9 étapes pour jouer Love You Like A Love Song au piano

Bienvenue à nouveau sur 1piano1blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes 2 livres, l'un vous explique ma méthode pour apprendre à bien jouer un morceau et l'autre l'art de jouer avec le métronome. cliquez ici pour télécharger les 2 livres gratuitement ! 🙂

Voici mon tout premier article « inter-blog ». J’ai demandé à Xavier Rogé auteur du Blog Batteur-pro  d’écrire un article sur un sujet commun. Il a eu la gentillesse d’accepter ma proposition. d’écrire un article sur la chanson « Love you like a love song ».  Cette chanson a été reprise par le duo toulousain « Cats on Trees » composé de Nina Goern (piano/voix) et Yohann Hennequin (batterie).

Si vous souhaitez vous plonger dans leur univers, alors cet article est fait pour vous ! Xavier s’occupe de la partie batterie dans un article que vous pouvez lire ici : Love you like a love song.

Quand à moi, je vous propose un cours de piano d’un niveau avancé. Si vous aviez trouvé mon cours de piano pour débutant trop facile, vous allez être servi ! Je vous ai écrit une partition de piano d’un niveau avancé. L’arrangement est fidèle à la version du groupe et pour l’embellir, j’y ai ajouté les voix de violons (présents dans l’arrangement original).

#1# L’INTRODUCTION

L’introduction se compose d’une suite d’accords plaqués : do# mineur, fa# mineur, Si Majeur, Mi Majeur, La Majeur, fa# mineur, Sol# Majeur. Les cinq premiers accords s’enchaînent sur un mouvement de quinte descendante puis nous avons l’accord de sous-dominante et l’accord de dominante. Ce schéma est repris dans tout le morceau (couplets et refrains) sauf dans le « Pont ».

Love you like a love song,  mesures 1 à 16.

#1#Love you like a love song, mesures 1 à 16.

La main gauche joue les Fondamentales des accords sous forme d’octaves. La main droite joue les accords renversés dans le medium. Si vous souhaitez voir l’explication détaillée des accords, vous pouvez lire apprendre à jouer « Love you like a love song » dans une version pour débutant. Une seule différence dans les accords, j’ai ajouté ici la septième sur l’accord de Mi, ce qui donne mi, sol#, si, ré# tel que cet accord est joué par Nina Goern.

#2# LE REFRAIN

Dans le premier refrain, l’écriture va s’étoffer. La main droite élargit les accords, ce qui donne plus d’ampleur au son et le registre est plus aigu. L’arpeggiando apporte une douceur aux accords en égrainant les notes du bas vers le haut.
La main gauche continue à jouer les basses et joue un motif d’accompagnement à partir de la mesure 22. Pour jouer ce motif, faites un déplacement. Jouer la basse que vous tiendrez dans la pédale et déplacez la main gauche vers les aigus pour jouer les 3 noires.

Mesures 17 à 24.

Mesures 17 à 24.

La difficulté se trouve dans les déplacements. Dans l’introduction, la conduite des voix se faisait en notes conjointes. Ici, les sauts embellissent la voix supérieure. Par exemple, la note la plus aigüe de la mesure 17 : sol# va vers le fa# avec un saut de septième. Quand vous jouez les accords mettez en valeur la note supérieure. L’effet est garanti !

#3# LE 2e COUPLET

Dans ce couplet, la main droite joue dans le medium grave du piano. Regardez ces accords en rondes qui descendent peu à peu dans le grave. Vous allez pouvoir réviser vos lignes supplémentaires ! En plus des accords en rondes nous avons un accompagnement en noires sur les notes de l’accord. Pour réaliser la main droite, je vous conseille de jouer en empreinte la mesure complète, puis de détailler tel que c’est écrit. Par exemple, la mesure 25 : vous un accord (do# mi sol#) et 3 noires (sol# do# sol#). Jouez toutes les notes de la mesure (empreinte) pour trouver votre doigté. Vous jouerez l’accord sans utiliser le pouce (index, majeur et auriculaire) pour le réserver à la note la plus grave.

Mesures 25 à 32.

#3# Mesures 25 à 32.

La main gauche joue les fondamentales des accords  et joue une blanche sur le 3e temps pour renforcer l’accompagnement de la main droite. Utiliser le poids du pouce pour faire un effet de balancement, sans forcer tout de même, car le pouce est « naturellement » lourd.
Attention aux pièges comme le « MI » de la mesure 29 joué à l’octave du dessous.

#4# LE COUPLET bis

Pour la 2e partie du couplet 2, le procédé d’écriture s’étoffe et je n’ai pas pu résister d’inclure la gamme descendante des violons sur les mesures 38, 39 et 40. Les nombreux ajouts de violons sont écrits par Albin de La Simone (arrangeur pour le groupe Cats on trees) et contribuent à l’atmosphère de ce morceau.

Mesures 33 à 40.

#4# Mesures 33 à 40.

 

#5# LE 2e REFRAIN

J’ai choisi de dérouler les accords à la main gauche pour donner plus de rythme et d’intensité, la main gauche joue en noires.
Le schéma utilisé est :
une mesure de Fondamentale, Quinte, Octave, Tierce
et
une mesure de Fondamentale, Octave, Tierce, octave.
Je m’explique :
mesure 41 : Do# (fondamentale) Sol# (la quinte) Do# (l’octave) et Mi (tierce).
mesure 42 : Fa# (Fondamentale), Fa# (octave), La (tierce), Fa# (octave).

Mesures 41 à 48.

#5# Mesures 41 à 48.

Le contrechant est à la main droite, sur les notes supérieures des accords. Faites un transport de poids vers l’auriculaire afin de « timbrer » cette note.

 #6# LE PONT

Le pont est une partie différente. L’harmonie est constituée de quatre accords : La Majeur, Mi Majeur, Si Majeur, Si Majeur. Nous avons toujours un accord par mesure. Le registre utilisé est aigu, c’est le moment le plus aigu du morceau.  L’enchaînement est répété deux fois.

Mesures 49 à 56.

#6# Mesures 49 à 56.

Jouez le Pont dans une nuance piano. Les accords de deux notes de la main droite doivent être joués exactement ensemble avec un son « clair ».

La main gauche joue un contrechant à partir de la mesure 53 dans une nuance piano.

#7# LE 3e REFRAIN

C’est un retour au calme avec les accords plaqué et arpégés. J’ai ajouté le motif des violons sur la dernière mesure, attention, ça va très vite. Les deux mains jouent les mêmes notes à l’octave sur un rythme en triolet.

#7#Mesures 57 à 64.

#7# Mesures 57 à 64.

 

#8# LE 4e REFRAIN

J’aime beaucoup ce passage avec une main gauche « présente ». Vous jouerez cette partie en « conduisant » avec la main gauche de la mesure 66 à 71. C’est à dire que la main gauche mène la phrase. Mettez de l’intensité tout en faisant attention de ne pas en faire trop. Ecoutez-vous jouer pour trouver le bon volume sonore.

Mesures 65 à 72.

#8# Mesures 65 à 72.

La main droite joue un contrechant intéressant de la mesure 69 à 70. Le point culminant de ce passage se trouve sur la note la plus aigue, pensez à diminuer le son avant d’arriver à la dernière mesure. Cette dernière mesure relance la chanson, jouez cette mesure en augmentant le son.

#9# LA CONCLUSION

Pour ce dernier refrain qui nous sert de conclusion, j’ai ajouté un trait de virtuosité à la fin. Ce motif est joué par les violons et je le joue en octaves pour augmenter la puissance et l’effet dramatique.

Mesure 73jusqu'à la fin.

#9# Mesure 73jusqu’à la fin.

Si vous avez des difficultés à mettre en place ce trait en octaves, jouez-le lentement tout d’abord. Puis jouez-le à l’envers, en commençant par la dernière note, l’avant-dernière etc.. jusqu’à la première. Faites l’exercice plusieurs fois. Cette technique vous permettre de mettre rapidement en place ce passage difficile.

 Voici le lien pour télécharger la partition complète en PDF :  Partition piano Love You Like A Love Song

J’espère que ce cours de piano en ligne vous aura plu et encore un grand merci à Xavier Rogé pour son enthousiasme à participer à ce rendez-vous inter-blog. N’oubliez pas d’aller y faire un petit saut et de lui laisser un commentaire sous son article Love you like a love song.

Pour ma part, j’attends vos retours avec impatience. Si vous avez aimé cet article, merci de le partager.
Je vous dis à bientôt et je vous souhaite « Bon Piano » !

 

 

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

8 réflexions au sujet de « 9 étapes pour jouer Love You Like A Love Song au piano »

  1. Bonjour,
    Je suis impressionné par la qualité de l’arrangement de LOVE YOU LIKE A LOVE SONG,
    serait il possible de faire figurer sur la partition la partie chantée ?

  2. Aurélie,
    jolie comme cela avance tes vidéos à fur et à mesure, c’est superbe!
    Jolie travail
    Ton amis le batteur n’a pas mis des vidéos…

    C’est marrant la video du groupe, les danseurs, est ce que c’est à la mode ? ou c’est Maddie Ziegler? Mais elle est trop jeune je pense. Regarde ce clip avec elle, c’est une super danseuse
    http://youtu.be/KWZGAExj-es

    Merci Aurélie de m’avoir fait connaitre un autre groupe, je suis archi inculte dans ce secteur!
    ET….
    Je suis curieuse de savoir où as tu mis la camera? ;-)) c’est super bien!

      • Salut Xavier,
        le passage à la vidéo m’a demandé pas mal de réflexion et de test. Le plus difficile a été de choisir la caméra-enregistreur. J’ai pris un Q4 chez Zoom. Une fois essayé, c’était adopté ! C’est vraiment ultra simple et pratique.

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !