La Boum, le refrain 2/2

Voici l’avant dernier cours en ligne concernant Reality, le célèbre morceau de piano du film La Boum.

Dans ce cours en ligne je vous montre :

  • la main gauche seule [2’38]
  • la main droite seule [3’13]
  • et les mains ensembles [3’43]

Tout le cours est joué dans un tempo très lent pour que vous puissiez suivre facilement. Je vous conseille de jouer plusieurs fois la main gauche seule, la main droite seule pendant plusieurs jours. Ensuite, jouez les mains ensembles, petit bout par petit bout. N’essayez pas de jouer le passage en entier dès la première fois. Prenez par exemple 4 temps, écoutez et appuyez sur pause. Répétez l’opération plusieurs fois. Ensuite, réécoutez du début du passage en ajoutant quelques notes, appuyez sur pause et répétez plusieurs fois. Faites comme cela ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayiez fait le passage dans sa globalité. Le secret est d’y aller progressivement et lentement. Si vous suivez ces conseils, vous mettes toutes les chances de votre côté pour réussir à bien jouer votre tuto.

J’ai eu quelques remarques à propos du métronome. En effet j’utilise le métronome dans chacun de mes tutos et cela dans un but pédagogique. Pour certains cela va gâcher le tuto. Pour d’autre cela va les aider.

Je comprends que vous n’aimiez pas le métronome. Moi-même, je n’ai pas aimé le métronome au départ. Il a fallu que je l’apprivoise. J’au eu besoin d’un moment avant de m’y habituer et que je puisse jouer avec. Je mets le métronome dans votre intérêt. C’est très important de prendre les bonnes habitudes dès le départ, au niveau du rythme surtout. Une fausse note s’entend de suite. En général vous faites assez peu de fausses notes. Par contre le rythme… Il faut vraiment prendre la bonne habitude dès le début. Si vous commencez à faire une erreur dès le début, il sera très difficile de vous en débarrasser après. C’est pour cela que je mets le métronome pour être sûre que vous fassiez le bon rythme en même temps que moi. Pour vous apprendre à compter.

Allez c’est parti ! On y va pour le tuto.

  • la main gauche seule [2’38]

L’extrait commence sur le 3e temps, je compte jusqu’à 3 et ça commence. Les notes écrites entre crochets sont jouées ensembles.
1 et 2 et 3 La
[Do-Sol], Sol
[Ré-La], Ré Do
[Si-La], La [Mi-Si], Si ,
La Mi Do,
Sol Mi Do,
Fa Do La Do
Ré Fa# Do

  • la main droite seule [3’13]

1 et 2 et 3 Mi Fa# Sol
[Mi-Si] La Mi La Sol# [Fa#-La] Fa#
[Fa#-Mi] Ré Fa# Ré Do# [Sol-Ré] Sol
Ré Do Do Si Do Si
La  – 2 – 3 – 4 –

  • et les mains ensembles [3’43]

Les cours en ligne précédents :
Le cours pour apprendre à jouer  la première partie du refrain
Le cours pour apprendre à jouer le couplet
le cours pour apprendre à jouer l’introduction

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

8 réflexions au sujet de « La Boum, le refrain 2/2 »

  1. Je viens de commencer à apprendre le piano mais je ne sais comment faire débuter …pour les gammes de do comment peut on jouer sur le piano?merci

    • Bonjour Patricia, je suis justement en train de préparer la suite. Pardonnez moi mais ça prend tellement de temps de faire tout ça 😉

  2. Je n’arrive à rien avec cette partie!!!!Je narrive pas à trouver des repères…..C’est décourageant Pour moi ca manque d’explications par petits bouts comme au début du morceau sur les précédents tuttis A voir avec toi en cours????

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !