Cours de piano en ligne, Nefeli (1)

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Vous avez aimé écouter Nefeli de Ludovico Einaudi. Vous avez envie d’apprendre à le jouer au piano. Aujourd’hui cela va être possible car je vous ai préparé un cours de piano filmé, rien que pour vous ! Voici la premier partie du tuto de Nefeli.

Ce morceau est très long, il nous faudra plusieurs séquences pour pouvoir le faire en entier. Je vous propose aujourd’hui d’apprendre les 8 premières mesures.

Cours de piano en ligne, Nefeli_1

Mesures 1 à 8.

Pour agrandir l’image, cliquez dessus. Pour télécharger l’image, clic droit puis enregistrer l’image sous.

Ce morceau est en la mineur. Il n’y a pas d’altérations à la clé. C’est à dire qu’il n’y a ni dièses ni bémols. Le chiffrage de mesure est  nous avons donc 3 temps par mesure.

Voyons la main gauche : la, do, mi (accord de la mineur) et sol, si, mi (2e renversement de l’accord de mi mineur). Je vais maintenant vous jouer la main gauche seule. La main gauche est constituée uniquement de ces 2 positions d’accord sur les 8 premières mesures. Je vais vous les jouer lentement car c’est très important  de réussir à le faire lentement et régulièrement.

1, 2, 3, LA do mi do mi do, SOL si mi si mi si, LA……., LA…….., LA……., SOL….., LA……., LA……..

Nous allons voir maintenant la droite seule lentement. Je commence par le 5e doigt (l’annulaire ) sur le do.
1, 2, 3, do si la, sol mi si, la 2, 3, 1, 2, 3
do si la, sol ré-do si, la
2, 3, 1, 2, 3

Maintenant que nous avons vu la main gauche seule et la main droite seule, nous allons jouer les mains ensembles très lentement pour faire bien attention à la régularité. Vous serez peut être géné dans la 2e mesure, 2e temps. Le Mi de la main droite est le même que pour la main gauche. Vos pouces seront sur la même note ! c’est un eu déroutant au début, mais vous allez vous y habituer. Certaines personnes jouent le Mi avec une seule main (la main gauche) mais je ne vous le recommande pas. Je joue le Mi avec les deux mains pour la conduite des voix. La conduite de la ligne mélodique à la main droite et la conduite de l’accompagnement de la main gauche.

Entraînez-vous à bien jouer ces 8 premières mesures lentement et régulièrement en essayant vraiment de ne pas accélérer ni ralentir au moment des passages difficiles et vous allez accélérer le tempo petit à petit jusqu’à ce que ça donne ceci : 1, 2, 3

Pour les débuts n’hésitez pas à répéter les mains séparées, à beaucoup beaucoup répéter les mains séparées et à travaillez vraiment, à jouer très très lentement pour combiner les 2 mains parfaitement ensembles. et la vitesse viendra d’elle même, petit à petit. Mais pendant une semaine au moins vous pouvez jouer très lentement pour stabiliser vraiment ce que vous venez d’apprendre.

Je vous donne rendez-vous très vite pour la 2e partie de ce tutorial.

Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

20 réflexions au sujet de « Cours de piano en ligne, Nefeli (1) »

  1. Aurélie ça y est j’ai bien le cours n° 2. Cela à fonctionné. Un petit problème résolu. Je vais pouvoir travailler et apprécier Nefeli. C’est sûr que je ne vais pas jouer aussi bien que toi. La patience est là et avec le temps… qui sait. Ce sera certainement mieux qu’aujourd’hui. Il faut y croire, n’est-ce-pas. Mes amitiés. Dany.

    • Oui je viens tout juste de rafraîchir le lien. Et merci au passage de me l’avoir fait remarqué.
      Ce genre de morceau demande de la mâturité, ce qui veut dire qu’il faudra le répéter assez longtemps pour en extraire la musicalité.
      Mais il en vaut tellement le coup !

  2. Merci Aurélie pour ce magnifique tuto de Nefeli. Il est magnifique et très bien expliqué. Il n’y a plus qu’à le mettre en pratique. Tu es vraiment sympa de t’investir autant pour nous.
    Moi aussi j’ai vraiment du mal à jouer en présence d’une personne. Tes conseils sont toujours les bienvenus. Lorsque je vois tes messages, je suis très heureuse car je sais que je vais en tirer beaucoup de profit. Je n’arrive pas à avoir le cours n° 2 alors que j’ai bien tous les autres. Pourquoi ?… Tous mes vœux également pour cette année 2017, qu’elle t’apporte tout ce que tu désires. Dany.

  3. Bonjour Aurélie Chevalier ,
    Comment obtenir la partition pour étudié « Nefeli » de Ludovico Einaudi ?
    Merci ,
    Gabrielle .

  4. Bonjour,
    Je viens tout juste de rejoindre votre blogue, et donc je me suis mise directement sur votre tuto de nefeli. J’ai 62 ans et je viens tout juste de mettre au piano et je dois dire que cela n’est pas facile sans connaître la solfège (qui ne veut pas rentrer dans ma tete) . Sur la première ligne, mesure 2 j’ai bien du mal à positionner mes deux pôuces ensemble sur le mi. Y aurait il une astuce ????
    Merci encore pour votre blogue qui est très bien fait, même si je ne comprends pas tout, entre autre comment je peux voir que le morceau est en la mineur plutôt qu’en do majeur ???

    • Bonjour Mary Louise,
      Je ne sais pas si vous avez encore besoin de conseils, mais je me permet de répondre au cas où d’autres personnes en auraient besoin.
      Tout d’abord je doit dire bravo et bonne chance de commencer par Nefeli! En effet c’est le morceau le plus compliqué du blogue, qui (selon moi) correspondrait à un niveau de 3ième année de pratique de l’instrument.
      Mon astuce pour jouer le « mi » est de ne pas le jouer avec la main gauche, juste positionner le doigt par dessus le pouce droit et s’entraîner à bien détacher mi-si quand c’est au tour de la main gauche de jouer le mi. C’est peut-être pas la meilleure astuce (je n’ai jamais eu de professeur particulier) mais ça fonctionne pour moi.

      Pour ce qui est de la tonalité du morceau, c’est plutôt compliqué. Il s’agit de connaître l’accord de début du morceau. Ici, nous voyons à la main gauche la-do-mi, qui est l’accord de la mineur. Si le morceau était en do majeur, nous aurions eu l’accord de do majeur, à savoir do-mi-sol.

      • Bonjour Ena et Bonjour Mary Louise.
        Tout d’abord, désolée de répondre aussi tard au commentaire. Il était passé à la trape ! Et merci Ena d’y répondre ! Un article sur les tonalités est à venir.
        A bientôt 🙂

  5. Je vous souhaite une très belle année 2015, qu’elle vous offre sourires et continuez à nous faire partager votre passion qui fait notre bonheur … J’ai commencė aujourd’hui le tuto de Nefeli, ceci me permet d’adapter votre méthode de travail aux morceaux que j’apprends en cours…. 2ème mesure le mi de la main droite est gënant quand il rencontre le même Mi de la main gauche, alors je le joue qu’avec le pouce de la main gauche ?? Je serai une semaine loin de mon piano, mais je pars avec mes partitions, avez vous des conseils ? Un grand merci encore pour votre investissement sur ce blog très utile à très bientôt

    • Bonjour Anne, tout d’abord merci pour vote commentaire. Oui la main droite et la main gauche se rencontrent sur le mi de la 2e mesure. Personnellement je préfère le jouer avec les deux mains pour la continuité de la ligne mélodique. Vous pouvez le jouer avec votre main gauche uniquement du moment que le ligne mélodique n’en soit pas affectée 🙂

    • Bonjour Anne, merci pour votre message et recevez tous mes voeux en retour. Alors que faire quand on est loin de son piano.
      Tout d’abord regarder les vidéos, cela permet de prendre de l’avance pour les entrainements. En méthode orale, vous pouvez chanter ou nommer les notes des 2 mains séparées. En méthode écrite, vous pouvez suivre la partition et lire les notes. Tout cela vous fera gagner du temps !

  6. Super! Merci Aurélie. Ça peut sembler une question idiote mais je me demande comment on fait pour savoir si on est en do majeur ou en la mineur puisque les deux tonalités arborent la même armure.
    Luc

    • Bonjour Luc, ce n’est pas du tout une question idiote. Pour faire court : pour la même armure, on a 2 tonalités, une tonalité majeur et une tonalité mineure. Je pense faire un article sur ce sujet.
      Mais en attendant au boulot !

  7. Bonjour Aurélie,

    Bravo pour tout ce travail, merci de partager ce merveilleux tuto, je m’y mets de ce pas. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses pour vous. Et plein de tutos.

    Catherine

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !