Cours de piano en ligne, Nefeli (4)

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Voici la 4e partie du cours de piano en ligne gratuit pour apprendre à jouer Nefeli au piano.  Comme pour la séquence précédente, nous allons apprendre à jouer 8 mesures de la mesure 25 à la mesure 32.

 

Mesure 25 à 32.

 

Pour agrandir l’image, cliquez dessus. Pour la télécharger, cliquez sur l’image, ensuite faites un clic droit « enregistrer l’image sous ».

La main gauche va commencer à bouger un peu plus. Nous avons la note de basse, la quinte et l’octave à nouveau la quinte, la neuvième et la quinte. Ce schéma va être répété trois fois en montant d’un ton à chaque fois. La première fois nous avons la basse sur Fa deuxième mesure SOL et troisième mesure La.

Voilà ce que cela va donner :
La basse FA, la quinte do, l’octave fa, la quinte do, la neuvième sol, la quinte do. Ce schéma est répété trois fois sur trois notes différentes.
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi

Voici la séquence complète main gauche seule :

Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi, Do mi si mi la mi
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi, La mi la mi si mi

La main droite va rejouer le thème du début. Elle est habillée par des croches jouées par les pouces sur les La. Cela va donner un battement de croches : Fa la mi la ré la … Il faudra veiller à bien tenir les noires sur les premier deuxième et troisième temps pour mettre en valeur cette mélodie.

Voici les notes de la main droite seule :

Fa la mi la ré la, Do la si la fa la , Mi la do mi la do, Mi la do mi ré mi,
La-Fa mi ré do si la, Sol-si do si la , La do mi la ré mi, La do mi la ré mi

Les mains ensembles :
Jouez les mains ensembles lentement  à 40 à la noire par exemple. Entrainez-vous à enchainer cette partie avec les parties vues dans le cours n°1, le cours n°2 et le cours n°3. Au début de votre apprentissage cherchez la régularité. Enchainez les parties en vous concentrant sur le rythme, les notes et les doigtés.

Vous êtes proche de la fin de la première partie. Il ne nous reste plus qu’à apprendre 4 mesures pour terminer cette première partie de Nefeli. C’est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

10 réflexions au sujet de « Cours de piano en ligne, Nefeli (4) »

  1. Bonjour,

    Cool pour les doigtés. J’avoue que pour les 2 premières leçons c’est passé comme une lettre à la poste, je suis pour l’instant à 90 à la noire, mais rien ne presse. Par contre la partie 3 que j’ai commencé hier c’est plutôt du 30 à la croche hehe. Mais un grand merci car je sais que j’y arriverai un jour, et ça grâce à vous

    • Bonjour Fabienne, oui la leçon 3 est un peu plus difficile. Je vois que tu t’accroches et c’est ce qu’il faut faire ! Nous allons apprendre « l’art de la lenteur ». Je suis ravie de voir mes premiers élèves en ligne travailler, c’est une grande première pour moi 🙂

  2. Bonjour Aurelie,
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’apprends le morceau au fur et à mesure de vos cours…un grand merci de votre initiative.
    J’ai par contre du mal avec les doigtés que je dois regarder avec attention sur les vidéo.
    Pourriez-vous nous donner quelques indications par écrit?
    La technique du lent est vraiment un plus,je dois me freiner mais c’est efficace!!
    Par contre j’ai besoin de conseils pour apprendre le morceau sans partition,,je crois que cela serait un plus dans ma technique d’apprentissage.
    Merci par avance.
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne et tout d’abord je te remercie de ton retour !
      Pour les doigtés je vais les écrire sur la partition. Laisse-moi juste 2 jours pour le faire 🙂
      Pour la technique du lent, ce n’est pas instinctif. On a toujours envie d’aller plus vite. Mais oui, c’est la technique la plus efficace que je connaisse.
      Pour l’apprentissage de Nefeli, je préfère la méthode écrite avec partition. C’est pour ça que je mets la partition de la séquence. On travaillera sans partition pour l’anatole, ce sera plus approprié 😉

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !