Quatre accords au piano pour s’amuser un peu !

Quel pianiste n’a jamais rêvé d’enchainer quelques accords au piano ?

L’enseignement que j’ai reçu au conservatoire m’obligeait à passer des mois sur le même morceau, ne me laissant plus l’espace pour m’amuser.  Je n’avais jamais entendu parler de l’enchainement de quatre accords. Quand je voyais des pianistes autodidactes capables d’improviser avec quatre accords, j’étais très impressionnée. C’est après la fin de mes études au conservatoire que j’ai appris à enchaîner des accords au piano et à les faire tourner en boucle. Pour jouer une « boucle », il suffit d’enchainer quelques accords plusieurs fois d’affilée. Alors, vous n’attendrez pas plus longtemps, voici une « boucle » pour vous constituées de quatre accords à faire tourner. Je vous propose d’apprendre ces quatre accords au piano.

Amusons-nous avec cette boucle !

Partie A : les quatre accords au piano

J’ai choisi l’enchainement des accords de Fa#min (F#-),  Ré Majeur (D),  La Majeur (A) et Mi Majeur (E), sur 2 temps en blanches. Les lettres entre parenthèse sont la correspondance des noms de ces accords dans le langage international.

La boucle, partie A, 2 accords par mesure.

Partie A, 2 accords par mesure : VI IV I V.

Quelles sont les notes de ces quatre accords ?

  • Fa # mineur (F#), main gauche : FA#,  main droite : DO# FA# LA (du grave vers l’aigu)
  • Ré Majeur (D), main gauche RE,  main droite, RE FA# LA
  • LA Majeur (A), main gauche LA,  main droite, Do# Mi La
  • Mi Majeur (E), main gauche Mi,  main droite, Si Mi Sol#

Commencez par faire sonner vos accords lentement en jouant les 4 sons parfaitement ensembles. Attention, il y a deux accords par mesures en blanches (2 temps).

Partie B : une variante

Pour la variante, on utilise les mêmes accords dans un ordre différent. Ils sont maintenus  sur 4 temps (en ronde).

Partie B, les accords sont joués en route et l'ordre change !

Partie B, les accords sont joués en route et l’ordre change !

Comment est construite la boucle ?

Pour jouer la boucle avec la bande son, nous allons suivre une grille d’accords. Nous jouerons la partie A 3 fois puis la partie B une fois et à nouveau A 2 fois.
La structure est : A A A B A A.

Comment commencer ?

  • Mémorisez vos quatre accords
  • Repérez bien la structure du morceau : A A A B A A
  • Jouez la boucle avec le play back pour suivre la cadence
  • Amusez à alterner les accords arpégés et les accords plaqués
  • Gardez votre main gauche et inventez une main droite en jouant les notes de la gamme de La Majeur (voir la vidéo de la gamme Majeur)
  • Laissez libre cours à votre imagination et laissez venir !

La bande sonore

Ecoutez la bande sonore et repérez les changements d’accords et la structure. Ensuite jouez les accords au piano tout en suivant la bande sonore. Cet exercice va booster votre créativité !

Amusez-vous !

Jouez vos accords en suivant la structure seul, sans la bande son dans un premier temps. Quand vous vous sentirez à l’aise, improvisez en utilisant les notes de la gamme de La Majeur. Laissez-vous porter par la musique et connectez-vous à vos sensations. C’est très plaisant et stimulant de jouer avec une bande sonore.

LE COIN DES DEBUTANTS !

Voici la même boucle d’accords au piano transposée pour jouer uniquement sur des touches  blanches !

Suivez tout simplement les consignes citées au-dessus et il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec ces accords au piano en Do Majeur. Pour improviser à la main droite, il suffit de prendre les notes de la gamme de DO Majeur.

Partie A en Do Majeur

Partie A

Les accords de la partie A en Do Majeur ; La mineur, Fa Majeur, Do Majeur, Sol Majeur.

La mineur (A), main gauche : LA,  main droite : MI LA DO (du grave vers l’aigu)
Fa Majeur (F), main gauche FA,  main droite, FA LA DO
DO Majeur (C)main gauche DO,  main droite, MI SOL DO
SOL Majeur (G)main gauche SOL,  main droite, RE SOL SI

La partie B en Do Majeur

La partie B, les accords "VI V IV I, VI V IV I" en Do Majeur

La partie B,
les accords « VI V IV I, VI V IV I » en Do Majeur.

La bande son en DoMajeur

Amusez-vous bien avec ces accords. Jouez -les en accords plaqués en accords arpégés. Inventez vos propres rythmes et vos mélodies. Libérez votre instinct et laissez émerger le musicien qui est en vous !

J’espère que ce petit jeu sur une grille d’accords au piano vous aura plu !
Développez votre esprit créatif ! N’hésitez pas à la jouer en boucle plusieurs fois. Dès que vous n’avez plus de concentration pour votre morceau, faites-vous plaisir avec un enchaînement d’accords. Enchainez simplement des accords vous aidera à libérer votre esprit et vous serez mieux concentré pour reprendre le travail de votre morceau ou de votre travail technique. En plus cela vous permettra de développer votre écoute intérieure, car plus vous pratiquez, plus votre oreille interne anticipera les sons que votre instinct voudra jouer.

Si vous avez aimé cet article cliquez sur j’aime et partagez-le ! Et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires juste en-dessous 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire accord piano dans 4 temp

17 réflexions au sujet de « Quatre accords au piano pour s’amuser un peu ! »

  1. J’avais vu l’article dès sa parution mais …..pas le temps de répondre!Je suis emballée par ce genre de travail et je m’y mets aujourd’hui en plus du reste!!!!Merci A plus

  2. Merci Aurélie pour ces propositions, je me suis installée au piano et j’ai tenté les reprises, il y a du boulot. Cela fait plus de 30 ans que je n’ai plus touché un clavier. Ma fille est une excellente pianiste alors je lui avais laissé le terrain. Bon je te promets à la fin du mois, je reviens avec un enregistrement. Merci encore pour ces différentes variations musicales.

  3. c’est vraiment très intéressant, je vais essayer de m’y pencher….je prends des cours mais effectivement de temps en temps il est bon de pouvoir s’évader un peu des partitions imposées…Merci merci j’adore !!!