Apprendre le piano, méthode orale ou écrite ?

Methodeecrite1piano1blog2_thumb.jpgVous voulez apprendre le piano mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous ne savez pas quelle est la meilleure manière pour débuter ?
Vous vous demandez si vous devez apprendre à lire une partition ou apprendre d’oreille. Quelle est la différence entre ces 2 méthodes et quelle est la meilleure méthode pour vous ?

Apprendre le piano avec la méthode écrite

Avec la méthode écrite, vous apprendrez pas à pas, comment déchiffrer une partition. Lire les notes, lire le rythme, n’aura plus de secret pour vous. Les notions de solfège seront abordées petit à petit. Vous apprendrez à mettre les bons doigtés. Il sont indiqués par des chiffres au-dessus ou en-dessous des notes.
Le point faible de la méthode écrite pour apprendre à jouer du piano est que vous aurez l’impression d’avancer lentement, surtout au début. Il faudra être persévérant.
Son plus grand avantage est qu’à terme, vous serez autonome. Vous pourrez jouer n’importe quelles musiques même celles que vous n’avez jamais entendue. Il existe des partitions de piano dans tous les styles : classique, chanson, baroque, pop, romantique,rock… Même seul, vous serez capable de jouer vos morceaux favoris.

Souvenez-vous quand vous aviez 6 ans, vous avez appris la lecture. Au début de l’apprentissage de la lecture, il s’agit de déchiffrer syllabe par syllabe. Ensuite, petit à petit, les mots et les phrases se forment. Puis, nous apprenons à y mettre l’intonation et les liaisons entre les mots. Nous comprenons de mieux le sens de ce que nous lisons.  Nous sommes capables de lire couramment au bout de plusieurs années d’apprentissage. Tout ce processus prend du temps pour se mettre en place.
En musique c’est la même chose.  Pour apprendre à jouer du piano avec la méthode écrite, vous apprenez d’abord à déchiffrer les notes et le rythme d’une partition. La fluidité, les nuances et l’interprétation s’ajouteront au fur et à mesure de votre apprentissage.
En apprenant à lire la musique, vous saurez exactement ce qu’il faut faire. Vous saurez lire les notes, le rythme, dans quel tempo jouer (bien que ce ne soit pas toujours écrit) et quelle nuances faire (souvent écrites sur les partitions).
Peu à peu votre professeur vous montrera comment interpréter la partition, la mémoriser et la jouer comme un « pro ».

Apprendre le piano par la méthode orale s’acquiert sur plusieurs années, elle se travaille sur le long terme.

apprendre le piano

Apprendre le piano avec la méthode orale ou avec la méthode écrite ? Source : Public Domain Pictures Pixabay

 

Apprendre le piano avec la méthode orale

Elle est toujours utilisée en musique traditionnelle et en jazz mais beaucoup moins en musique classique. Je l’ai expérimentée quand je travaillais au conservatoire. Et ce fut une révélation pour moi. La méthode d’apprentissage à l’orale peut être appliquée dans tous les styles de musique. C’est une méthode très intuitive. On apprend par imitation.
Cette méthode obtient de très bons résultats pendant un cours de piano avec son professeur. Le prof montre et l’élève recopie. C’est très efficace. Certains élèves ont besoin d’un enregistreur (l’enregistreur de votre téléphone fait l’affaire ! ) pour se souvenir des nouveaux morceaux. D’autres s’en passent. Il n’y a pas de règles. C’est une méthode qui s’adapte à chacun en fonction de la mémoire, la capacité de concentration et l’attention de chacun. Pendant les cours avec mes élèves, nous apprenons régulièrement des morceaux à l’oral. Les élèves mémorisent directement un extrait ou une mélodie avec un accompagnement simple. Ce travail demande une concentration différente par rapport à l’apprentissage avec partition. Et c’est complémentaire. L’avantage ici, c’est que nous apprenons par coeur tout de suite. C’est idéal pour les personnes souhaitant faire travailler la mémoire.

C’est un peu la même idée quand vous utilisez un tutorial, ou toute sorte de vidéo destinée à vous apprendre un morceau de piano. En observant les mains du pianiste vous apprenez un morceau rapidement.  Vous voyez quelles sont les touches du piano qui doivent être jouées. Vous recopiez le modèle proposé en vous concentrant sur les sons des notes. Le fait d’entendre le morceau aide beaucoup. C’est très motivant.
L’inconvénient est que peu de tutos indiquent le doigté.

Les résultats sont rapides, en s’appuyant sur l’original, on recopie en direct, dans le bon tempo, le bon rythme etc…. On se fait plaisir tout de suite, c’est génial ! En plus on développe sa mémoire ce qui est une très bonne chose pour notre intellect  -^^-

apprendre le piano

Ecouter et reproduire, c’est un mode d’apprentissage très stimulant.

Oui, mais alors quelle méthode choisir pour apprendre le piano ?

Je vous conseille d’aller vers la méthode qui vous attire le plus dans un premier temps. Si vous êtes quelqu’un de très réfléchi, vous préfèrerez lire des partitions. La méthode écrite est faite pour vous.
Au contraire, si la lecture vous rebute, et que vous êtes plutôt spontané, adoptez la méthode orale. Vous pourrez toujours compléter votre apprentissage quand vous en sentirez la nécessité.

Ces 2 méthodes sont complémentaires et je conseille de les expérimenter toutes les deux. Commencez par apprendre le piano avec la méthode qui vous attire le plus. Quand vous aurez un petit peu d’expérience, lancez-vous dans un autre style d’apprentissage en tentant l’autre méthode. En utilisant conjointement les deux méthodes vous développez différentes compétences qui vous aideront à bien jouer du piano.

Quand vous aurez commencé apprendre des morceaux de piano à l’oreille, vous ne pourrez plus vous en passer ! Tout ce qui passera par là sera bon à prendre pour  développer votre mémoire.

De l’autre côté, apprendre à lire des partitions se fera petit à petit et demande du temps. Mais ce travail en vaut la peine car il vous donnera une réelle autonomie et vous emmènera dans la direction du pianiste accompli.

Alors, qu’attendez-vous pour tenter une nouvelle expérience ? Dites-moi dans les commentaires quelle est la méthode d’apprentissage que vous utilisez habituellement ? Etes-vous prêts à franchir le pas en apprenant différemment ?

A bientôt, et bon piano 🙂

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

13 réflexions au sujet de « Apprendre le piano, méthode orale ou écrite ? »

  1. bonjour Aurèlie
    merci de m’avoir à nouveau apporté tes conseils , je les lis attention, j’ai utilisé la méthode écrite, pour apprendre le piano, mais je dois reconnaître aussi que j’ai appris le solfège avant, grâce aussi à un logiciel. j’ai fini mon apprentissage en 4ans plutôt que 3 comme prévu. mais pour moi, c’était celle qui s’adaptée le mieux. j’ai 72 ans et malgré ca la passion de la musique a surmonté tous les handicaps que l’on peut rencontrer cet âge.
    maintenant j’essaye de transmettre à qui me le demande ce que j’ai appris,

    • Bonjour Antoine, je suis épatée de voir que l’on peut se mettre au piano à n’importe quel âge. Bravo ! Je suis très curieuse de connaitre ce logiciel qui t’a permis d’apprendre le solfège. Il pourrait peut être aider d’autres pianistes comme toi à mieux lire la musique !

  2. Je suis plutot pour mixer les 2 méthodes .Ayant commencé par l’écrit qui me convient très bien(j’ai une mémoire visuelle…)j’ai envie de passer à l’oreille!A bientot

  3. Bonjour Aurélie,
    Une revenante… j’ai été malade et très fatiguée mon synthé avait été mis de côté. Bon je pense qu’aujourd’hui la forme est revenue pas à 100 % mais ça va.
    De mon côté je préfère la méthode écrite, car oral…je n’ai pas d’oreille.
    Merci
    A bientôt
    Jacqueline »Italie »

    • Bonjour Jacqueline,
      j’espère que tu te remettras très vite de ta fatigue. L’hiver est dur cette année avec cette épidémie de grippe ! Sache que l’oreille s’éduque et utiliser son oreille ça s’apprend. Donc jouer d’oreille serait encore plus recommandé dans le cas des personnes qui n’ont pas d’oreille 😉

  4. Bonsoir Aurélie.
    La méthode d’apprentissage que j’utilise actuellement est celle de la méthode écrite. Je suis quelqu’un de très réfléchi, comme tu dis, elle me convient parfaitement. Il est vrai qu’on a l’impression d’avancer très lentement mais j’ai beaucoup de patience. Il faut énormément travailler, travailler pour y arriver mais avec du temps on y arrive. Je suis en 4e année de piano (avec un professeur) et lorsque je regarde en arrière, j’ai fais du chemin.
    Cependant pourquoi pas essayer la méthode orale. Merci de ton conseil. Je n’y aurais pas pensé.
    C’est un vrai plaisir de jouer. Quel que soit son niveau et sa motivation, c’est ce qui doit prévaloir.
    Merci encore pour ta sympathie de toujours penser à nous pour nous faire avancer. C’est génial de ta part Aurélie. Je ne te connais pas mais je t’envoie mes meilleurs baisers. Tu es formidable.
    Dany.

  5. Bonjours Du haut de mes 73 Ans mes mains ne tremblent pas trop Les doigts glissent sur les Notes les Canards débordent de dans le congélateur .Une lueur m’est parvenue
    grâce a votre Blog et vos aides musicales que je me suis empresse de lire et mettre en pratique une façon comme une autre de passer le temps et me faire plaisir. je n’ai aucune suggestion mais des remerciements car vous avez contribue a persévérer dans l’apprentissage du Piano. merci a vous et place a la musique.

    • Merci pour votre commentaire, cela me touche énormément de savoir que je contribue à aider pour l’apprentissage du piano. Bravo pour votre courage ! Les canards finiront par se faire de plus en plus rares …

  6. je suis une adulte debutante au piano et je voudrais vous remercier pour les cours que vous nous donnez si gentiment , grâce à vous et à votre sœur et aussi à quelques personnes sur les groupes ;j’avance petit à petit , mais avec un plaisir toujours plus grand .vous avez de bon conseil , moi qui n’ai pas la possibilité de prendre des cours payant , vous m’êtes tous d’une grande aide, alors encore merci pour tout votre travail et votre patience

    • Bonjour Myriam,
      je vous remercie pour votre message qui me va droit au coeur. La magie d’internet rend possible cette diffusion de cours et de conseils gratuits. Alors il faut en profiter 🙂

  7. Juste vous dire merci, j’aime bien lire vos articles et recevoir vos mails me garde comme en contact avec des amis à travers le monde et que je ne connais pas (moi je suis à Kinshasa) mais qui , comme moi, essayent d’apprendre à jouer de ce bel indtrument. Et voir une Prof qui écrit regulierement , c’est sympa et stimulant !

    • Merci JMG, j’aime beaucoup cette idée de communiquer à travers le monde. Je suis ravie de partager ma passion du piano et de la voir se diffuser, c’est très amusant et motivant pour moi aussi 🙂

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !