Bach au piano

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Vous en rêvez mais n’osez pas franchir le pas ? Vous souhaitez jouer ces pièces de musique baroque, mais vous ne savez pas pas quoi commencer. Je vous présente aujourd’hui la « compilation » d’1piano1blog sur le thème de Bach au piano. Vous trouverez dans cet article de la lecture, des partitions, des morceaux à écouter et un tutoriel complet.

Bach au piano, la compilation

Pour commencer, je vous conseille la lecture d’un article d’un format particulier qui vous apprendra je l’espère quelques anecdotes sur Bach. Je vous explique selon moi, en quoi jouer du Bach est si important pour un pianiste : 8 bonnes raisons de jouer du Bach.

Puis pendant mon défi piano, j’ai eu l’occasion de vous jouer 3 pièces de Bach. Les 2 premières sont tirées du « Petit Livre d’Anna Magdalena Bach » et la 3e pièce est issue des « Petits préludes et fugues ». Ces pièces sont accessibles dès la 2e année de piano :

Une partition à jouer pour les débutants :

Je vous ai copié la partition du Petit Prelude en Do Majeur. Elle est accessible dès la 2e année de piano. A jouer sans ornements, au départ, vous pourrez ajouter les ornements quand vous vous sentirez à l’aise. Vous trouverez comment jouer les ornements juste en dessous.

La leçon pour les ornements

Voici la table des ornements écrites par Jean Sebastien Bach lui même. J’ai tout simplement transcrit sa table des ornementations. La table des ornementations de J.S. Bach.

Un tutoriel pour les confirmés :

Enfin pour les plus avancés d’entre vous, le tutoriel complet pour apprendre à jouer le célèbre Adagio en ré mineur de Marcello & Bach, BWV 974.

Suivi du cours complémentaire pour apprendre à jouer l’Adagio avec les ornements : Tous les ornements de l’adagio BWV 974 de Bach / Marcello.

Vous trouverez certainement parmi tout ce contenu quelque chose pour vous ! Choisissez une pièce intéressante et abordable pour vous et mettez-vous au piano.

Jouer Bach au piano est tellement plaisant, quand on commence à mettre son nez dedans, il est difficile d’en sortir !

Je vous souhaite : Bon Bach au Piano !

 

 

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !