efficace parce que ça va te permettre de mieux comprendre comment ça marche.

Voilà Yohan, j’espère que j’ai bien répondu ta question et je pense que cette question va intéresser pas mal de pianiste. Ce que vous devez retenir c’est que plus vous allez avancer en niveau et plus vous allez trouver des traits de virtuosité de gammes dans vos morceaux. Donc travaillez-les en avance comme ça vous ne serez pas pris au dépourvu et si vous voulez progresser dans toutes les tonalités faites un peu de transposition. Prenez un morceau ultra simple, même si c’est Au clair de la lune, c’est pas grave ou Frère Jacques encore mieux. Et vous jouez juste les accords qui sont à la main gauche et vous transposez ça dans toutes les tonalités. Voilà c’est tout pour aujourd’hui, il est temps pour moi de retourner à mon piano j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas mettez moi un énorme j’aime sur la partie gauche, à gauche de l’écran si vous êtes sur 1piano1blog ou en bas en-dessous de la vidéo si vous êtes sur Facebook  ou YouTube.

Si vous avez trouvé ce contenu intéressant et que vous pensez qu’il peut intéresser aussi d’autres pianistes, n’hésitez pas à partager cette vidéo. En tout cas moi que j’ai passé un bon moment avec vous ça m’a vraiment fait plaisir de faire cette vidéo. Il est temps pour moi de vous laisser, je vous dis à très vite. Bye bye et en attendant bon piano.

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !